Burgos est la capitale historique de la Castille. Si vous ne l’avez pas encore visité, faites sans plus tarder le programme, car c’est un véritable lieu paradisiaque d’Espagne. Parmi la multitude de choses à faire à Burgos, voici les dix à ne surtout pas manquer.

 

 

1- Visiter la Cathédrale Sainte-Marie de Burgos

Cet édifice à voir à Burgos date du XIIe siècle. La Cathédrale Sainte-Marie de Burgos a la particularité d’être la seule d’Espagne à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ne pouvez donc pas visiter Burgos sans y faire un tour. L’aile ouest du bâtiment est sans doute la partie la plus digne d’intérêt, avec ses magnifiques flèches jumelles richement décorées, à la manière de la cathédrale de Paris. Son aile vaut également le détour, avec son impressionnante tour à huit angles.

Construite dans le pur style gothique, la Cathédrale Sainte-Marie de Burgos abrite la tombe d’El Cid, un homme de guerre redoutable du XIe siècle, figure légendaire de la Reconquista. Mais avant de vous rendre à l’intérieur de l’édifice, vous serez déjà émerveillés par la Porte de la Coronería et ses sculptures médiévales.

 

2- Aller au Monastère de Santa María la Real de Las Huelgas

La visite du Monastère de Santa María la Real de Las Huelgas figure définitivement dans le Top 10 des choses à faire à Burgos. D’une importance historique considérable, cette abbaye est localisée à l’ouest de la ville.

C’est au Monastère de Santa María la Real de Las Huelgas que se trouvent les sépultures de neuf souverains d’Espagne. Vous pourrez les voir de près au Museo de Ricas Telas. Dans le musée du monastère, vous aurez également l’occasion d’admirer un grand nombre de tapisseries. Parmi ces tapisseries, se trouve notamment une qui a servi en tant que décoration de la tente du calife almohade Al Nasir.

Au Monastère de Santa María la Real de Las Huelgas, vous pourrez encore découvrir le Codex Las Huelgas, un manuscrit musical hérité du XIVe siècle. Enfin, l’abbaye est le lieu de naissance de Pedro le Cruel et celui de mariage d’Edward 1 et d’Eleanor de Castille.

 

3- Se rendre au Château de Burgos

Via – citylifemadrid

Que faire à Burgos ? Rendez-vous au Château de Burgos situé à l’ouest de la ville, derrière sa Cathédrale. Cette forteresse a été presque entièrement détruite par les troupes de Napoléon Bonaparte en 1813. Mais aussi bien ses murs extérieurs que ses tours ont survécu et se dressent encore fièrement dans le paysage de Burgos.

Les ruines du Château de Burgos ne sont pas éloignées du Mirador del Castillo, un autre lieu à visiter à Burgos à tout prix. Sur ce belvédère posé sur une corniche de pierre, vous profiterez d’une vue panoramique de la ville.

 

4- Parcourir le centre historique de Burgos

Via – hotels

Les bons plans de Burgos recommandent tous de partir en promenade dans son centre historique. Il y a tellement à voir et faire à cet endroit. Par exemple, pourquoi ne pas prendre une tasse de café con leche ou siroter une boisson fraiche sur la Plaza Mayor ? Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la mairie ?

Vous devez aussi absolument visiter La Plaza Moi Cid. Faites une escale sur le Puente de San Pablo et admirez la rivière et ses abords verdoyants. Comme activité à Burgos, vous pouvez par ailleurs visiter les nombreux magasins de la Calle de Lain Calvo et de la Calle Paloma.

 

5- Visiter Atapuerca

Via – pinterest

Atapuerca est le plus grand site archéologique du monde. Si vous envisagez de visiter Burgos en 3 jours, c’est donc l’un des premiers endroits à noter sur votre liste. Il se trouve à l’est de la ville et les plus anciens fossiles d’hominidés en Europe qui datent de 350 000 ans, y ont été déterrés.

Grâce à une visite guidée d’Atapuerca, vous en saurez davantage sur les différentes phases de l’évolution de l’humanité.

 

6- Aller au Musée de l’évolution humaine

Via – ice-age-europe

Après avoir visité Atapuerca, mettez logiquement le cap sur le Musée de l’évolution humaine. Depuis son inauguration en 2010, ce musée est une représentation en 3D de certaines parties d’Atapuerca, notamment la Sima de los Huesos.

Vous allez surtout pouvoir observer dans le musée dix sculptures particulièrement détaillées de l’homme qui renseignent sur son développement progressif, de la préhistoire à nos jours.

 

7- Partir à la Chartreuse de Miraflores

Via – hoteles

Vous pouvez vous rendre à la Chartreuse de Miraflores à pied comme en voiture. Il s’agit d’un monastère du XVe siècle que le roi Juan II a utilisé comme pavillon de chasse. Plus tard, il y a d’ailleurs été enterré, en compagnie d’Isabel du Portugal.

La Chartreuse de Miraflores où vivent encore des moines, offre à contempler de sublimes œuvres gothiques et de la Renaissance. Ne manquez surtout pas de voir le gigantesque autel décoré avec de l’or ramené d’Amérique par ses premiers explorateurs.

 

8- Parcourir le Camino de Santiago

Via – caminocomodo

De Burgos, vous pouvez faire un saut à León pour visiter la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Prenez par le Camimo de Santiago, chemin de l’est qui relie les deux villes et qui vous fera passer à travers des champs de blé. À noter que sur le parcours, vous devrez affronter les coquilles Saint-Jacques. Que vous soyez chrétiens ou non, partir à la découverte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant le Camino de Santiago vous ravira forcément.

 

9- Voir la Casa del Cordón

Via – wikipedia

La visite de la Casa del Cordón fait également partie des choses à faire à Burgos. Ce palais qui se trouve sur la Plaza de la Libertad a érigé au XVe siècle pour le Haut-Constable de Castille. Il doit son nom aux cordes franciscaines incrustées dans la pierre au-dessus de sa porte d’entrée.

Le rez-de-chaussée de la Casa del Cordón est aujourd’hui occupé par une banque alors que son haut est un espace d’exposition.

 

10- Se promener sur Espolón

Via – voyagevirtuel

Nous fermons notre Top 10 des meilleures choses à faire à Burgos avec la promenade d’Espolón. C’est cette allée qui permet de se rendre depuis Arco de Santa María, la porte de Burgos, à son principal théâtre. Considérée comme le hall de Burgos, Espolón est sur le bord nord de l’Arlanzón.

Le long de l’allée, vous pourrez admirer de magnifiques sculptures, des platanes têtards, ou encore des lampes à gaz en fer datant du XIXe siècle.

 

Les bons plans de Burgos ne sont plus un secret pour vous ! Apprêtez donc vos valises et partez à la découverte de cette belle contrée.