Top 10 des meilleures choses à faire à Vitoria en Espagne

Une fois encore, l’Espagne marque les esprits à travers les attraits touristiques de la ville de Vitoria dont les lieux et activités font office d’une ambiance particulière. Cette ville propose aux visiteurs une série d’attractions toutes extraordinaires et s’apparente à un véritable modèle d’intimité entre patrimoine culturel et modernité. Des musées historiques aux belles plages en passant par les cathédrales, elle a tout ce qu’il faut pour vous séduire et vous retenir. Ce sont des pôles d’intérêts touristiques dont nous déclinons l’aperçue dans notre Top 10 des meilleures choses à faire à Vitoria en Espagne.

 

1- S’émerveiller devant la Cathédrale de Santa Maria:

Cathédrale de Santa Maria à Vitoriavia – hoteldato

Visiblement, nous ne voyons pas par quelle alchimie l’on peut peaufiner les bons plans de Vitoria sans prendre en compte l’un des plus magnifiques portiques gothiques d’Espagne : la Cathédrale de Santa María. Elle est l’expression des richesses historiques et touristiques et l’une des constructions les plus captivantes et les plus importantes de Vitoria. Bâtie au 13ème siècle au sommet d’une colline, la gigantesque Cathédrale Santa Maria supplante le vieil quartier de la ville. C’est une majestueuse chapelle qui se dresse à proximité des portions restantes des murailles médiévales du 11ème siècle. Elle bénéficie même actuellement des travaux de rénovation qui n’empêchent pas les visites guidées. Ce qui vous permet d’accéder à son clocher du 17ème siècle afin de profiter d’une vue panoramique extraordinaire sur la Vallée d’Álava et pénétrer les anciennes cryptes transformées en musées.

 

2- Parcourir les œuvres Artium:

les œuvres Artium à Vitoriavia – monnuage

Vous n’avez pas besoin de réfléchir toute une journée pour comprendre pourquoi les œuvres Artium constituent des raisons pour lesquelles Vitoria vaut un détour. En effet, Artium est le Musée d’art moderne et contemporain le plus imposant de Vitoria. Inauguré en 2002, il regroupe les œuvres d’éminents artistes comme Miró, Picasso, Tàpies, Ameztoy, Chillida et Basterretxea. Mais il accueille aussi un programme tournant d’expositions intermittentes pour le bonheur des inconditionnels d’œuvres artistiques qui auront désormais le plaisir de visiter Vitoria en Espagne.

 

3- Découvrir le Musée Bibat:

le Musée Bibatvia – basquecountry

Le Musée Bibat désigne deux Musées combinés au sein du Palais Bendaña à voir à Vitoria :

  • le Museo de Arqueología c’est-à-dire le musée d’archéologie divisé en trois étages comprenant de l’époque paléolithique, romaine, médiévale et de l’âge de fer. Autrement dit, il propose une infinité d’objets et d’expositions surtout des objets datant de l’époque située entre le paléolithique et l’âge du fer. On y trouve également de grands écrans pour donner vie au passé et des objets empreints de la civilisation romaine.
  • le Museo Fournier de Naipes qui reste le musée de Carte à jouer avec particulièrement des cartes qui datent de 15ème siècle. Il faut rappeler que ce musée à pour source les collections de la société de cartes Naipes Heraclio Fournier.

 

4- Dîner au restaurant Zaldiaran étoilé au Michelin:

Restaurant Zaldiaran étoilévia – yendoporlavida

Vitoria est célèbre de ses musées d’art modernes et de cartes, ses imposantes cathédrales et surtout de ses restaurants gastronomiques. D’ailleurs, la compétence culinaire a une origine culturelle en presque Pays Basque. Cela explique tout naturellement pourquoi Vitoria dispose de son propre restaurant étoilé Zaldiaran-Michelin. Dans son intérieur, vous pouvez déguster des plats soigneusement préparés tels que :

  • homard rôti et flambé
  • les escargots farcis
  • la salade de fruits de mer avec araignée de mer et crevettes

 

5- Découvrir le Musée d’Armeria:

le Musée d’Armeriavia – gasteizhoy

Parmi les choses à faire à Vitoria, la visite du Musée d’Armeria s’impose à toutes les générations montantes qui doivent tirer leçons de la guerre médiévale. C’est l’un des Musées d’armurerie de l’Espagne qui vous promet des surprises très agréables. Il présente en détails l’avancée de l’armement offensif et défensif à travers l’histoire. Préparez-vous à revivre l’un des instants de guerre intense avec son exposition d’armes, d’armures, de costumes et autres objets relatifs à la guerre. Vous pouvez même y découvrir les artilleries africaines, asiatiques et arabes, toutes protégées dans des pièces extrêmement fascinantes.

 

6- Procéder à une randonnée sur le Paseo de los Arquillos:

Paseo de los Arquillosvia – elcorreo

C’est la voûte couverte néoclassique de Vitoria qui fut conçue par l’architecte victorien Justo Antonio de Olaguíbel et construite entre 1787 et 1802. Sa présence en plein cœur de la ville de Vitoria sert de  pont entre le centre historique de cité de Vitoria et la ville moderne. C’est un bel exemple d’une harmonie des civilisations modernes et anciennes.

 

7- Aller en contact des arts espagnols en visant le Musée de Bellas Artes:

le Musée de Bellas Artesvia – vitoria

Pour visiter Vitoria en 3 jours, nous vous recommandons d’aller voir l’art espagnol au Musée de Bellas Artes. Il s’agit simplement du Musée des beaux-Arts 100% dédié aux arts espagnols du 18ème et 19ème siècle. Il est installé dans le Palacio de Augusti et renferme des œuvres de Salvador, Maestru, Zuloaga, Díaz de Olano, Amárica et Aspiazu. C’est l’endroit rêvé pour s’imprégner des civilisations d’une communauté humaine dont les richesses culturelles parlent au-delà des frontières espagnoles.

 

8- Visiter l’Eglise de San Miguel Arcángel:

l'Église de San Miguel Arcángelvia – inspirock

Cet endroit à visiter à Vitoria est sans équivoque une merveille architecturale ayant permis à l’Espagne de retrouver ses lettres de noblesse dans le domaine du tourisme. C’est une église gothique érigée au 14ème siècle dans le Casco Viejo de Vitoria. Elle se joint à la chapelle Virgen Blanca, la patronne de la ville pour fait fonction d’attraction touristique majeure. Elle fait également la différence avec sa sculpture polychrome du 19ème siècle.

 

9- Faites un tour au Musée Diocesano de Arte Sacro:

Musée Diocesano de Arte Sacrovia – eitb

Particulièrement, l’omniprésence des Musée à Vitoria est l’un des points saillants et saisissants de cette ville. Elle comprend une infinité de Musée qui indique combien les espagnols sont des communautés humaines très attachées à la culture, à la tradition et à l’histoire. C’est pourquoi, nous faisons du Musée des Arts Sacro le lieu à visiter à Vitoria sans aucune condition ni réserve. Oui, il est une vraie raison d’aller à Vitoria à cause de ses collections d’objets de 20ème siècle. C’est le Musée d’arts Sacrés implanté dans la partie intérieure de la Cathédrale Nueva María Inmaculada pour être accessible au public. Sa particularité est qu’elle est divisée en cinq compartiments en fonction des matériels tels que la pierre, l’argent et la toile… et ordonnée chronologiquement.

 

10- Faire la Cycle le long de l’Anillo Verde:

l'Anillo Verde à vitoriavia – elcorreo

En dehors, des monuments historiques, des musées et des espaces culturels, Vitoria en Espagne brille par ses paysages verts. En termes plus simplifiés, c’est une ville verte grâce aux alentours de  son extérieur qui se présentent sous forme de ceinture verte appelée Anillo Verde. Mais au-delà d’être une surface verte, Vitoria se distingue par une série de parcs, marais, étangs ou de prairies. C’est un endroit parfait pour faire du cyclisme. Elle fut même nommée Capitale Verte de l’Europe en 2012 au regard de son engagement écologique.