Las Fallas Festival, Valencia Espagne

 

La culture définit l’identité d’un peuple, d’un pays, d’une nation. Il est impossible de dresser une liste exhaustive des différentes cultures qui existe sur notre chère planète terre. Mais c’est toujours un plaisir d’aller à la découverte de cultures inconnues et de partager des valeurs étrangères. Si l’on ne peut choisir ni sa ville de naissance, ni son pays d’origine ou encore moins sa culture, on a certainement la possibilité de se donner les moyens d’aller à la rencontre d’us et coutumes inconnue. L’Espagne est un pays dont l’histoire, la culture, la gastronomie, le paysage et même le climat séduisent plus d’un touriste. Il est connu aussi pour ses nombreux festivals. Las Fallas Festival est un festival espagnol célèbre qui met en valeur l’art et l’histoire. Il s’agit d’une vraie partie de plaisir pour tous les amoureux d’art et de sensations fortes.

 

Espagne, le pays aux mille rayons de soleil ?

Las Fallas Festival, Valence Espagne

Pourquoi aller en Espagne ? C’est une question qui trouve sa réponse dans mille différentes réponses. L’Espagne accueille par an près de soixante millions de personnes. Il s’agit essentiellement des touristes venus des quatre recoins du monde. Qu’il s’agisse de la gastronomie, du climat, de l’histoire, des monuments ou même de la population, toutes les conditions sont réunies pour faire de l’Espagne un véritable pays d’accueil. En effet, l’Espagne dispose d’une très grande variété de repas. Entre gaspachos, paella ou fabada, vous vous perdrez au milieu de saveurs tout aussi explosives les unes que les autres. Le climat vous offre de belles et longues journées agréablement ensoleillées et des nuits idéales pour festoyer et s’amuser. L’Espagne est dotée d’un passé historique riche qui se traduit par une architecture impressionnante (châteaux, églises, ponts, murailles…) qui fait le centre principal d’attraction des touristes. L’autre objet d’attraction des touristes est lié aux festivals. De janvier à décembre, plusieurs festivals meublent l’année. La fallas est un festival qui se déroule à Valencia et rassemble un monde fou pour une semaine riche en ressentis et en découvertes. C’est un festival qui en vaut la peine.

 

Qu’est-ce que Las Fallas Festival, Valencia ?

Qu’est-ce que las fallas Festival, Valencia 

Avez-vous déjà entendu parler de Las Fallas Festival ? Il s’agit en effet d’un festival qui met en avant la culture espagnole à travers l’art et l’histoire. Il se tient du quinze au dix neuf mars de chaque année dans la région de Valence, sur la cote espagnole. Le principe de ce festival repose sur l’exposition de centaines d’œuvres d’art en bois et en matériaux peintes de couleurs vives. Dans un même élan communautaire, tout le monde travaille ensemble à la fabrication de robes, de costumes, de statues et d’œuvres d’art. Ces œuvres d’art sont appelées des « fallas ». Les fallas sont implantées à chaque coin de rue par les « casales falleros » de chaque quartier. Les casales falleros sont des associations de bénévoles dans chaque quartier dont le rôle est d’organiser et de récolter des fonds pour ce festival. La nuit du quinze mars, ces associations exposent leur monument. Cette nuit est appelée « la planta ». Chaque casal expose un monument pour les adultes (falla major) et un autre pour les enfants (falla infantil). Un jury passe pour visiter toutes les fallas de Valence et décerne les prix. Une fois cette étape passée, le moment le plus fou de la semaine peut alors faire son entrée. En effet, le dix-neuf mars toutes les fallas sont brulées. La nuit du dix-neuf mars est la nuit qui confère à ce magnifique évènement un caractère unique, fort et éphémère.

 

Pourquoi participer à Las Fallas Festival, Valencia ?

Pourquoi participer à las fallas Festival, Valencia 

Participer à Las Fallas Festival, revient à dire oui pour une expérience unique et inoubliable. Il s’agit d’un moment unique de partage, de joie de vivre, de convivialité, d’humanité. Pendant cette semaine de fête, les rues de Valencia sont bondées de monde. Des êtres humains venus d’ici et d’ailleurs pour partager la magie de ce festival aux mille émotions. Pétard, feu de bois géant, feux d’artifices, l’animation est constante durant cette semaine à Valencia. Le moment culte de cette folie culturelle se situe entre minuit et une heure du matin la nuit du dix-neuf mars. Des centaines d’œuvres d’art en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives qui sont brulées au milieu d’un cocktail impressionnant de feu d’artifices et de pétard. Si ce n’est pas un évènement grandiose ça. Il ne s’agit pas d’un acte de destruction. C’est un geste poétique lourd de sens et d’art. La Fallas Festival est définitivement un évènement à ne pas se faire raconter. Il faut le vivre et en jouir. Une expérience atypique à faire vibrer d’émotions.

 

Où loger à Valence pour le festival ?


Si vous avez de la famille ou des amis en Espagne du côté de Valence, la question ne se pose pas vraiment. Pour être sûr de profiter à fond de l’aventure, il faut louer un appartement dans le centre de Valence à l’avance. Pendant la semaine du festival, la ville de Valence est très fréquentée. En réservant à l’avance vous avez la garantie de profiter des festivités et d’avoir facilement accès aux restaurants et aux différents points d’intérêts. Ce privilège a cependant un prix que vous devez être prêt à payer. En effet, il vous sera impossible d’avoir un sommeil parfait durant la semaine du festival. Eh oui ! Il faut bien s’y attendre. Si le prix à payer vous semble excessif, vous avez la possibilité de voir le festival en dehors de la ville de Valence. Le festival est célébré de façon plus calme, mais toujours dans une bonne ambiance dans des villes le long de la cote ou dans les villes voisines et les villages de l’intérieur de Valence. Dans certaines stations balnéaires populaires de Costa Blanca, vous avez l’occasion de vivre l’équivalence du festival de Valence, mais avec la fougue en moins.

 

Las Fallas Festival, est une belle semaine en Espagne

 

Las Fallas Festival, est une belle semaine durant laquelle on célèbre le bruit, la musique, la lumière, le feu, l’art, mais aussi et surtout la culture valencienne. Et comme les bonnes choses ne durent jamais, c’est dans un feu de bois que d’un commun accord on fait bruler les œuvres d’art du festival le dernier jour. Une fois vécue, la Fallas Festival est une expérience qui ne s’oublie pas.

Source d’images : FlickerFlickerFlicker

Articles Similaires