top 7 plus belles montagnes en Espagne

Située entre la Méditerranée et l’Atlantique, l’Espagne est un pays très touristique. C’est l’une des destinations les plus privilégiées en Europe derrière la France. Il est doté d’un paysage très varié sur toute l’étendue de son territoire. En termes de réserve naturelle, de sites touristiques et de belles plages, l’Espagne reste une référence dans le monde. Les montagnes jouent un rôle déterminant dans la promotion du tourisme en Espagne. Elles sont propices à la pratique des sports d’hiver, de la randonnée d’aventure et bien d’autres. Ses chaînes de montagnes sont très impressionnantes à explorer et se trouvent généralement dans les zones protégées. Alors si vous avez fait le choix de passer un week-end 100 % nature ou de faire une excursion dans un espace naturel, vous serez émerveillé par cette liste des plus belles montagnes en Espagne que nous avons concoctée pour vous.

 

1- Le mont Teide:

le mont teide montagne via – webtenerifefr

Teide est la plus haute montagne de toute l’Espagne. Située dans les îles Canaries, cette montagne s’élève à plus de 12 195 pieds de hauteur. Depuis sa base jusqu’au plancher océanique, elle mesure les pieds 24 600, ce qui la place à la troisième place des plus hauts volcans du monde derrière les deux volcans d’Hawaï (Mauna Loa et Mauna Kea). Teide et ses environs constituent le parc national du Teide qui a été classé en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel est le plus visité en Europe tandis que sa montagne est la plus prisée des touristes en Espagne. Rappelons que le volcan de ce mont est encore actif. Sa dernière éruption date de 1909.

 

2- La Sierra Nevada:

La Sierra Nevada montagnevia – andalucia

La Sierra Nevada ou chaîne de montagnes enneigée est la deuxième plus haute chaine de montagnes d’Europe avec ses 16 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitudes. Située en Andalousie à environ 25 minutes de Grenade en voiture, cette chaîne reste à ce jour le site le plus privilégié des skieurs. Alors, si vous êtes un amateur de ski, vous devez garder sur vous vos équipements. Et si vous êtes un amoureux de la nature, c’est l’occasion de faire de la randonnée dans son parc national. Vous pourrez observer de nombreux oiseaux et plantes (plus de 2 100 espèces), car ce massif montagneux est le refuge des plantes endémiques. Selon une étude réalisée par le ministère de l’Environnement, on compte plus de 66 espèces végétales endémiques et environ 80 espèces animales (sangliers, bouquetins de montagne, aigles royaux, vautours, blaireaux…).

 

3- La montagne Mulhacen:

La montagne Mulhacenvia – mendikat

Voici la plus haute montagne de la péninsule ibérique. Cette montagne fait plus de 11 411 mètres de hauteur de pieds. Elle est à ce jour le troisième sommet d’Europe occidentale grâce à sa hauteur de culminance de près de 3 2 85 mètres derrière le mont-blanc et l’Etna. C’est l’une des montagnes de la célèbre chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Son nom nous vient du roi musulman de Grenade Muley Hacen qui a régné autour du XVe siècle. Cette montagne a un relief doux ce qui facilite la montée sans aucune difficulté technique. Pour accéder à Mulhacen, il faut partir du village de Capileira en voiture ou en transport en commun depuis Grenade. La montée vers cette montagne est à la portée de tout le monde qu’on soit débutant ou professionnel. Et si vous êtes un grimpeur qui passe la nuit, il y a des abris de Caldera et le refuge de montagne de Poqueira qui vont vous accueillir.

 

4- La montagne Aneto:

La montagne Anetovia – kazaden

Aneto est le point culminant de la chaîne des Pyrénées. C’est la plus haute montagne des Pyrénées et d’Aragon avec ses plus de 3 400 mètres d’altitude. Cette montagne est située en plein cœur du parc naturel de Posets-Maladeta. L’ascension vers son pic se fait par la voie normale, car cela ne présente pas de grandes difficultés. Elle est donc idéale pour la pratique de l’alpinisme et la randonnée à cause de son dénivelé, de l’altitude et de la présence du glacier de l’Aneto : le plus grand des Pyrénées. Vous ne pouvez pas accéder à son sommet sans disposer des équipements adéquats. Il s’agit par exemple, d’un harnais, d’une corde et d’un mousqueton. C’est un site qui est recommandé aux bons randonneurs.

 

5- La montagne Veleta:

La montagne Veletavia – mapio

La montagne Veleta est la deuxième plus haute de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada et la troisième de la péninsule ibérique avec ses 3 396 mètres d’altitude. Malgré cette altitude, l’ascension vers son pic peut se faire essentiellement à vélo. Il y a également une voie qui permet d’accéder au pic. Il s’agit de la plus haute route goudronnée d’Europe, mais qui reste fermée à la circulation normale. On peut observer sa silhouette depuis la ville de Grenade. Ses pentes nord portent des neiges éternelles où est implantée une station de ski de Sierra Nevada. Pour monter vers le pic Veleta, il faut prendre départ depuis le parking Hoya de la Mora situé à environ 2 514 mètres d’altitude.

 

6- La Sierra y los Canones de Guara:

La Sierra y los Canones de Guaravia – villadeainsa

La Sierra y los Canones de Guara est située dans le parc naturel du même nom étendu sur plus de 80 000 hectares en plein cœur des Pyrénées. Son pic est pêché à plus de 2 077 mètres d’altitudes. Grâce à ce parc et ses ravins, La Sierra y los Canones de Guara attire chaque année plusieurs milliers de passionnés de sports d’aventures, des trekkeurs et des randonneurs. La pratique des sports nautiques tels que le rafting et le canyoning peuvent également être pratiqués dans l’une de ses nombreuses piscines naturelles.

 

7- Posets o Llardana:

Posets o Llardanavia – coronandopicos

Posets de Llardana est le deuxième plus haut massif des Pyrénées après Aneto. Il culmine plus de 3 375 mètres d’altitude. Il est situé en plein cœur du parc naturel de Posets-Maladeta précisément dans la province de Huesca. Ce massif est idéal à la pratique de la spéléologie. Son ascension se fait par deux voies normales. L’une part du pont d’Espiantosa situé à près de 1 500 mètres d’altitude et la seconde part du refuge de Viados. Cette ascension peut se faire dans la journée avec plus de 2 000 m de dénivelé. Il faut compter entre 5 et 6 heures pour atteindre le sommet de Posets o Llardana.

 

Leave a Comment