Madrid, capitale politique et administrative d’Espagne, est une ville incroyablement riche en culture et en histoire, avec de nombreux musées remarquables qui valent la peine d’être visités. Que vous soyez passionné d’art, d’histoire, de science ou de culture, il y a quelque chose pour tous les goûts. Dans chaque rue de Madrid, vous trouverez au moins un musée qui met en exergue le patrimoine culturel et artistique de la ville. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de savoir lesquels visiter lorsque vous ne disposez pas de toutes les informations. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs musées de Madrid que vous ne devez pas manquer de visiter lors de votre séjour à Madrid. De la collection du célèbre musée du Prado, aux expositions interactives du musée de la Reina Sofia, en passant par le musée Thyssen-Bornemisza et ses collections éclectiques. Alors préparez-vous donc à un voyage à travers l’histoire et la culture madrilène.

 

1- Musée du Prado:

musée du pradovia – pradomuseumtickets

Voici le musée le plus célèbre et l’un des plus importants de la ville de Madrid. Ce musée a été érigé en plein cœur de Madrid et compte une impressionnante collection d’art européen des XIIe au XIXe siècle. Il a été fondé en 1819 et reste jusqu’à ce jour l’une des principales institutions culturelles de toute l’Espagne et l’un des plus grands musées d’art du monde.

Le musée du Prado compte plus de 8 600 peintures, 700 sculptures et plus de 12 000 estampes. Prado est très connu pour ses œuvres de Velásquez, Bosch, Titien, Goya, Raphaël, Rubens, El Greco ainsi que de nombreux autres grands artistes européens.

Prado est ouvert tout au long de l’année sauf les jours fériés. L’avantage ici, c’est que le musée propose des visites guidées dans plusieurs langues. Il faut également noter que le bâtiment qui abrite le musée du Prado est lui-même une œuvre architecturale impressionnante, avec une façade néoclassique et de vastes salles de galerie qui offrent un espace adéquat pour admirer les chefs-d’œuvre exposés.

 

2- Musée national centre d’art Reina Sofia:

Musée national centre d’art Reina Sofiavia – discovery

Le musée d’art Reina Sofia est l’un des musées d’art contemporain les plus importants et plus connus d’Espagne. Ce musée est situé à côté de la gare d’Atocha. Inauguré en 1992, le musée Reina Sofia, en honneur à l’épouse du roi Juan Carlos 1er, abrite une collection permanente d’art moderne et contemporain espagnol et quelques œuvres internationales en l’occurrence celles de célèbres artistes tels que Picasso, Guernica et bien d’autres.

Le musée Reina Sofia attire des amateurs d’art grâce à sa large collection répartie en plusieurs sections, allant de l’avant-gardiste historique et du cubisme, à l’art informel et à l’art conceptuel. Cette collection inclut également des expositions temporaires et des installations vidéo ainsi que des événements, des ateliers et des conférences sur l’art contemporain. À Reina Sofia, c’est plus de 21 000 peintures qui sont exposées. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer plus d’une centaine chefs-d’œuvre de l’artiste Salvador Dali.

 

3- Musée Thyssen-Bornemisza:

Musée Thyssen-Bornemiszavia – cntraveler

Le musée Thyssen-Bornemisza est l’un des trois plus importants musées de Madrid après le musée du Prado et le musée Reina Sofia. Ce sont ces trois qui forment le « Triangle d’or de l’art » de Madrid. Il est connu pour sa collection de peintures européennes et américaines, couvrant la période allant du XIIIe au XXe siècle.

C’est un musée riche en collections. On compte plus de 1000 œuvres d’art, principalement des peintures, des dessins, des sculptures et des gravures. Cette collection comprend également des chefs-d’œuvre de grands artistes européens tels que Van Eyck, Dürer, Rambrandt, Rubens, Monet, Caravaggio, Van Gogh, Canaletto ainsi que certains artistes américains comme Rothko et Hopper.

Le musée Thyssen-Bornemisza est situé dans le palais de Villahermosa, un bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle. Il a été érigé pour offrir un cadre parfait pour l’art. il dispose de nombreuses salles spacieuses et très lumineuses pour mettre en valeur les œuvres exposées. Le musée est ouvert tous les jours de l’année sauf les lundis. Les visites ici s’effectuent également dans plusieurs langues.

 

4- Musée archéologique national:

Museo Arqueológico Nacionalvia – turismomadrid

Le musée archéologique national est l’un des meilleurs et plus fascinants musées de la ville de Madrid. Ce musée est situé dans le quartier de Salamanca, à côté de la place Colomb, et reste un des musées incontournables à visiter absolument lors d’un séjour à Madrid. Il abrite une collection impressionnante et permanente d’artéfacts archéologiques de la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale. Le bâtiment est un ancien hôpital du XVIIIe siècle qui a été rénové pour accueillir les objets récoltés au cours de l’histoire de la péninsule ibérique.

Le musée archéologique national est divisé en plusieurs sections. Chaque section est dédiée à une période spécifique de l’histoire de la ville. La section de la préhistoire est particulièrement remarquable avec des objets qui datent de plus de 1,5 million d’années. On y trouve par exemple des outils en pierre et des ossements d’animaux. La section de la culture ibérique abrite les objets provenant de différentes régions d’Espagne et concerne les objets funéraires et quelques sculptures.

Au musée archéologique national, vous découvrirez également des objets romains, comme les mosaïques, les pièces de monnaie, les sculptures et des objets wisigoths comme les objets liturgiques et des bijoux. Vous pouvez également voir des collections venues du Proche-Orient, d’Égypte, de Rome et de Grèce. Comme la plupart des musées de Madrid, le musée archéologique national est ouvert tous les jours de la semaine sauf les lundis.

 

5- Palais royal de Madrid:

Palais royal de Madridvia – vivremadrid

Plus connu sous le nom de Palacio Real, le Palais royal de Madrid est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Avec une superficie de plus de 135 000 m², il reste à ce jour le plus grand palais royal de toute l’Europe occidentale. Ce palais est situé sur la Plaza de Oriente. Il a été construit autour du XVIIIe siècle sur les vestiges d’un ancien château médiéval, une magnifique architecture baroque espagnole.

Si ce Palais fait partie de notre liste des meilleurs musées de Madrid, c’est en grande partie grâce à sa vaste collection d’œuvres d’art. Dans ce palais, vous aurez la chance de découvrir des meubles, des objets précieux qui témoignent de la riche histoire de la monarchie espagnole. Vous pouvez également admirer de somptueuses salles comme le Salon des Colonnes, le Salon de Porcelaine et la Salle du Trône. Certaines chambres privées des membres de la cour royale sont également présentes.

Le palais royal de Madrid est ouvert tous les jours. Les visiteurs sont autorisés à se promener dans les jardins du palais, à admirer la vue splendide sur la ville depuis les terrasses, mais aussi à assister à la relève de la garde.

 

6- Musée de l’Amérique:

Musée de l'Amériquevia – divento

Le musée de l’Amérique est un bâtiment situé dans le quartier de Moncloa à Madrid. Ce musée est entièrement dédié à l’art, l’histoire et à la culture des peuples d’Amérique depuis les premiers habitants jusqu’à l’arrivée des Européens. On retrouve dans ce musée une impressionnante collection d’artefacts et d’œuvres d’art précolombiens comme des poteries, des sculptures, des bijoux, des tissus, armes, des instruments de musique et des outils.

Le musée de l’Amérique accueille également une grande variété de cultures américaines, comme les Aztèques, les Incas et les peuples de la région andine. En visitant ce musée, vous aurez donc l’occasion d’apprendre sur l’histoire du peuple américain. En dehors de sa collection permanente, le musée organise très souvent des expositions temporaires qui abordent les différents aspects de l’histoire et de la culture de l’Amérique. Et si vous êtes en famille, vous trouverez des activités et ateliers dédiés aux enfants afin de leur permettre de découvrir l’histoire et la culture de manière ludique et interactive.

 

7- Musée de Cerralbo:

Musée de Cerralbovia – investigart

Le musée de Cerralbo est un palais datant du XIXe siècle qui a été transformé en musée en 1994. Il est doté d’un remarquable bâtiment néoclassique de la fin du XIXe siècle. C’est le musée qui offre aux touristes un aperçu de la vie aristocratique de l’époque. On y découvre des meubles, des objets de décoration d’origine et des meubles de l’époque. Et ce n’est pas tout !

Le musée de Cerralbo abrite une large collection d’œuvres d’art, de tapisseries, de sculptures, de peintures et d’objets antiques collectés partout dans le monde. Cette collection comprend des objets archéologiques, des peintures de grands artistes espagnols, flamands, italiens, des sculptures grecques et romaines et des pièces de mobilier ainsi que quelques objets d’art décoratif. On trouve également dans ce palais-musée une bibliothèque contenant des milliers de livres, des partitions, des manuscrits et des cartes datant de plusieurs siècles.

À ne pas rater !
VOUS AIMEZ NOS CONTENUS ?

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail!

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.