L’Espagne abrite tous les ans, de nombreux festivals. Ces festivals se caractérisent par la diversité des champs couverts ou des termes abordés. Il s’agit entre autres de rituels religieux, de batailles de nourritures, de festivals de musique et de danse, ou encore de spectacles pyrotechniques. Êtes-vous un féru de la culture espagnole ou tout simplement un curieux ? Dans un cas comme dans l’autre, voici pour vous le top 8 des festivals d’Espagne !

 

1- Le carnaval de Tenerife

Le carnaval de TenerifeVia – Stylemagazines

Le carnaval de Tenerife occupe la première place dans notre classement ! Il se tient en février à Tenerife et constitue le plus grand festival d’Espagne. Il s’agit d’un gigantesque événement qui précède la période de carême. Et c’est l’occasion pour tous les habitants de se distraire en profitant des nombreux défilés et des fêtes magnifiques organisées durant ce festival. L’un des endroits les plus propices pour participer au carnaval de Tenerife est Santa Cruz.

Des concours de beauté, des compétitions de déguisements ou encore des concerts font partie du quotidien de Tenerife tout le long du mois de février. Vous apprécierez aussi forcément l’Entierro de la Sardina. C’est un rituel étrange et comique qui clôt le festival. Nous ne vous en dirons pas plus !

 

2- Le festival des Fallas à Valence

Las Fallas Festival, Valence Espagne

Le festival des Fallas a lieu sur la place de la mairie de Valence à la mi-mars. Une semaine durant et chaque jour, de 8 heures du matin jusqu’à minuit, se tiennent sous des airs de fanfare :

  • des défilés ;
  • des concours de paella ;
  • des compétitions de beauté ; ou encore,
  • des spectacles costumés.

L’événement journalier à ne surtout pas manquer durant ce festival est la mascletà. Cet énorme spectacle pyrotechnique attire les foules sur la Plaza del Ayuntamiento à 14 heures pétantes !

 

 

3- La Semaine Sainte à Séville

La Semaine Sainte à SévilleVia – Lavanguardia

La Semaine Sainte est une semaine sacrée en terre espagnole. Elle a lieu entre la mi-mars et la mi-avril et constitue une fête religieuse incontournable. Pendant environ une semaine, des vêtements à capuches sont portés par les membres des confréries catholiques qui défilent alors dans les rues. Chaque confrérie participant au défilé se munit d’une statue géante de son saint patron. Il n’est pas rare non plus de voir des effigies du Christ ou de la Vierge Marie durant certaines de ces processions. Aucun doute ! Le plus grand festival de la Semaine Sante prend place tous les ans à Séville.

 

4- La fête des patios à Cordoue

La fête des patios à CordoueVia – Cordoba24

La fête des patios se tient au printemps de chaque année à Cordoue. Il s’agit donc d’un festival printanier qui n’est pas pour déplaire aux amoureux de la nature. Vous pourrez y visiter plus d’une cinquantaine de patios florissants, à l’entame du mois de mai et pendant douze jours. Et si vous avez envie de prendre des photos souvenirs, libre à vous ! Nous vous soufflons que les plus belles fleurs à voir se trouvent au palais de Viana qui est désormais érigé en musée. Durant le festival, vous pourrez aussi voir des spectacles de jota et de flamenco

 

 

5- La Tomatina à Buñol

La Tomatina à Buñol

Le dernier mercredi du mois d’août a lieu à Buñol, la Tomatina. C’est une véritable bataille au cours de laquelle s’affrontent des milliers de personnes qui se lancent des tomates. La Tomatina marque la fin des réjouissances consacrées aux saints patrons Louis Bertrand et Notre-Dame des Abandonnés. La Tomatina se passe pendant tout juste une heure sur la Plaza del Pueblo. Des tomates nouvellement cueillies y sont amenées en grande quantité par camion et la bataille commence au tir d’un canon à eau.

 

 

6- La Festa Mayor de Gràcia à Barcelone

la Festa Major Gracia

Poursuivons notre revue des meilleurs festivals en Espagne avec la Festa Mayor de Gràcia. Elle est organisée tous les ans, à Barcelone, du 12 au 21 août et consiste en un ensemble de spectacles de rue. En journée, se tiennent des activités familiales ainsi que des foires gastronomiques et des jeux. Les soirées sont quant à elles très animées et offrent des spectacles mêlant acrobatie, musique, feux d’artifices et défilés.

 

 

7- Le Boloencierro à Mataelpino

Le Boloencierro à MataelpinoVia – Elpais

Cap à présent sur Mataelpino et son Boloencierro ! Mataelpino est un village situé à 50 kilomètres au nord-ouest de la capitale espagnole. Tous les ans, durant le mois d’août, on peut y assister à un curieux événement : une course à couper le souffle est organisée pour échapper à une balle gigantesque en polystyrène. Vous pouvez décider de prendre part à ce jeu pas si simple qu’il n’y paraît. Mais vous pouvez aussi préférer être un spectateur en vous positionnant à un endroit convenable dans le village.

 

 

8- Le festival de la Mercè à Barcelone

Pourquoi célèbre-t-on la fête de la Mercè Espagne

Bouclons notre top 10 des festivals d’Espagne avec un concours de tours humaines qui a lieu chaque fin de mois de septembre : il s’agit du festival de la Mercè à Barcelone. Une foule nombreuse s’agglutine sur la place Saint Jaume pour assister au correfoc. Des individus portant des feux d’artifice déambulent alors à travers les spectateurs, avec des effigies de démons et de dragons comme compagnons !

 

 

Les meilleurs festivals qui ont lieu tous les ans en Espagne sont : le carnaval de Tenerife, le festival des Fallas à Valence, la Semaine Sainte à Séville et la fête des patios à Cordoue. Les autres festivals qui complètent notre top 8 des festivals en Espagne sont : la Tomatina à Buñol, la Festa Mayor de Gràcia à Barcelone, le Boloencierro à Madrid et le festival de la Mercè à Barcelone. Enfin on peut citer aussi le Festival du Taureau et la Grande Semaine de Bilbao.