Top 10 meilleures choses à faire à Escala en Espagne

L’Espagne est un pays très riche en sites touristiques et attractifs. Ses stations balnéaires, le paysage pittoresque de ses villes ne laissent personne indifférent. Ce n’est donc pas un hasard si ce pays occupe la deuxième place des pays les plus visités en Europe. Parmi les destinations les plus privilégiées des touristes se trouve Escala qui accueille plus de 50 000 touristes par an. Cette belle ville se trouve à mi-chemin entre Barcelone et la frontière française. Grâce à son attrait touristique, ses sites culturels et ses belles plages, la ville d’Escala propose à ses visiteurs tout ce dont ils auront besoin pour passer des vacances inoubliables. Vous avez envie de visiter Escala et vous voulez connaitre les endroits à voir à Escala pendant un bref séjour. Vous êtes au bon endroit. Voici pour vous le top 10 des meilleures choses à faire à Escala en Espagne.

 

1- Visiter les Planasses:

les Planasses à Escalavia – visitlescala

Si vous avez choisi d’aller à Escala pour vous dépayser, vous êtes bien servi avec Les Panasses. En effet, situés en plein cœur du Parc Naturel du Montgri, les iles Medes et le Baix Ter, les Planasses constituent un espace naturel époustouflant. Il est composé de différents environnements tels que les falaises, les dunes et les pinèdes avec quelques espèces de flores qui vous émerveilleront certainement. Ce site abrite également quelques petites criques de galets. Il offre la possibilité de pratiquer des activités comme la plongée, le snorkelling grâce à un bon fond marin. Il est également possible de monter sur la Torre de punta Montgo qui servait autrefois de site de guet contre les attaques de pirates pour s’offrir une belle vue sur la baie de Rosas.

 

2- S’offrir une belle promenade à pied ou à vélo sur le littoral:

promenade à pied-escalavia – sunlocation

Si vous recherchez une simple et relaxante activité à Escala, une petite balade sur le littoral est ce qu’il vous faut. En été ou en hiver, le littoral de l’Escala offre au passant une belle vue. Vous avez toutes les raisons de ce monde de vous rapprocher de la côte que ce soit quand la mer est calme et laisse admirer la limpidité de son eau ou quand elle laisse les tempêtes du levant soulever les vagues. Cette côte s’étend sur près de 7 kilomètres de long et permet une excellente promenade à la découverte du noyau urbain, des falaises de les Planasses, du belvédère de les Coves et autres.

 

3- Aller visiter les ruines d’Empuries:

les ruines d’Empuriesvia – rvhotels

Le site des ruines d’Empuries est un endroit à visiter à Escala en famille ou entre amis pour découvrir l’architecture des villes greco-romaines d’autrefois. Il a été créé autour du VIème siècle avant J.C par les Grecs afin de développer le commerce, mais également pour la beauté de cette enclave. Il est devenu aujourd’hui un lieu culturel pour les passionnés d’histoire. En visite sur le sol catalane, vous aurez la chance d’apprendre l’histoire de cette ville de l’Escala, de ses ancêtres à travers les statues telles que celle d’Asclépios très bien conservée, les gadgets et bien d’autres.

Ce site est niché dans la méditerranée entouré des pins et de belles plages. De plus, vous avez la possibilité de vous offrir une belle balade dans les rues étroites de ce petit village avec la possibilité de vous restaurer dans un bon coin non loin de l’église. Ce site est un berceau de différentes civilisations antiques que vous devez inscrire parmi les bons plans de l’Escala.

 

4- Visiter le centre historique de la ville:

L’Alfoli de la Salvia – museudelescala

Que faire à Escala pendant votre visite dans la Costa Brava ? Visiter le centre historique de la ville doit absolument être inscrit sur la liste des endroits à voir à Escala. C’est l’un des sites les plus animés sur toute l’année dans cette belle ville. En dehors de la panoplie de services qu’elle regorge, cette ville dispose de nombreux sites d’intérêt touristiques qui vous mettront plein les yeux.

 

Le cimetière marin:

Envie de découvrir un site hors du commun sur la Costa Brava ? Le cimetière marin de l’Escala a de quoi vous combler. Il a été construit en 1835 pour recevoir les corps des villageois résidant dans la ville. En 1974, il a été inscrit sur la liste des monuments historique-artistique de la ville. Les corps de grandes personnalités de l’Escala y reposent parmi lesquels nous avons Victor Caterina Albert alias Victor Català, auteure de nombreuses œuvres et celui du plus grand photographe de la région Josep Esquirol.

 

L’Alfoli de la Sal:

Ce site est un ancien entrepôt de la ville où était pratiqué le salage des anchois. Construit par le roi Felipe II, cet entrepôt est situé non loin de la plage principale de l’Escala. C’est ce dernier qui avait le monopole du trafic du sel provenant des salines d’Eivissa ou Torrevella dans toute la ville. Cependant, le développement du commerce et du boom touristique, cet entrepôt a été fermé et est devenu aujourd’hui une salle d’exposition ouverte aux touristes désireux de connaitre la tradition du sel et de l’anchois. De plus, vous trouverez à quelques pas du musée la Fontaine et le lavoir publics de la ville réalisés autour de 1796.

 

L’église paroissiale de Saint Pierre:

C’’est l’un des grands monuments de la ville de l’Escala. Elle attire de nombreux touristes à cause de la beauté de son architecture, mais aussi pour son histoire. Sa construction a été réalisée pendant quatre grandes décennies. Elle a débuté en 1701 suite à la destruction de l’ancienne église détruite par la foudre de 1700. Elle est un mélange de style : gothique et baroque. Elle a une façade en rosace et une niche dans laquelle se trouve la statue de Saint Pierre.

 

5- Participer à la fête du sel:

la fête du selvia – museudelescala

La fête du sel est une incontournable activité à laquelle vous pouvez vous adonner à Escala. C’est une fête initiée pour célébrer la commémoration du tricentenaire de la construction de l’entrepôt Alfoli de la Sal. La fête du sel est organisée par le Musée de l’Anchois et du Sel en collaboration avec l’Arxiu Historic. Elle a été inscrite dans le Catalogue du Patrimoine Festif de Catalogne par les autorités en 2015.

 

6- Faire du cyclotourisme:

cyclotourisme à L'escalavia – visitlescala

La ville de l’Escala met à la disposition de ses visiteurs de nombreux moyens comme le vélo pour découvrir tous les bons coins de la région. Elle propose deux types d’itinéraires : les itinéraires de faible difficulté pour les débutants qui désirent simplement de se promener à vélo et les itinéraires un peu plus difficiles pour les plus courageux. Vous avez donc la possibilité entre :

·      – L’ALT Empordà en bicicleta : avec plus de 23 itinéraires pour des promenades en famille à travers la plaine de l’Empordà, des zones abruptes. Les distances sur ce parcours varient entre 6 et 48 km.

·    – Alentours de l’Escala : c’est un parcours plat et long de 21,69 km. Il permet de faire le tour de l’Escala par l’intérieur et de découvrir les plus belles communes qui entourent la ville. Vous aurez ainsi la chance de visiter Cinc Claus, Albons, Mari d’Empùries, Viladamat et autres.

 

7- Participer à la Foire Arrels del Vi:

la Foire Arrels del Vivia – costabrava

La foire Arrels del Vi est l’évènement qui attire les amoureux de bons vins. C’est un salon professionnel des vins de DO Empordà qui est ouvert à tout le monde pendant le mois de juin. Elle donne la possibilité aux passionnés du vin de goûter aux différents vins venus d’un peu partout de la région. C’est une occasion pour les touristes de déguster plus de 100 différents crus aux saveurs exceptionnelles, de découvrir et d’apprendre tout sur l’univers viticole de l’Escala.

 

8- Faire du camping au Punta Milà:

camping au Punta Milàvia – campingsingirona

Si vous êtes en famille, le camping Punta Milà doit être un de vos choix d’activité à Escala. C’est un camping situé en plein cœur du Parc Naturel du Montgri. Punta Milà dispose d’une grande piscine plein air nichée à l’ombre des pins. C’est un bassin très spacieux qui permet à toute la famille de se rafraichir toute ensemble. De plus, une pataugeoire bien sécurisée et peu profonde est également mise à la disposition des tout-petits pour leur permettre de profiter des plaisirs de l’eau. Vous trouverez un restaurant et un café pour vous détendre tout en profitant du beau paysage.

 

9- S’offrir quelques activités nautiques:

activités nautiquesvia – funtastic

Escala est une charmante station balnéaire qui vous permet la pratique de nombreuses activités nautiques. Ce sont des activités que vous pouvez bien évidemment pratiquer en famille ou seul, quel que soit votre niveau d’expérience ou votre âge. Vous avez le choix entre un guide de plongée (avec quatre différents itinéraires pour aller à la découverte des plus beaux endroits sous-marins), des excursions maritimes pour découvrir tous les coins de la Costa Brava, le Kayak pour explorer toute la côte de l’Escala, la voile de croisière qui vous offre la possibilité de visiter tout le littoral.

 

10- Se prélasser sur les plus belles plages d’Escala:

Moll Grec plagevia – visitlescala

Escala est étendue sur plus de 7 kilomètres de littoral. Il est donc évident que chaque baigneur aura la chance de dénicher un coin propre à son goût. Elle permet de profiter d’une longue étendue de plages de sable avec différents services, des criques de galets, de falaises et de pinèdes. Parmi ses plages, vous trouverez quelques points de sortie de canaux pour la pratique de la natation en pleine mer. De Moll Grec, Portitxol, Les Muscleres, Del Riuet en passant par la Mar d’en Manassa, le choix de plages à Escala est très large.

Leave a Comment