Le tourisme est l’un des maillons forts du secteur économique de l’Espagne. Il si développé à telle enseigne que l’on trouve justifié la place de l’Espagne parmi les pays les plus touristiques au monde. Beaucoup de ses territoires comme le Pays Basque regorgent des sites touristiques assez riches en couleurs les uns comme les autres. Pour tenter de vous mettre au parfum de cette réalité, nous vous embarquons dans notre top 10 des meilleurs monuments à Pays Basque en Espagne.

 

1- Château Observatoire Abbadia

Château Observatoire Abbadiavia – wikidata

Ce monument fut autrefois le lieu ayant abrité l’académie de Sciences. Sa construction date du XVIIIème siècle plus précisément entre 1864 et 1884. Cette construction porte la signature des célèbres architectes Viollet de Duc et Edmond Duthoit. C’est un bâtiment orientaliste qui surplombe la corniche basque ainsi que la splendide crique d’Hendaye. Avec ses façades de style néogothique de même que son intérieur luxueusement décoré, on a tôt fait de le considérer comme l’unique en son genre. Extraordinaire monument chargé d’histoire, il vous garantit une visite inoubliable. Aller en contact des richesses historiques de ce pays grâce aux explications des guides doués d’expériences. Le Château Observatoire d’Abbadia est une incarnation de la passion d’Antoine D’Abbadia à la linguistique, l’astronomie et aux sciences.

 À noter qu’il reste un laboratoire Scientifique à la fois singulier et romanesque. Depuis son observatoire jusqu’à sa lorgnette méridienne en passant par sa bibliothèque, vous aurez de quoi avoir envie de vous y éterniser. Vous aurez aussi l’opportunité de visiter son bestiaire presque féérique assorti des devises de son propriétaire. Le Château Observatoire Abbadia vous propose également une vue extraordinaire sur la corniche en plus de son incroyable chapelle. J’ose croire que Pays de Basque sera votre prochaine destination touristique pour toucher du doigt les merveilles que renferme ce monument.

 

2- La Cathédrale St Fructueux

La Cathédrale St Fructueux monuments à Pays Basquevia – wikimedia

La splendeur de cette église donne idée de ses matériaux de construction. Avec un balcon en bois soigneusement travaillé, elle se démarque des nombreuses autres que nous avons visitées. C’est une magnifique architecture datant du XVIIème siècle au regard sa décoration intérieure qui vous quelque peu pantois. Vous serez épaté non seulement par son cimetière, mais aussi par ses trois galeries conçues en chêne intelligemment sculpté. Il en est de même pour son chœur inspiré du baroque, ses innombrables sculptures ainsi que ses magnifiques peintures. Aussi sombre que colossal, l’Église St Fructueux mérite un détour que vous n’allez jamais regretter. Vous serez aussi impressionné de :

  • son retable doré ;
  • son puissant clocher ;
  • ses trois étages en tribunes ;
  • ses remarquables tableaux ;
  • les belles statues de Vierge-Marie en polychrome.

 

3- La Cathédrale Saint-Martin de Sare

Eglise Saint-Jean-Baptiste monuments Pays Basquevia – wikipedia

Dans le Pays de Basque, la prédominance des églises est la marque caractéristique du secteur touristique. C’est un constat qui frappe à l’œil dès que vous posez votre premier pas dans ce pays qu’on ne présente plus. Alors, il est difficile d’y passer un séjour sans apercevoir l’église Saint-Martin de Sare. Oui, c’est l’une des plus extraordinaires chapelles de Labourd construite en plein cœur du village. Comme les précédentes, elle fut bâtie vers XVIIème siècle sous le régime d’Axular. Vous trouverez au pied de cette tour de 5 étages un cimetière que date de l’époque ancienne. Il est considéré comme le point de repère de l’église. Mais ce qui attire plus de visiteurs sur ce site est la portée philosophique d’une inscription identifiable sur le cadran solaire. En effet, vous pouvez y lire : « Oren guziek dute gizona kolpatzen azkeneloak du hobitrat egortzen ». Cela peut se traduire en français par « toutes les heures blessent l’homme, la dernière l’envoie au tombeau ».

Il convient cependant de rappeler que sa cloche fut détruite par un incendie en 2003. Une autre a été fabriquée et inaugurée en 2005. On note particulièrement que l’église Saint-Martin de Sare offre une plus l’apparence d’une citadelle que d’un temple religieux. De tout ce qui précède, une visite sur ce monument est sans doute prometteuse.

 

4- Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise Saint-Jean-Baptistevia – wikipedia

La plupart des voyageurs qui ont visité une fois ce monument n’ont pas pu s’empêcher d’y retourner. C’est l’un des endroits incontournables au Pays Basque. C’est également un lieu de Saint-Jean-de-Luz parce qu’il est riche d’histoires. Le pouvoir d’attrait de cette église réside dans magnifique retable, sa décoration épurée, la hauteur d’une architecture spécifiquement basque. Elle porte les allures des cultures locales comme l’indiquent ses balcons réalisés en bois. C’est un merveilleux endroit où règne un calme quasiment divin pour vous permettre de vous y recueillir et d’aller au contact d’une véritable histoire. Lorsqu’on vous y fermez les yeux, vous avez le sentiment d’être reparti dans les années 60. Chants, concentration spirituelle, lumière… elle dispose de tout ce qu’il faut pour émouvoir les visiteurs. À vrai dire, choisir cette église pour un mariage devrait est être somptueux et dans une moindre mesure raffiné.

 

5- Parte Vieja

la vieille ville de Saint-Sébastien Espagne

C’est une majestueuse cathédrale située dans une ancienne cité de Saint-Sébastien entourée des plages, mais aussi des baies qui forcent un détour. Mais qui nous a fasciné plus est la présence des boutiques et des restaurants.

 

6- La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne monument pays basquevia – bayonne-tourisme

Majestueusement implantée, cette cathédrale vous accueille avec une architecture qui rappelle la période médiévale. La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne reste le principal centre d’intérêt touristique de la ville. Une visite sur ce site peut vous conduire au monastère de Bayonne et bien d’autre point d’attraction sur ce lieu emblématique.  

 

7-La chapelle Sainte Madeleine

La chapelle Sainte Madeleine Pays Basque Espagnevia – lieuxsacres.canalblog

Voilà un monument qui vaut la peine d’être visité au regard de l’endroit où il a été implanté. En effet, cette Chapelle est située à la cime d’une fortification. Ce qui lui confère le pouvoir de vous offrir une vue panoramique spectaculaire sur tout le Pays Basque. Elle a aussi une proximité avec la mer et abrite également le monument dédié à la mémoire de WW2.

 

8- Miramar Palace

Miramar Palacevia – wikiwand

Il doit sa réputation à ses magnifiques pelouses ainsi que ses jardins aux allures paradisiaques. Miramar Palace domine la plage d’Ondarreta et vous propose donc sur cette dernière une belle vue surtout au coucher du soleil. Un détour sur ce site s’annonce comme l’une des plus excellentes expériences touristiques de votre vie.

 

9- La Citadelle de Saint Jean Pied de Port

La Citadelle de Saint Jean Pied de Port bâtiments emblématiques de Pays Basquevia – centerblog

Cette forteresse est l’un des bâtiments emblématiques de Pays Basque qui vous donne la sensation d’être en campagne. D’ailleurs, elle a mérité sa place au sein des patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 1988.

 

10- L’Église Sainte-Eugénie

Église Sainte-Eugénie Espagnevia – tourisme64

Elle retient l’attention grâce à ses splendides vitraux. Elle est située à l’entrée de la cité un peu plus au sommet de la légendaire côte de Biarritz. C’est un lieu très pratique pour se protéger des averses que nous vous conseillons de découvrir coûte que coûte.