Si l’Espagne occupe aujourd’hui la deuxième place du classement des pays les plus touristiques au monde, c’est en partie grâce à ses nombreux atouts touristiques et le charme de ces villes. La région de Costa Brava située au nord-est de l’Espagne reste l’une des régions du pays qui attirent de millions de touristes chaque année. Cette région est connue surtout à cause de ses belles plages de sable blanc et la beauté de ses villes. Si vous optez donc pour un séjour en terre catalane, vous devez poser vos valises dans l’une des belles villes de Costa Brava. La Costa Brava, c’est autant de villes atypiques et de beaux paysages à découvrir que vous aurez un embarras de choix quant à la destination à choisir. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons dressé pour vous notre top 10 des plus belles villes de la Costa Brava que vous pouvez visiter pendant votre séjour.

 

1- Blanes:

Blanesvia – blanescostabrava

Nommée Blanes par les Romains qui veut dire « Fade », cette ville de la Costa Brava est loin d’être fade. Les Romains en le surnommant ainsi faisaient certainement référence à son climat plutôt doux tout au long de l’année. Cette belle ville de la Costa Brava est étendue sur une superficie de 17,68 km² avec plus de 4 km de plages. La mer est peu profonde et les marées sont bien calmes dans cette ville, ce qui en fait un excellent endroit pour se détendre et pratiquer des activités nautiques en famille. La ville de Blanes ne se limite pas seulement à ses belles plages. En effet, cette ville dispose également d’intéressants lieux touristiques comme le Jardin botanique Jardi Botanic Marimurtra avec ses plus de 4 000 espèces.

 

2- Cadequés:

Cadequésvia – suitcasemag

Si les grands et célèbres artistes tels que Picasso, Matisse et Duchamp ont vanté les mérites de cette ville, c’est grâce à caractère unique, son charme, ses maisons blanches aux toiles en tuiles et ses ruelles étroites. Cette ville garde jusqu’à ce jour son tissu urbain d’autrefois, un tissu urbain dont nous a tant magnifié le peintre. Cette ville de Cadequés est située à moins de deux heures de route de Barcelone dans la province de Gérone. Cet ancien village de pêcheurs est devenu aujourd’hui le meilleur endroit pour des escapades d’été entre amoureux. Dame Nature a également doté cette ville d’un parc naturel appelé le Cap de Creus et de quelques plages avec des eaux bleues. C’est une ville a fréquenté si vous êtes en quête de tranquillité.

 

3- Lloret de Mar:

Lloret de Marvia – francoismunier

Lloret de Mar est une ville située dans la région catalane d’une superficie de 48,7 km². Cette ville fait aujourd’hui partie des plus belles et grandes villes du pays qui attirent des touristes. Les touristes accourent vers cette ville surtout en raison de la beauté de ses plages et de son paysage pittoresque. Parmi les plus belles plages de cette ville figurent Sa Boadella, Cala Trons, Sa Caleta et Santa Cristina. Le jardin Santa Clotilde est connu comme étant l’un des meilleurs jardins historiques à caractère méditerranéen d’Europe. Pour profiter pleinement des merveilles de cette ville, vous devez vous rendre dans une période où il y a peu d’affluence. Évitez notamment les mois de juillet et août. Ce sont des mois pendant lesquels la ville grouille de monde.

 

4- Begur:

Begurvia – gites

Impossible de visiter cette ville sans avoir des béguins pour elle. Son paysage unique et pittoresque la classe naturellement parmi les villes plus belles de toute la Costa Brava. Située sur les pentes des collines du Macizio dans la région du Baix Emportda, la ville de Begur fait environ 20 km² de superficie. Elle compte les plus prestigieuses plages de toute la région de Costa Brava telles que Sa Tuna, Sa Riera, Platja Fonda, Aiguabrava, Platja del Raco, Illa Roja pour ne citer que celles-là. Si vous êtes à Begur, vous pouvez aussi vous offrir une partie de découverte et de visite de prestigieux lieux touristiques comme le château de Begur qui date du XIème siècle, de l’écart Esclanya qui se trouve au nord-ouest de la ville ainsi que le Fornells, un autre écart que vous trouverez sur la route en vous rendant sur les plages Fonda et d’Aiguabrava.

 

5- Escala:

Escalavia – visitlescala

La ville d’Escala fait partie des destinations de vacances les plus privilégiées des touristes et en particulier des Français compte tenu de sa proximité de la frontière française. Cette ville, située à une extrémité du golfe de Roses, au cœur d’une baie aux eaux douces et calmes, accueille chaque année plus de 50 000 touristes venus de tous les horizons. Comme la plupart des villes de la région de Costa Brava, l’Escala est également doté de très belles plages idéales pour la pratique de nombreuses activités nautiques. Parmi les légendaires plages de cette ville se trouvent : El Portitxol, Playa de les Barques, Les Muscleres et Moll Grec. Pour les amoureux d’histoire, cette splendide ville est également remplie de sites historiques tels que le gisement archéologique d’Empuries, les mosaïques des anciens manoirs, les vestiges des temples de Zeus Serapis et d’Esculape. À Escala, vous pouvez également vous offrir une belle promenade en famille tout au long du littoral.

 

6- Peratallada:

Peratalladavia – petitsgranshotelsdecatalunya

Peratallada contrairement aux autres villes précitées ne dispose pas de mer, mais elle ne manque pas d’attirer chaque année des milliers de touristes du monde entier. En effet, il s’agit de l’une des villes médiévales les plus importantes de toute l’Espagne. Elle a été déclarée Bien Culturel d’Intérêt National et Patrimoine Historique-Artistique depuis des années, et ce, grâce à son patrimoine architectural et historique. L’église de Sant Esteve fait partie des monuments les plus importants de la ville que vous aurez du plaisir à découvrir pendant votre séjour. Vous trouverez dans cette église le tombeau du seigneur féodal Gilbert de Cruilles inhumé dans les années 1348.

 

7- Pals:

Palsvia – pinterest

Pals est une autre ville importante que vous devez visiter pendant un séjour en Costa Brava ou dans la région de Catalogne. Elle est située sur le Mont Aspre au cœur de l’Emporda. Ce village médiéval attire les touristes à cause de son mélange de style à la fois gothique, roman et baroque, le paysage pittoresque qu’offrent ses ruelles pavées aux couleurs dorées et ocres. C’est l’une des villes les plus privilégiés des touristes en quête de lieux à caractère historique tels que la Tour des Heures construites autour du XIIème siècle. De même, la ville de Pals est une excellente destination si vous voyagez en famille. Ses nombreuses plages (Playa del Grau, Playa del Raco et Playa Gran) permettent la pratique de nombreux sports nautiques.

 

8- Empuriabrava:

Empuriabravavia – cbrai

Encore surnommée la Venise espagnole, la ville d’Empuriabrava accueille chaque année plus de 80 000 touristes dont une majorité de la France. En effet, cette ville est située à environ 40 kilomètres de la frontière française. Elle compte plus de 24 km de canaux navigables ce qui lui donne le statut de la plus importante zone maritime résidentielle de toute l’Europe. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez bien servi avec le parc naturel des Aiguamolls. C’est l’un des parcs les plus prisés des touristes à cause de son originalité et sa biodiversité. Êtes-vous un adepte des sensations fortes ? Alors vous vous en voudrez de ne pas vous rendre dans le centre de parachutisme Skydive Empuriabrava pour effectuer un saut en parachute. Cette ville c’est aussi de belles plages pour des instants de détente ou pour la pratique des sports nautiques. Parmi les belles plages de cette ville, vous avez la Playa de la Rubina, la Playa de Empuriabrava et la Playa Can Cômes.

 

9- Tossa de Mar:

Tossa de Marvia – expedia

Surnommée « Paradis Bleu » par le célèbre peintre Marc Chagall, la ville de Tossa de Mar a une superficie de plus de 38 km². Elle est située à l’extrémité sud de la Costa Brava tout au long des bords de la Méditerranée. Elle fait partie des stations balnéaires les plus visitées dans la région de Costa Brava. En été, son climat méditerranéen est chaud, ce qui est favorable à la détente et à la baignade. Vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques sur ses belles plages (Playa Gran, Cala Giverola et la Playa d’es Codolar). Et si vous si êtes en juin, vous aurez le privilège de participer à la Festa Major de Tossa qui se déroule tous les derniers week-ends de juin. Il faut dire que le mois de juin est très animé. Les autochtones célèbrent les pêcheurs le 5 juin autour d’un grand festin. Ce sont des évènements qui attirent de nombreux touristes tant l’ambiance est conviviale.

 

10- Calella de Palafrugell:

Calella de Palafrugellvia – visitpalafrugell

Terminons notre visite des plus belles villes de la Costa Brava avec l’une des splendides villes qui ont su conserver leur charme naturel d’ancien village de pêcheur : la Calella de Palafrugell. Située dans la Baix Emporda, la ville de la Calella de Palafrugell attire de milliers de touristes chaque année à cause son air bohème, ses ruelles étroites, ses anciennes maisons de pêcheurs ainsi que ses criques aux eaux cristallines. La Calella de Palafrugell abrite de nombreux sites touristiques tels que le Château et jardin botanique de Cap Roig. C’est un site érigé sur une superficie de 17 hectares depuis le XXème siècle. Vous y découvriez les ruines d’une église, d’un monastère et d’une tour. Trois sortes de jardins sont implantées sur ce site : le jardin des cactus, le jardin du printemps et le jardin des amoureux.

De même, vous aurez également la possibilité de vous rendre sur l’un des sites archéologiques de référence de toute la région à savoir San Sebastian de la Guarda érigée au sommet d’une montagne et qui date de plus de 7 000 ans. On ne saurait parler de la ville de Calella de Palafrugell sans évoquer ses belles plages propices pour la détente ou la pratique des activités nautiques. À la Calella de Palafrugell vous pouvez vous rendre à la plage de Port Pelegri, la plage d’El Golfet et la plage de Port Bo.

Leave a Comment