Situé dans la partie nord-ouest de l’Espagne, le Pays basque espagnol est une région qui a une riche culture et une identité très particulière. C’est l’une des régions qui ont permis de hisser l’Espagne au rang des pays les plus touristiques au monde grâce à ses paysages fantastiques et ses lieux d’exception. Parmi ces endroits incontournables, nombreuses sont les villes qui tirent leur épingle du jeu. Qu’elles soient baignées d’air marin ou d’iode sur tout le littoral ou simplement nichées dans un décor indescriptible des montagnes des Pyrénées, les villes de la région basque espagnole ont toutes leur charme et permettent la réalisation de nombreuses activités pour la découverte de ses richesses. Envie de fouler le sol basque pendant vos prochaines vacances ? Voici pour vous notre top 7 des plus belles villes du Pays basque espagnol à visiter absolument.

 

1- San Sebastian:

San Sebastianvia – quefairepaysbasque

Avec son architecture Belle Époque, la ville de San Sebastian (en français) ou Donostia en castillan est l’une des villes balnéaires les plus riches de toute l’Espagne. Elle est considérée à ce jour comme étant The place to be pour tous les passionnés de plages, de fête, de restaurants ou de patrimoine. Située à l’embouchure de la rivière Urumea, cette ville est baignée par les eaux de la mer Cantabrique. C’est une ville encadrée par deux rochers (les monts Urgull et Igeldo) qui constituent de véritables balcons naturels pour apprécier la beauté du paysage de la ville.

Elle est très connue par sa baie de la Concha, une plage de sable blanc qui forme d’un demi-cercle. C’est à cet endroit précis que se pratiquent de nombreuses activités : baignade, balade, beach-volley, bronzette et bien d’autres. Et si vous ne voulez pas être en contact avec le sable, vous pouvez opter pour une petite promenade sur le paseo de la Concha tout au long de la plage. De même, cette ville compte également de nombreux monuments et musées pour les passionnés du tourisme. Il y a par exemple le palais Kursaal qui est très apprécié par son architecture contemporaine.

 

2- Bilbao:

Bilbaovia – andorra

Voici l’une des plus belles villes du Pays basque espagnol. On vient principalement à Bilbao pour visiter le musée d’art contemporain le plus célèbre de la région : le Guggenheim. Inauguré en 1997, ce musée attire chaque année plusieurs millions de visiteurs étrangers. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural qui a été construit par Franck Gehry pour redonner un nouveau visage à une ville marquée par l’industrie. Aussi, à Bilbao, vous aurez également droit à d’autres points d’intérêts tels que des galeries d’art, des cafés à pintxos pour apprécier les bons plats de la région. Vous aurez aussi la possibilité de visiter le plus vieux quartier de la ville : le Casco Viejo. Vous apprendrez de l’histoire de cette charmante ville.

 

3- Barakaldo:

Barakaldovia – britannica

La ville de Barakaldo est située à quelques kilomètres de la ville de Bilbao et plus précisément sur la rive gauche de l’Ibaizabal-Nervion. C’est une belle ville entourée de plusieurs montagnes. Elle est très appréciée à cause de son paysage varié. À Barakaldo, vous aurez l’opportunité de visiter de nombreuses places, de faire des promenades dans les zones vertes et même dans le parc botanique de la ville.

Pour pimenter votre séjour à Barakaldo, rendez-vous dans le quartier du Regato. C’est un quartier situé à quelques pas du centre urbain. Il a un bassin autour duquel gravitent des bancs et des fontaines. Barakaldo, c’est aussi le centre culturel du Pays basque espagnol. Cette ville accueille chaque année plusieurs activités culturelles ouvertes au public.

 

4- Vitoria-Gasteiz:

Vitoria Gasteizvia – vols

La ville de Vitoria-Gasteiz est une ville frontalière de Bilbao. Elle est située à environ 1 h de route de celle-ci. Elle est considérée comme étant la capitale de la Communauté autonome du Pays basque espagnol. C’est ici que se trouvent le siège du gouvernement et le parlement du Pays basque espagnol.

C’est une belle ville entourée de verdure (Anneau Vert) formée par 6 grands parcs. Vitoria-Gasteiz abrite de nombreux sites à intérêt touristique parmi lesquels vous avez des musées, mais également la Cathédrale Sainte-Marie. Envie d’apprendre l’histoire de la ville de Vitoria-Gasteiz ? Offrez-vous donc une balade dans ses nombreux quartiers anciens.

 

5- Pampelune:

la place Del Castillo Pampelunevia – pamplona

Vous avez certainement entendu parler des fêtes de la San Fermin et ses festayères en blanc et rouge et ses courses de taureaux dans les ruelles étroites. Eh bien ! C’est dans la ville de Pampelune que ça se déroule chaque mois de juillet en région Basque. En dehors de ce grand événement, la ville de Pampelune est très animée tout au long de l’année. N’attendez donc pas juillet pour vous y rendre.

Allez à la découverte de la place Del Castillo avec ses maisons pittoresques datant du XVIIIe siècle. Flânez à pied dans ses vieilles rues à la découverte de son passé glorieux. Et si vous êtes un passionné endroits majestueux, vous êtes bien servi. Allez à la rencontre des plus vieux bâtiments de la ville tels que l’hôtel de ville, la cathédrale Santa Maria ou le musée de la Navarre. Vous allez sans aucun doute apprécier son centre historique.

 

6- Guernica:

Gernicavia – easyvoyage

Ce nom vous êtes peut-être familier. On l’entend dans plusieurs livres d’histoire. C’est celui d’une belle ville du Pays basque espagnol. Cette ville est située en plein cœur de la communauté autonome de Biscaye à environ une demi-heure de la ville de Bilbao. C’est une ville qui regorge beaucoup d’histoire. Elle a été atteinte par les frappes de bombardement perpétrées par les troupes allemandes et italiennes en 1937. C’est une date qui a été immortalisée par le célèbre peintre Picasso dans son tableau éponyme.

En visitant Guernica, vous apprendrez sur son histoire, sa culture et ses traditions. Ses nombreux sites historiques sont ouverts pour cela. Vous aurez l’occasion de visiter les plus beaux endroits de Guernica comme le parc des Peuples d’Europe, le musée Euskal Herria, l’église Santa Maria. Les sites tels que la Casa de Juntas, l’arbre de Gernika et la Maison des Assemblées sont les lieux qui ont été épargnés par les bombardements.

 

7- Hondarribia ou Fontarrabie:

Hondarribiavia – paysbasque

C’est l’une des anciennes villes du Pays basque espagnol. C’est l’une des villes les plus appréciées par les touristes pour son ambiance festive et typique. Vous pouvez y accéder par bateau ou par la route. Fontarrabie est une ville qui dispose de nombreux patrimoines urbains comme les remparts fortifiés qui méritent d’être visités. Vous aurez également la possibilité de visiter différents monuments de style baroque ou de vous perdre dans ses rues pavées qui forme un vrai labyrinthe. Si on dit que la ville de Fontarrabie est très festive, c’est en particulier à cause de ses restaurants et bars à pintxos ou bars dansants qui bordent de monde. Pour partager de moments inoubliables dans cette ville, il suffit d’emprunter les rues Santiago et San Pedro.

À ne pas rater !
AVEZ VOUS DU MAL A CHOISIR VOTRE PROCHAINE DESTINATION ?

Recevez des conseils et des astuces pour voyager moins cher !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.