Festival du taureau (Fiesta de San Fermín)

 

L’Espagne est un pays qui détient un patrimoine culturel très riche. À la question pourquoi aller en Espagne, les réponses sont nombreuses et de plusieurs ordres. Le climat en Espagne est favorable. La gastronomie est connue parce qu’elle s’illustre par une multitude de spécialités toutes aussi explosives les unes que les autres. Elle possède un grand nombre de monuments et son histoire axée autour de l’art et de la culture, attire beaucoup de touristes. Ses nombreux festivals ne sont pas à laisser en marge. Le festival du taureau est l’un des festivals les plus fous et les plus impressionnants organisés en Espagne. Ils regroupent chaque année des milliers de touristes. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.

 

Qu’est-ce que le festival du taureau ?

le festival du taureau en Espagne

Êtes-vous adepte d’émotions extrêmes ? Si oui, bienvenu au festival du taureau. Le festival du taureau ou encore le festival de la Saint Firmin est probablement le festival le plus célèbre en Espagne. Il se déroule annuellement du six au dix-sept du mois de juillet. Cette célébration se tient à Pampelune, capitale de la Navarre en Espagne. Au cours de cette fête, tous les jours pendant une semaine, est organisée une course brève, mais très intense entre taureaux et humains. La course dure trois minutes et s’étend sur un parcours de huit cent vingt-cinq mètres. Il y a différentes fusées qui définissent les étapes de la course. Le tir de la première fusée annonce aux différents coureurs l’ouverture des portes du corral. Lorsque le deuxième tir s’effectue, les coureurs sont ainsi prévenus de la sortie des taureaux. Au troisième tir, les animaux entrent dans les différentes arènes. Le quatrième et dernier tir annonce que les animaux ont regagné les torils marquant par conséquent la fin de la course. La veille de la course, le coup d’envoi officiel des festivités se fait entendre provoquant un enthousiaste général et bruyant dans la foule rassemblée sur place. Il s’agit du tir d’une fusée qu’on appelle le chupinazo.

 

Pourquoi le Festival de la Saint Firmin

Le festival de la Saint Firmin a été mis en place pour la célébration d’un saint catholique appelé Saint Firmin. Saint Firmin est considéré comme étant le saint patron de la communauté forale. Les informations liées à la célébration des fêtes en honneurs du Saint Firmin remontent au XIIe siècle. Elles font allusion au transfert d’une relique du saint à Pampelune. C’est donc sur la base de ce transfert que la dévotion au saint parmi les habitants de la ville a pris vie. Avec le temps, le caractère religieux de la célébration s’est peu à peu dissipé. Les citoyens sont devenus des acteurs majeurs de la fête de Saint Firmin.

 

Fête de la Saint Firmin : Une fête pour tous les âges

Festival du taureau Pampelune

La fête de la Saint Firmin ne se limite pas qu’à la course des taureaux. Il s’agit d’une fête qui réunit des millions de personnes. Chaque journée est parfaitement rythmée par différentes activités. Si vous n’aimez pas les taureaux, il y a plusieurs autres manifestations qui vous intéresseront et qui feront plaisir tant aux enfants qu’aux adultes. À part la course et les corridas de taureaux, il y a des défilés de géants et de grosses têtes qui se tiennent tous les matins dans le centre-ville pour le plaisir des enfants. Il y a aussi des bals populaires, des concerts, des spectacles de danse tout au loin de la semaine. Trouvez votre centre d’intérêt et amusez-vous.

 

Le Festival du taureau de Pampelune : Une expérience à vivre

À Pampelune pendant toute une semaine dans la rue la fête bats son plein. Environ trois millions de personnes bondent les rues de la ville pendant les neuf jours que dure l’évènement. La magie se promène dans les cœurs qui peuplent les rues de Pampelune. La beauté du temps et l’ambiance joyeuse stimulent l’enthousiasme. Danses, chants, éclats de rire, amitié et humanité sont partagés entre les participants. Le respect est l’une des premières valeurs qui caractérisent cette fête. Il y a tant de choses à découvrir à Pampelune pendant le festival de la Saint Firmin qu’il serait dommage de rester figé sur des préjugés sans y participer.

 

Les fausses idées sur le festival de la Saint Firmin

Pamplona Espagne Fiesta de San Fermín

Plusieurs n’osent pas s’aventurer au festival compte tenu des mauvais commentaires qui entourent cette manifestation. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à croire que la fête est une fête barbare et dangereuse destinée essentiellement au sexe masculin. D’autres vont jusqu’à croire que la course est obligatoire et que c’est une tradition locale de sauter de la Fuente de la Navarria. De façon générale, on pense que la fête de la Saint Firmin est une fête dépourvue de toute norme de sécurité et dont les conditions de déroulement ne sont pas toujours évidentes. Ne croyez pas tout ce que vous entendez concernant cette fête. Les taureaux ne courent pas librement dans les rues. Il s’agit d’une fête culturelle qui se doit d’être organisée pour le bonheur et la sécurité de la population. L’itinéraire de la course est balisé. Vous n’êtes certainement pas obligés de participer à la course. Vous pouvez voir l’encierro depuis un balcon ou dans des arènes. La fête est destinée à tous ceux qui en rêvent.

 

Comment se préparer pour la fête de la Saint Firmin ?


Alors prêts à tenter l’expérience ou à la vivre à nouveau ? Parfait. Vous faites le bon choix. Il n’y a pas de plan prédéfini à suivre pour participer au grand festival de la Saint Firmin. La règle est simple. Il faut venir à Pampelune. Une fois que c’est fait, libérez-vous et profitez de la fête. Préparer votre voyage dans les règles de l’art. Réservation d’hôtel, assurance, prévision d’un budget… Mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer un bon voyage et le tour est joué. N’oubliez pas, la parade des taureaux est certes le point fort de cette fête, mais cela ne vous empêche pas de vous y plaire si vous n’êtes pas fan de ce genre de distractions. Il y a mille différentes façons de vous faire plaisir au festival de la Saint Firmin.

 

Le festival de la Saint Firmin rassemble plusieurs personnes venues de divers horizons. C’est une occasion rêvée de partage et d’harmonie culturels. Si vous vous trouvez en Espagne du six au dix-sept juillet, faites un tour à Pampelune.

Sources d’images : Science20 – Pamplona-tours – Tripsavvy

Articles Similaires