Festival international de musique et de danse de Grenade

 

La culture espagnole est unique. Elle est connue pour être riche, diversifiée et très attrayante. Toutes les raisons sont bonnes pour faire un tour en Espagne. Qu’il s’agisse de gastronomie ou d’art, les touristes n’hésitent pas à affluer dans ce pays riche en couleur. L’une des principales raisons qui justifient l’attirance de touristes pour l’Espagne est les nombreux festivals qui se tiennent tout le long de chaque année. Le festival international de musique et de danse de Grenade est l’un des festivals qui attire près de trente mille personnes par années. Pour en savoir plus sur cet évènement, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

 

Les festivals en Espagne

Les évènements culturels font partie de la vie, de l’art en Espagne. Ils concernent plusieurs disciplines tels que la littérature, la photographie, le cinéma, la danse ou encore la musique. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’évènements très importants en Espagne qui attirent un monde multiculturel. Différentes cultures qui se retrouvent pour la célébration d’une seule et même histoire.

 

Qu’est-ce que le festival international de musique et de danse de Grenade

Festival international de musique et de danse de Grenade Événement

Le festival international de musique et de danse est un festival qui met en avant la musique classique. Il se tient souvent entre juin et juillet. La célébration de ce festival remonte à l’époque des différents concerts symphoniques célébrés depuis 1883. La ville de Grenade est belle et constitue un cadre idéal pour accueillir ce festival dont la beauté séduit plus d’un.

 

La ville de Grenade

Grenade est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au sud-est de l’Andalousie. Elle tient ses fondations sur plusieurs cultures et joue un rôle important à divers niveaux de l’Histoire. Grenade est un haut lieu de la culture et du tourisme en Espagne. Il abrite le célèbre palais de l’Alhambra et le chef-d’œuvre de l’architecture hispano-arabe qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial. On y retrouve le palais de Dar al-Horra, le Corral del Carbon, la cathédrale de l’incarnation, le monastère San Jeronimo, la chapelle royale et l’ancienne chancellerie royale. Grenade est aussi célèbre pour ses parcs, ses jardins, ses musées, ses bibliothèques et ses salles de spectacle. Grenade est très impliquée dans les arts et a très souvent inspiré les artistes tant locaux qu’étrangers. Littérature, peinture, musique, danse, voilà autant de domaines auxquels la ville de Grenade s’identifie. L’un des événements phare de la ville de Grenade est le festival international de musique et de danse.

 

Présentation du festival

Visiter Festival international de musique et de danse de Grenade

Le festival international de musique et de danse de Grenade est le rendez-vous à ne pas manquer si vous avez la possibilité de vous rendre en Espagne en été. Il s’agit d’un festival qui dure environ deux semaines. Pendant le festival, sur différentes scènes, dans les endroits les plus historiques et les plus emblématiques de la ville de Grenade, divers genres de musique et de danses sont célébrés. Le festival international de danse et de musique de Grenade vous propose, des concerts de grands orchestres symphoniques dans le Palais de Charles Quint, la danse et le ballet dans le théâtre en plein air des jardins du Generalife, les récitals dans la cour des Arrayanes de l’Alhambra, les concerts matinaux dans les églises et les édifices historiques de la ville de Grenade. Les célèbres concerts nocturnes (trasnoches de flamenco) qui mettent en avant la danse de flamenco sont des moments inédits à ne pas manquer. La danse de flamenco est une danse traditionnelle très populaire en Espagne qui consiste à se revêtir de costumes et dans un rythme inouï faire bouger son corps en claquant des castagnettes.

 

Pourquoi faut-il assister au festival ?

Pour les amoureux de l’art, la question ne se pose pas. Assister à ce festival relève d’une nécessité, un besoin de s’imprégner de la culture espagnole. Pour les sceptiques voici plusieurs bonnes raisons de participer au festival.

 

  • Visiter la ville

Grenade est une belle ville qui en vaut la peine. Le festival vous offre une occasion unique d’en faire la découverte et de vivre une belle expérience qui rassemble chaque année plusieurs personnes venues du monde entier. Les monuments de la ville sont classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et constituent un décor incroyablement beau pour le déroulement des spectacles divers qui font briller le festival.

 

  • L’ambiance festive

L’ambiance festive est liée certes au festival, mais encore et surtout à l’environnement de la ville. Le nombre de touristes qui s’y rendent ajoute un côté magique à l’évènement. La ville offre divers centres d’intérêts, de loisirs et de distractions. Il s’agit en effet d’un territoire idéal pour se reposer, ou pour pratiquer tous types de sports dans la station nautique de la Costa Tropical. Entre danses, chants, plages et diversité culturelle, l’ambiance ne peut d’ailleurs n’être qu’une délicieuse explosion de bien-être.

 

  • Profiter du climat

Le beau temps est très important pour le déroulement d’un festival. En effet, le festival a lieu à une époque de l’année ou le soleil brille tous les jours et la province de Grenade est agréablement attrayante. Sur son littoral se trouve la Costa Tropical où la température moyenne avoisine les vingt degrés. L’autre avantage qui permet de profiter d’une belle plage est lié au soixante-dix kilomètres de côte jalonnée de plage et petites criques aux eaux cristallines qu’on retrouve à Grenade.

 

  • La gastronomie

La gastronomie espagnole est connue et très appréciée dans le monde. Faire un tour en Grenade revient à en profiter au maximum. Laisser vous entrainer pas une délicieuse paella ou un savoureux gaspacho. L’expérience n’en sera que plus riche et explosive. Une diversité culturelle qui se traduit par une grande variété de plats riches en couleurs. Faites jouir vos papilles gustatives et profitez des mille différentes expériences gastronomiques que vous offre l’Espagne.

 

Comment participer au festival international de musique et de danse

Comme à tout évènement, pour participer au festival, il faut un minimum de préparation. Il vous faut organiser votre voyage. Il s’agit de prévoir un budget conséquent pour couvrir vos différentes dépenses une fois là-bas. Il faut réserver bien avant l’évènement un appartement, une chambre d’hôtel pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous avez de la famille ou des amis à Grenade capables de vous héberger, c’est encore mieux. Le festival est ouvert à tout le monde. Pour cet été, il s’agit d’un plan idéal pour des souvenirs inoubliables.

 

La participation au festival est ouverte à tout le monde sans distinction de race, de sexe ou de religion. Il s’agit d’un moment ou l’humanité et la culture fusionnent dans une harmonie simple et belle.

Sources des photos : ComplexmaniaH-alhambrapalace

 

Articles Similaires