meilleurs monuments à Grenade en Espagne

L’Espagne est un pays dont la richesse artistique et architecturale attire chaque année et en toute saison des millions de touristes et d’amateurs de culture. Avec son glorieux passé arabe et chrétien, la ville de Grenade est un point incontournable des escapades en Espagne. Une telle diversité culturelle a donné naissance à de nombreux monuments qui font la beauté et la renommée de cette ville figée dans le temps. Si vous aspirez à découvrir la Grenade, vous vous demandez sans doute par où commencer et que voir. Découvrez dans cet article les 10 monuments à voir absolument à Grenade et les caractéristiques les plus intéressantes de ces derniers.

 

1- L’Alhambra

Provenant de l’arabe et signifiant le rouge, l’Alhambra désigne l’un des plus importants monuments de la Grenade. Cette acropole est un ensemble de palais et de résidences d’une grande beauté architecturale. Elle comprend l’Alcabaza, les palais nassrides, le Généralife, les jardins et le palais de Charles Quint.

Les palais Nassrides sont sans aucun doute, la plus magnifique partie de l’ensemble. L’architecture y est stupéfiante de beauté. Et si vous visitez le Patio de los Leones, vous serez davantage conquis. L’Alhambra est un véritable haut lieu d’expression de la maitrise architecturale et artistique des Nassrides. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alhambra est un monument incontournable de Grenade. Les horaires de visite varient selon la saison. Ainsi les visites commencent à 8 h 30 en hiver et peuvent aller jusqu’à 17 h pour les dernières visites. Par contre, en été elles s’étendent jusqu’à 19 h

 

2- Cathédrale de l’incarnation

Admirer la cathédrale de Grenade

Entièrement dédiée à la Vierge de l’incarnation, la Cathédrale de l’incarnation vient rajouter à la Grenade ce charme qui lui est propre et cette diversité de croyances religieuses. Construite au XVIe siècle, elle est un témoignage du style renaissance et du style gothique.

Mesurant 115 m de long sur 65 m de large, elle déclarée monument mondial en 1929. Elle se situe en plein cœur du centre historique de Grenade. En hommage à Saint-Michel et à Saint Raphaël des statues ont été érigées au sur la corniche.

Par ailleurs, cette cathédrale est surnommée la manquita « la manchote » en raison de l’absence de sa deuxième tour initialement prévue sur les plans d’origine. Elle renferme aussi deux magnifiques orgues datant du XVIIe siècle.

 

3- Chapelle Royale

Chapelle royale de Grenade

Construite par Enrique Egas, la Chapelle royale est un vestige du style gothique abritant, le mausolée des Rois Catholiques. On y trouve les cercueils en plomb de Philippe et Jeanne ainsi que le sceptre et le missel de celle-ci. La chapelle royale est ouverte du lundi au samedi de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30. Les dimanches et les jours fériés elle est accessible de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 15.

 

4- Corral del Carbon

Corral del Carbon Grenadevia – flickr

La Corral del Carbon désigne l’ancienne foire aux céréales de Grenade. Construite en 1336, elle permettait aux marchands de se rencontrer pour le commerce de leurs produits ou leur stockage. C’était sous la gestion des Maures. Au retour des catholiques, la Corral del Carbon devient le marché au charbon, ce qui explique le nom. Aujourd’hui, vous y trouverez des organisations qui s’occupent de la culture et bon nombre de boutiques artisanales.

 

5- Couvent de Santa Isabel la Real

Couvent de Santa Isabel la Real monuments à Grenadevia – wikimedia

Il a été construit sous l’instigation d’Isabelle de Castille. On y retrouve une porte ornée dans un style dit style gothique isabélin du nom de la souveraine. Il est constitué de sept arcs et d’une galerie.

 

6- Généralife

Généralife Monuments Espagnevia – gvam

Palais d’été des Princes Nasrides, le Généralife est un monument dont le nom signifie le paradis de l’architecte. C’est un ensemble de salles, de jardins magnifiques, de balcons le tout dans un style arabe. Vous pourrez profiter de la richesse de la flore du Generalife.

 

7- Chartreuse de Grenade

Chartreuse monuments à Grenadevia – wikipedia

Ancien monastère, la Chartreuse a été construite dans un style baroque. Dans le monastère, on retrouve un vestibule menant au petit vestibule. Quant au réfectoire, il s’agit d’une immense pièce voutée. Juste à côté de cette pièce se trouve le célèbre lavatorium où les moines devaient se laver les mains avant de rejoindre le réfectoire. Dans ce monument empreint d’histoire et de foi, vous vous sentirez transformé et émerveillé.

Avec ses magnifiques tableaux, l’Église est composée d’une nef répartie en trois parties. Laissez-vous séduire par le « Repos pendant la fuite » ou encore le « Baptême du Christ » qui sont des œuvres ornant le monument.

 

8- Carrera del Darro

Carrera del Darro Visiter Grenadevia – flickr

La Carrera del Darro, monument pittoresque s’étend le long de la rivière d’or. Séparant les collines de l’Alhambra et de l’Abaicin, il a longtemps constitué un haut lieu de l’exploitation aurifère attirant de nombreuses personnes touchées par la fièvre de l’or. Les caractéristiques les plus marquantes de la Carrera del Darro se sont ses cafés conviviaux, ses bars locaux, ses vieux ponts de même que les nombreux ateliers. Ce lieu saura vous égayer et vous pourrez rentrer chez vous avec des objets dans les boutiques de souvenirs et autres boutiques de la région.

 

9- Alcazaba

Alcazaba monuments à Grenadevia – michelin

Signifiant la citadelle, ce monument d’origine musulmane est l’un des lieux les plus visités de la Grenade. Si vous visitez ce lieu emblématique, vous pourrez admirer les merveilles archéologiques qui y sont présentées. Elle est composée de deux enceintes. Dans la première, on retrouve l’arc du christ et la cour d’armes aujourd’hui modifiés pour abriter un jardin de l’époque musulmane. Dans la seconde enceinte, on retrouve la zone palatine. Cette zone comprend l’arc califal qui conduit à la tour de moldonado. Située en hauteur, on la surnomme la zone militaire de l’Alhambra. Cette citadelle saura égayer les amateurs d’histoire et les nostalgiques de la prospérité arabe dans la région.

 

10- Puerta del Vino

Puerta del Vino monuments à Grenade en Espagnevia – alhambra-patronato

Construite à l’époque des nassrides, cette porte donne accès à la médina de l’Alhambra. Elle serait la plus ancienne construction des nassrides, sa construction étant attribuée à Muhammad II. La légende raconte que la porte doit son nom au fait que les personnes qui souhaitaient la passer avaient l’habitude d’y laisser leur vin afin d’éviter de payer l’impôt.