Top 10 des plus beaux monuments d’Espagne

Des villes  chargées d’histoire et de littérature, des monastères célèbres, des cathédrales centenaires, des châteaux de carte postale, des musées de renommée internationale, l’Espagne dispose d’un patrimoine unique au monde, participant à la réputation culturelle du vieux continent. Pays réputé pour la danse flamenco, découvrez  ce qui fait la force de l’Espagne : des monuments imposants, les charmantes places des villages ruraux  des montagnes enneigés aux rivages ou tout simplement les charmantes places des villages ruraux, la péninsule ibérique offre des options sans fin pour des vacances de rêves, relaxantes, actives ou pédagogiques.

Découvrez notre classement des monuments espagnols les plus célèbres à visiter lors d’un séjour en Espagne.

1- La Casa Milà

La Casa Milà monuments EspagneVia – Wikipédia

Edifice de Barcelone construit entre 1906 et 1910 par l’architecte Gaudi, la Casa Mila est l’un des lieux emblématiques de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immeuble au style moderne et baroque vous laissera sans voix. Laissez-vous séduire par sa superbe architecture aussi bien intérieure qu’extérieure.

2- Basilique de la Sagrada Familia

Basilique de la Sagrada FamiliaVia – Hotelmajestic

Basilique emblématique de Barcelone, la Sagrada Familia un monument incontournable en Espagne. Ouvrage de Gaudi, architecte de renom catalan, la basilique est le temple le plus visité en Espagne. Découvrez ce temple à trois nefs et à sept chapelles attenantes, et profitez d’une vue magnifique grâce à ses tours !

3- Le château de Montjuic

Le château de Montjuic EspagneVia – Hotellacasadelsol

Le château de Montjuic est une forteresse militaire qui offre une vue panoramique et magnifique sur Barcelone. Imposant  château en forme d’étoile qui domine la ville depuis 1640, il a essentiellement servi à  réprimer le peuple pendant des siècles. Découvrez les sculptures exposées dans les jardins du château ainsi que les pièces d’artillerie de l’époque !

4- L’Alhambra

Situé à Grenade, ce monument est probablement le plus célèbre d’Espagne. Vivez une expérience unique en découvrant ses jardins féériques et ses palais. Un cadre enchanteur, une architecture immaculée, la cour des Lions font de l’Alhambra un endroit à visiter absolument.

5- Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cathédrale de Saint-Jacques-de-CompostelleVia – nationalgeographic

Catedral de Santiago de Compostela (Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle) se trouve comme son nom l’indique dans la ville de Saint-Jacques-de-Coppostelle en Galice. Elle fait partie des cathédrales d’Europe attirant le plus grand nombre de pèlerins. Consacrée à l’apôtre Jacques de Zébédée, la cathédrale est construite en granite.

6- Cathédrale Sainte-Marie de Burgos

Cathédrale Sainte-Marie de Burgos meilleur monument espagnolVia – miviaje

La Cathédrale Sainte-Marie de Burgos fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1984. Elle constitue la troisième plus grande cathédrale d’Espagne. Sa construction débutée en 1221 pour ne s’achever qu’au XVe siècle. La Cathédrale Sainte-Marie de Burgos offre à admirer une multitude d’œuvres d’art et apparaît véritablement comme un monument espagnol incontournable de la sculpture gothique. L’intérieur est notamment constitué d’un ensemble impressionnant de 103 stalles en noyer. Quant à la croisée du transept, elle abrite une magnifique lanterne montant à une hauteur de 54 mètres. Les dalles funéraires du Cid et de Chimène sont placées au-dessous de cette lanterne.

7- La Giralda de Séville

La Giralda de Séville monument historique espagneVia – wikipedia

Avant de devenir le clocher d’une cathédrale, la Giralda de Séville était le minaret de la mosquée almohade de Séville. Elle a dans un premier temps été construite entre 1172 et 1182, mais un tremblement de terre l’a détruite au XIVe siècle et elle a dû être rebâtie en 1568. La Giralda de Séville a une hauteur de 104 x 13.61 x 13,61 m et est classé dans le patrimoine mondial. C’est le symbole de la ville de Séville et certainement l’un des édifices majeurs de l’architecture hispano-musulmane.

8- Alcazar de Ségovie

Alcazar de Ségovie beau monument espagneVia – easyviajar

Situé au bout de ville ancienne de Ségovie, l’Alcazar de Ségovie est un château fortifié érigé sur un éperon rocheux. De par sa position, il surplombe le confluent des rivières Eresma et Clamores. L’Alcazar de Ségovie a une forme se rapprochant de la proue d’un navire, ce qui en fait l’un des monuments d’Espagne les plus remarquables. Construit à partir de 1130 suivant le style médiéval, le palais a d’abord servi en tant que forteresse. Par la suite, il est devenu successivement une résidence royale, une prison d’État et enfin une académie militaire. Les endroits les plus visités de l’Alcazar de Ségovie sont la salle des Fenêtres à meneaux, la salle du Trône et la salle des Rois.

9- Cathédrale de Palma de Majorque

La cathédrale de Palma

La Cathédrale de Palma de Majorque est rattachée au Diocèse de Palma. Elle a été construite selon le style gothique entre 1229 et 1346. En Espagne, elle désignée comme Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca, ou Catedral de Mallorca. Certains l’appellent également La Seu. L’édifice s’étend sur 109 mètres et constitue ainsi le deuxième édifice le plus long d’Espagne. Sa hauteur sous voûte est de 44 mètres carrés et il recouvre une surface de 6 600 mètres carrés. La Cathédrale de Palma de Majorque se trouve en plein cœur de Palma. Avec le palais de l’Almudaina qui la jouxte, elle est le symbole visuel de la ville.

10- Basilique Nuestra Señora del Pilar

Basilique Nuestra Señora del PilarVia – miviaje

La Basilique Nuestra Señora del Pilar est un autre édifice religieux dont la construction a été lancée en 1681. Elle ne s’est achevée qu’en 1961 et le style dominant de cette basilique consacrée à une image de la vierge est le style baroque. Plus précisément, elle abrite la colonne sur laquelle l’apôtre saint Jacques aurait aperçu la Vierge Marie en l’an 40. La Basilique Nuestra Señora del Pilar se situe à Saragosse et est un grand lieu de pèlerinage catholique.

11- Théâtre romain de Mérida

Théâtre romain de Mérida monuments célèbres espagneVia – turismoextremadura

Le théâtre romain de Mérida fait partie de l’ensemble archéologique de Mérida, plus grand site archéologique romain du pays et l’un des monuments célèbres d’Espagne. C’est sous les ordres du consul Marcus Vipsanius Agrippa qu’il a été érigé entre 16 et 15 av. J.-C. Le théâtre qui peut accueillir autour de 6 000 spectateurs repose sur la colline San Alban. Il est constitué d’une orchestra, d’une scène, d’un mur de scène, ainsi que d’un hémicycle de gradin en pierre. Le théâtre romain de Mérida accueille de grandes manifestations de théâtre et de musique classique entre autres.

12- Le parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella EspagneVia – Globo-rojo

Lieu idéal pour vos balades et pour vous reposer, le parc de la Ciutadella est pour Barcelone ce que central parc est pour New-york. Jardin public comportant un zoo, un musée et un lac ; ce parc qui s’étend sur plusieurs hectares est un lieu magnifique et parfait pour tout amoureux de la nature. Découvrez ce parc enchanteur seul ou en famille !

13- Parc Güell

le parc Güell EspagneVia – Bcn.travel

Ouverte en 1920, le parc Güell est l’une des réalisations du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO. Somptueux parc catalan, il vous offre un beau paysage, un dédale de verdure dans une grande ville, de belles mosaïques. Faites-vous plaisir !

14- La cité des arts et des sciences de Valence

La cité des arts et des sciences de ValenceVia – wsimag

Situé à Valence, la Ciutat de les Arts i les Ciències en valencien est un véritable complexe culturel, propriété de la Généralité valencienne. Œuvre de Santiago Calatrava et Félix Candela, elle a été ouverte au public le 16 avril 1998. La cité est constituée de l’Hemisfèric qui est un planétarium en forme d’œil, ainsi que du musée des sciences Principe Felipe conçu en forme de squelette de dinosaure. Elle abrite également l’Umbracle qui est un vaste jardin botanique de 17 500 mètres carrés et l’Oceanogràfic, un océanarium de 110 000 mètres carrés. S’y trouvent par ailleurs le palais des arts Reine Sofía, le pont de l’Assut de l’Or et une place ouverte, l’Ágora. Sa superficie totale est de 350 000 mètres carrés.

15- Le musée Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de BilbaoVia – guggenheim-bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao s’étend sur une surface de 32 500 mètres carrés dont 11 000 sont réservées aux expositions. Inauguré le 18 octobre 1997, il fait partie des cinq musés de la fondation Solomon R. Guggenheim et reçoit annuellement plus d’un million de visiteurs. Il s’agit d’un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Formée de pierre, de verre et de titane, sa structure est l’œuvre de Frank Gehry. Le musée Guggenheim de Bilbao expose notamment les sculptures de Richard Serra et les installations de Jenny Holzer.

16- Le musée du Prado

Le musée du PradoVia – saba

Ouvert le 19 novembre 1819, le Museo Nacional del Prado couvre une surface de 41 995 mètres carrés. Il accueille plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année et abrite de nombreuses collections de peintures européennes. Les peintres dont les œuvres sont les plus présentes au musée du Prado sont Diego Vélasquez, Francisco Goya et Jérôme Bosch. Mais le musée présente également plus de 6000 dessins et une collection de quelque 3 000 estampes. De même s’y trouve un nombre important de sculptures, d’objets décoratifs et de documents historiques. À noter que le bâtiment a été pensé et conçu par l’architecte Juan de Villanueva.

17- L’université de Salamanque

université de SalamanqueVia – linkedin

L’université de Salamanque a été fondée le 1er janvier 1218 par Alphonse IX de León à la ville de Salamanque. C’est la deuxième université la plus ancienne d’Espagne après l’université de Palencia. Elle se classe également au cinquième rang parmi les plus anciennes universités européennes. Parmi les motifs en relief qui se laisse admirer au pas de sa porte d’entrée, se trouve cachée une grenouille placée sur un crâne humain. Présentement, l’université est le lieu d’étude de plus de 30 000 étudiants répartis dans seize facultés, trois écoles techniques supérieures et trois écoles universitaires.

18- La Fondation Joan Miro

La Fondation Joan Miro EspagneVia – Barcelona

La fondation expose essentiellement, les œuvres de Joan Miro. Peintre, céramiste et sculpteur, Joan Miro est un artiste moderne catalan qui a droit de cité à Barcelone grâce à ces œuvres  surréalistes et colorés. Ne vous faîtes pas conter l’expérience!

19- La Mosquée-cathédrale de Cordoue

La mosquée-cathédrale Córdoba

Encore connue sous le nom de grande mosquée de Cordoue, la mosquée-cathédrale de Cordoue fut construite entre les VIIIe et Xe siècles et servait au culte musulman. Ancien temple romain devenu église puis mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale, elle réunit parfaitement à elle seule les styles architecturaux gothique, islamique, baroque, mauresque et de la Renaissance. Visitez !

20- Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Le Musée National d’Art de Catalogne EspagneVia – Hlloret

Inauguré en 1934, le MNAC est un musée dont la principale activité est l’exposition d’œuvres d’art contemporaines. Le musée expose plusieurs collections d’art et parmi celles-ci nous avons en premier la collection d’art roman. Des peintures murales, des statues en bois, des pièces d’orfèvrerie. Nous avons également des œuvres de la collection Cambò, de la collection Thyssen-Bornemisza, des œuvres du célèbre artiste peintre Pablo Picasso. Une visite guidée, ça vous dit ?

21- Le Musée Reina Sofia

Le Musée Reina Sofia EspagneVia – Wikipédia

Situé en plein cœur de Madrid, le Reina Sofia est un musée national espagnol d’art moderne contemporain construit en 1900. Il est l’un des plus important musées de Madrid et rassemble les œuvres de Dali, Joan Mirò, Juan Gris. Il propose également de voir les peintures de Picasso (le fameux tableau Guernica). Vous êtes passionné d’art contemporain ou moderne ? Ce musée est un lieu idéal pour vous. Visitez !