Top 10 des plus belles plages du Pays basque

La renommée de la côte basque n’est plus à démontrer. Très apprécié par les surfeurs à cause de ses belles vagues, le littoral basque fait depuis de nombreuses années le bonheur de tous. Avec ses belles criques situées dans les falaises, des eaux turquoise, de longues plages de sable fin et des montagnes douces, le Pays basque dispose d’une variété de paysages. Avez-vous opté pour le Pays basque pour vos prochaines vacances ? Grâce à ses trentaines de kilomètres de plages, le Pays basque a de quoi vous mettre plein les yeux pendant votre séjour dans ce département français. Voici pour vous notre top 10 des plus belles plages du Pays basque.

 

1- La grande plage Saint-Jean-De-Luz:

plage Saint-Jean-De-Luzvia – saint-jean-de-luz

La grande plage Saint-Jean-de-Luz est située à quelques pas du centre-ville. L’ambiance qui règne sur les lieux est plus familiale et plus tranquille parce que très abritée du vent. Elle est très appréciée des familles surtout à cause de ses digues parfaitement bien installées. C’est une installation réalisée pour faciliter la baignade aux plus jeunes. Elle fait partie des meilleurs endroits recommandés pour se baigner, mais aussi pour s’essayer à la pirogue hawaïenne, au kayak, au catamaran, au paddle ou les yeux dans le bleu de l’océan. Il vous faut au plus 14 minutes de route pour vous rendre à la plage de Saint-Jean-de-Luz en quittant la ville.

 

2- La belle plage Hendaye:

plage Hendayevia – francebleu

Hendaye est l’une des plus belles, mais également la plus longue plage de tout le Pays basque. En effet, elle s’étend sur plus de 3 kilomètres de long. C’est seulement l’embouchure du Rio Bidassoa qui la sépare de Hondarribia en Espagne. Cette plage dispose d’une pente douce ce qui est très favorable à une baignade plus tranquille. C’est la plage que nous recommandons aux débutants dans le surf. C’est d’ailleurs ici que la championne du monde de surf Pauline Ado a fait ses débuts dans ce sport. Hendaye est la plage idéale pour s’initier à la baignade. Elle est beaucoup plus fréquentée par les écoles et les jeunes élèves. Malgré le fait que la plage de Hendaye fasse partie des plus belles de tout le Pays basque, elle n’est pas très fréquentée si on tient compte de sa taille.

 

3- La plage de Madrague à Anglet:

La plage de Madrague à Anglet

via – koifaire

La plage de Madrague fait partie des onze plus belles plages qui composent la station balnéaire d’Anglet encore appelé la « Petite Californie ». En effet, Madrague est une plage dotée de sable à perte de vue. Elle est bien étendue que vous n’avez pas de limites à bien profiter de la plage et de la mer. C’est la plage idéale pour les familles et groupe d’amis qui veulent faire du beach-volley ou autres sports de groupe. Il y a assez d’espace pour s’amuser aussi bien sur le sable et dans l’eau.

 

4- La Grande Plage de Biarritz:

Plage de Biarritzvia – camping-oyam

Située au centre-ville de Biarritz, la Grande Plage est sans nul doute la plus connue du Pays basque. Son esplanade est composée des terrasses de café, la piscine municipale et de l’Hôtel du Palais de Biarritz. Ce sont des atouts intéressants qui lui permettent d’attirer de millions de touristes chaque année. Parfois appelée Plage des Fous ou Plage de l’Impératrice, la Grande Plage de Biarritz est bordée d’une promenade qui conduit directement aux points les plus importants de la ville.

 

5- La plage d’Ibarritz de Bidart:

plage d’Ibarritzvia- pinterest

Si vous êtes à la recherche d’une belle plage sauvage au Pays basque, vous êtes plus que servi à Ibarritz. C’est une belle plage entourée de verdure située au pied du manoir d’Ibarritz. Elle fait sans doute partie des plus belles plages de Bidart. Son sable fin étendu sur une distance de plus de 300 mètres attire de nombreux touristes chaque année en particulier les familles qui recherchent un bon endroit pour se baigner en toute sécurité. C’est également une plage recommandée pour les débutants en surf, car ses vagues sont propices à l’apprentissage du surf. De plus, la plage dispose d’une école de surf pour ceux qui ont envie de faire leurs premiers pas ou se perfectionner dans ce sport aquatique.

 

6- La plage de Socoa à Ciboure:

La plage de Socoavia – paysbasque

La plage de Socoa à Ciboure est située à la sortie de Ciboure sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et forme avec cette grande plage les plages les plus fréquentées de la côte Basque. En effet, la plage de Socoa dispose de nombreux atouts qui lui permettent d’attirer un grand nombre de baigneurs. On y retrouve différentes digues disposées pour protéger les baigneurs des vagues du Golfe de Gascogne. Depuis cette plage, on a une vue imprenable sur le fort de Socoa et le port de Saint-Jean-de-Luz.

 

7- La plage de Cénitz:

La plage de Cénitz:via – paysbasque

Le surf, la baignade et la randonnée vous tentent-ils ? Si ces activités font partie de vos préférées, vous allez certainement adorer la plage de Cénitz à Guéthary. C’est l’une des plages du Pays basque qui vous rapproche un peu plus de la nature. Cette plage est nichée au centre d’un magnifique coin sauvage composé de galets et de sable qui lui confèrent son authenticité. La baignade peut se pratiquer, quelle que soit la saison, mais en été elle est très surveillée, car la baignade est un peu dangereuse en cette période à cause des rochers. Par contre, c’est une période très appréciée par les surfeurs qui se plaisent avec les nombreuses vagues qui s’y cassent.

 

8- La plage du Port Guéthary:

La plage du Port Guétharyvia – lonelyplanet

La plage du Port de Guéthary est remplie de charme. Elle est dotée d’un magnifique cadre qui lui permet de figurer parmi les plus belles plages du littoral basque quand bien même elle est comptée parmi les plus petites des Pyrénées Atlantiques. C’est une plage très calme, car peu fréquentée. La baignade n’est pas surveillée et il faut donc être un habitué de l’eau pour en profiter.

 

9- La plage des Sables d’Or:

La plage des Sables d’Orvia – paysbasque

Grâce à sa situation géographique par rapport au centre-ville, la page des Sables d’Or fait partie des plages de la station balnéaire d’Anglet les plus appréciées par les locaux et les touristes. Son esplanade est dotée d’un nombre impressionnant de commerce, de restaurants, de cafés. De nombreux équipements sportifs et ludiques sont également mis à la disposition des visiteurs pour la pratique des activités comme le beach-volley. En saison, elle est très animée et constitue un excellent spot de baignade.

 

10- Erretegia à Bidart:

Erretegia à Bidartvia – bidarttourisme

On ne saurait parler des plus belles plages du Pays basque sans évoquer Erretegia de Bidart. C’est une plage située entre deux falaises et présente un cadre naturel exceptionnel. Cette plage attire de nombreux touristes chaque année à cause de la couleur de son eau qui se rapproche des tons vert turquoise et bleu. Elle est une plage sauvage dont l’accès nécessite un passage obligatoire par un chemin sinueux en pleine nature. Elle est calme et propice pour les détentes en famille.

Leave a Comment