Pour tous les jeunes étudiants et leurs parents, le dilemme reste entier quant au choix de la meilleure université qui soit. L’Espagne reste une terre d’accueil par excellence et un pays où il existe une longue tradition universitaire. Aujourd’hui encore, les classements des plus grands instituts de sondage positionnent les universités publiques espagnoles parmi les 500 meilleures au monde. Voici leur top 10 !   

 

1- Université de Barcelona

Université de Barcelonavia – usnews

La toute première d’Espagne, cette place, elle ne l’a pas volé selon le classement Shanghai de 2019. On la retrouve en effet parmi les 200 premières universités de ce classement. Fondée en 1450, la Universitat de Barcelona est l’université publique espagnole qui compte le plus d’étudiants en présentiel, de quoi vous rassurer sur la justesse de votre choix. Les spécialités qui y sont enseignées sont multiples. Vous y trouverez les facultés de médecine et autres spécialités liées à la santé, l’économie, l’histoire de l’art, les mathématiques, la biotechnologie, la liste est longue.

 

2- Université Autonome de Barcelona

Université Autonome de Barcelonavia – studyabroad101

l’Université Autonome de Barcelone fut fondée en 1968. Elle est actuellement l’une des universités les plus modernes d’Espagne avec un corps enseignant à l’écoute des étudiants. Vous ne serez jamais aussi bien traités nul par. On y enseigne les sciences environnementales, la philologie hispanique, la comptabilité et les finances, le magistère en éducation infantile et primaire, les sciences politiques et de l’administration, la traduction et l’interprétariat, la médecine vétérinaire, etc. S’il y a enfin une certitude sur laquelle les statistiques ne mentent pas et que les autorités au plus haut niveau de l’Université Autonome de Barcelone mettent en avant pour vous motiver à choisir leur université, c’est bel et bien le taux élevé d’insertion de leurs diplômés sur le marché de l’emploi.

 

3- Université Complutense de Madrid

Université Complutense de Madridvia – esmadrid

Madrid tient à cette université comme à la prunelle de ses yeux, car elle demeure la plus ancienne université de la ville. Créée en 1822, elle n’a rien perdu de son prestige et fait la fierté du monde hispanophone. Le taux d’employabilité de ses diplômés est hors du commun. Que dire de sept des huit Espagnols gagnants de prix Nobel qui ont étudié à l’Université Complutense de Madrid ? Il s’agit entre autres du Nobel de Littérature Camilo José Cela, du Nobel de médecine Santiago Raymond y Cajal.  

Que cette université se retrouve dans le top 100 des meilleures universités d’Europe puis dans le top 500 du classement de Shanghai n’est que l’aboutissement de longues années d’enseignement et de la culture de l’excellence. En quoi pouvez-vous étudier à l’Université Complutense de Madrid ? Les études anglaises, les beaux-arts, l’éducation sociale, la biotechnologie alimentaire, les mathématiques, l’optique et l’optométrie, l’ingénierie chimique, la médecine sont autant de spécialités qui sont ouvertes aux étudiants

 

4- Université de Valence

Université de Valenciavia – redaccionmedica

Les nostalgiques du passé lui reconnaissent le nom d’Estudi General. C’était sous cette appellation qu’elle fut fondée en 1499. En Espagne, c’est l’université qui déverse le plus grand de diplômé sur le marché du travail. Contrairement à bon nombre d’universités, ils ont choisi de se spécialiser dans sept filières d’enseignement : la médecine, la physiologie et la chimie, l’histoire, la biologie, l’optométrie, l’optique. C’est d’ailleurs une université orientée Recherche-Développement-Innovation. Vous pourrez vous en rendre compte avec ses 18 Instituts Universitaires de Recherches scientifiques, dont 3 en collaboration avec le Conseil Supérieur des Recherches scientifiques. Si cela peut vous motiver à choisir l’université de Valence pour y faire des études de médecine, sachez qu’elle a noué des partenariats avec quatre différents hôpitaux de référence dans lesquelles vous pourriez faire vos stages.

 

5- Université Autonome de Madrid

Université Autonome de Madridvia – jeduka

Fondée en 1968, l’Université Autonome de Madrid est un cadre par excellence pour vous aider à faire ressortir tout votre potentiel. Vous deviendrez dans cette université un professionnel aguerri en droit, en physique, en histoire de l’art, en mathématiques, en chimie, en nutrition et diététique, etc. La particularité de cette école est que le corps enseignant ainsi que les instances dirigeantes de l’université mettent un point d’honneur à suivre chaque étudiant. Le dévouement envers les étudiants est inconditionnel et fait partie des bons souvenirs que leurs nombreux diplômés gardent de l’UAM.

 

6- Université de Granade

Université de Granadevia – granadahoy

En Andalousie et en Espagne, l’Université Publique de Grenade est l’un des centres d’étude universitaire, les moins chers. Le charme du pays andalou aidant et l’existence d’un marché du travail accessible à tous, la plupart des étudiants étrangers convergents vers l’Université de Grenade. Le prix des logements y est également plus abordable. Elle offre par ailleurs une expérience unique de brassage interculturel, car on y retrouve des étudiants de toutes les couleurs et de toutes les langues.

L’UG marque de son empreinte le monde universitaire européen et mondial. Elle est en effet dans le top 500 du classement de Shanghai et fait partie du Groupe Coimbra et Campus d’Excellence Internationale. C’est vous dire à quel point les cours dans les filières d’ingénierie informatique, d’odontologie, de sciences environnementales, de psychologie pour ne citer que ceux-là sont dispensés et suivis avec le plus de sérieux et de rigueur possible.

 

7- Université Pompeu Fabra

Université Pompeu Fabravia – barcelonaglobal

La progression de cette université publique de la catalogne est fulgurante selon les statistiques mondiales. On se rappelle de sa distinction en tant que Campus d’Excellence Internationale. Nous étions en 2010. Trois ans durant, l’université Pompeu Fabra a ravi la vedette à toutes les autres universités dans le classement annuel de l’U-Ranking des meilleures universités espagnoles initiées par le centre de recherche économique basé à Valence en partenariat avec la banque espagnole BBVA.

Les filières d’études qui y sont enseignées sont disponibles sur quatre campus différents : la principale, située dans la région de Catalogne et les trois autres situées sur la côte de Barcelone. Les filières d’enseignement qui ont forgé sa réputation sont : l’Administration et Direction des Entreprises, la communication audiovisuelle, les finances et la comptabilité, les relations de travail, les sciences politiques et de l’administration, le droit, l’économie, etc.

 

8- Université du Pays basque (Euskal Herriko Universitat)

Université du Pays basquevia – elcroquis

Depuis 1980 qu’elle existe, elle n’a de cesse de croître et de se développer au gré des changements universitaires à l’échelle mondiale. L’université du Pays basque fut reconnue Campus d’Excellence Internationale et forme des cadres dans de nombreux domaines à savoir la technologie, la médecine, l’odontologie, les sciences sociales et la communication, la philosophie et la science de l’éducation, les sciences chimiques, l’informatique. l’architecture, la pharmacie, les lettres, l’ingénierie civile, le travail social, les sciences économiques, etc.

C’est l’une des rares universités au monde à offrir près de 255 programmes d’études pour 45 000 étudiants, dont 2 014 étudiants internationaux. C’est pour raison que cette université est répartie en trois campus à raison d’un campus pour chaque province basque. Ainsi, nous retrouverons le Campus de Biscaye couvrant Bilbao et Leioa, le Campus de Gipuzkoa couvrant San Sebastian et Eibar et enfin le Campus d’Alava qui couvre Vitoria-Gasteiz.  

 

9- Université de Sevilla

Université de Sevillevia – linkedin

La Hispalense fondée en 1505 compte aujourd’hui plus de 70 000 étudiants et près de 4 200 professeurs. On y enseigne l’architecture, l’informatique, les sciences entrepreneuriales et tourisme, l’ingénierie agricole, les mathématiques, la médecine, la chimie, la physiologie, le droit, l’ingénierie en dessin industriel, électronique industrielle et électricité, l’ingénierie en aéronautique, les télécommunications… Cette multitude de filières de formation est répartie sur les campus de Reina Mercedes, de Ramón y Cajal, de la Cartuja et de la Macarena sur le territoire de la communauté andalouse. 

 

10- Université Polytechnique de la Catalogne

Université Polytechnique de la Catalogne meilleures universités espagnevia – glassdoor

Dans le domaine de l’ingénierie, l’UPC est l’une des universités les plus à la pointe du savoir-faire scientifique universitaire. Elle excelle dans l’enseignement des mathématiques, de l’ingénierie industrielle, de l’informatique, de l’architecture, des télécommunications… De plus, les étudiants qui ont pour ambition de mener des études doctorales peuvent facilement et bien sûr au mérite décrocher des bourses de recherche dans les centres et instituts de recherche intégrés à l’UPC ou ceux associés.

La création de l’UPC remonte en 1968 sous le nom de l’Institut Politècnic Superior. Le 4 juillet 1985, elle changea de nom par la prise du décret 232/1985. Aujourd’hui, c’est une très grande université qui compte plus de 30 000 étudiants.

Leave a Comment