Top 7 plus beaux châteaux d’Espagne

Si l’Espagne a réussi à accueillir plus de 31 millions de touristes en 2021 selon l’OMT c’est principalement à cause de ses nombreux atouts touristiques tels que les châteaux. Étant des témoins privilégiés de l’histoire de ce pays, les châteaux constituent une véritable opportunité pour les passionnés des voyages historiques. Si vous êtes un passionné des sites touristiques à caractère historique, vous allez vous y plaire en Espagne tant ce pays regorge d’impressionnants châteaux à architecture particulière. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 10 des plus beaux châteaux d’Espagne que vous ne devez pas manquer de visiter pendant un séjour en terre ibérique.

 

1- Alcazar de Segovia:

Alcazar de Segoviavia – easyvoyage

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1885, le château Alcazar de Segovia fait aujourd’hui partie des plus caractéristiques d’Espagne sinon de toute l’Europe. Ce château-palais a été représenté dans de nombreux films et séries comme le château de la sorcière dans Blanche-Neige de Disney. Il a été construit autour du XIIe siècle et constituait la résidence du roi Alphonse VIII. Il a également servi de prison pendant la guerre de Succession qu’a connue l’Espagne. Élevé au sommet de la ville sur le rocher des vallées de Clamores et de l’Eresma, ce château dispose des remparts qui constituent des témoins privilégiés de l’histoire de la ville.

Visiter Alcazar de Segovia, vous permet parcourir l’histoire de ce royaume. La salle des Ajimeces est remplie de nombreuses œuvres d’art de cette époque. La salle du Trône et la salle des Rois vous révèlent le passé de la cour royale. De plus, vous pouvez en tant que touriste faire le tour de l’extérieur afin de contempler son profil unique depuis le bord des rivières qui l’entourent.

 

2- Château de Bellver:

Château de Bellvervia – espagnefascinante

Ce château est situé sur l’île de Majorque à environ 2,5 km de Palma. Il a été construit autour du XIVe siècle par le roi Jaime II qui souffrait de la tuberculose pour servir de résidence royale. Il est devenu par la suite lieu de détention des prisonniers avant d’être converti après en Maison de la monnaie. Aujourd’hui, il sert de musée d’histoire de la ville de Palma. Il est érigé en altitude sur près de 112 mètres ce qui permet d’avoir une vue imprenable sur le port et la capitale de l’île des Baléares, sur la Serra de Tramuntana et sur Palma. Il est construit dans un style gothique méditerranéen avec une structure toute particulière en forme circulaire. Il dispose de trois tours et d’un donjon subdivisé en quatre étages. Nombreux personnages importants de l’histoire ont une fois foulée le sol de ce château. Il s’agit de la reine Élisabeth II, Charles 1er, Alphonse XIII et le duc de Montpensier.

 

3- Château de Penafiel de Valladolid:

Château de Penafiel de Valladolidvia – castlesworld

La construction de ce château a commencé autour du Xe siècle. Il est situé dans la ville de Penafiel, une province de Valladolid. Il a une forme de bateau long de 210 m sur 35 m de large d’où son nom de « Navire de Castille ». Il a été déclaré en 1917 Monument National. Son aile sud abrite le Musée provincial du vin qui vous ouvre ses portes pour une dégustation des meilleurs crus de la région. Faites partie des plus de 100 000 visiteurs qui viennent pour apprécier les bons plans de Valladolid. Son sommet vous offre une magnifique vue sur les trois vallées : Duraton, Douro et Botijas.

 

4- Château de Belmonte:

Château de Belmontevia – sworld

Ce splendide château est situé dans la province de Cuenca. Il a été construit par Hanequin de Bruxelles sous les ordres de Juan Pacheco le neveu d’Alphonse X au XIVe siècle pour lui servir de résidence dans sa ville natale. Par la suite, il a été la résidence d’Eugenia de Montjo l’épouse de Napoléon III qui était également l’impératrice de France.

Le château de Belmonte est érigé sur la montagne de San Cristobàl dans un style gothique-mudéjar en forme d’étoile à six branches. L’extrémité de chaque branche de l’étoile dispose d’une tour cylindrique. Sa salle d’armes est faite en triangle équilatéral qui a permis le développement des autres parties du château. De nos jours, il est le siège de journées de recréation historique qui se déroulent chaque année pendant le mois de mai. Il a servi de scènes pour des films comme « Juana la Loca », « La Chair et le Sang » et bien d’autres.

 

5- L’Alhambra de Grenade:

L’Alhambra de Grenadevia – epfl

Voici l’une des principales attractions touristiques de tout le pays. L’Alhambra fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire plusieurs millions de touristes chaque année. C’est un site monumental historique, un complexe de palais et de forteresse. Sa construction a commencé en 889 après J.C en tant que petite forteresse sur les vestiges des fortifications romaines. Au XIIIe siècle, il a été rénové par l’émir mauresque Mohamed ben Al-Ahmar de l’Émirat de Grenade qui en fait son palais. Il devint le palais de Yusuf I, Sultan de Grenade en 1333. Ferdinand et Isabelle en ont leur fait leur Cour Royale après la Reconquista chrétienne en 1492 menée par les Rois Catholiques. C’est dans cette enceinte que Christophe Colomb a reçu l’ordre royal pour son expédition.

 

6- Château de Peniscola de Castellon:

Château de Peniscola de Castellonvia – lifecuenca

Ce château est érigé dans la ville de Castellon par des Templiers sur les vestiges arabe. Avec des murs faits en pierre taillée, ce château dispose des pièces couvertes de voûtes en berceau. Il a été transformé en palais et en bibliothèque papale en 1411 par le pape aragonais Pierre de Luna sous le nom de Benoit XIII. Ce dernier est le dernier pape schisme d’Avignon qui a divisé la chrétienté avec à la tête de la congrégation deux autres pages.

 

7- Château de Loarre à Huesca:

Castillo de Loarre, via – turismodearagon

Castillo de Loarre est un château entouré de muraille surmontée par des tours. Il jouit d’une situation géographique stratégique pour contrôler toute la chaîne de montagnes de Loarre située à 35 km de la ville de Huesca. Ce château comprend une église et une petite chapelle dans une forteresse romane considérée comme étant l’une des mieux préservées de toute l’Europe. C’est donc à juste titre qu’il a été nommé Monument national et Bien d’Intérêt culturel en 1906. Il offre une vue splendide sur le Mirador de la Reina.

Leave a Comment