Située sur la côte est de l’Espagne, Valence est l’une des plus grandes villes du pays. Elle est très connue non seulement pour ses centres commerciaux, ses splendides plages, mais également pour sa cuisine exceptionnelle. L’expérience gastronomique est très particulière dans cette ville. Elle met beaucoup plus en valeur les produits locaux frais et les recettes traditionnelles datant de plusieurs siècles. Si vous êtes un amateur de la bonne cuisine ou simplement un curieux des délices de la région de Valence, vous allez apprécier notre top 10 des plats typiques à absolument essayer lors d’un séjour dans cette ville.

 

1- La paella Valenciana:

La paella Valencianavia – fooby

Sans nul doute la paella Valenciana est le plat le plus emblématique de l’Espagne et de la région de Valence. Ce plat traditionnel de Valence est une délicieuse combinaison de riz, de lapin, de poulet, de safran et de haricots verts. Il est généralement préparé dans une grande poêle ronde appelée paellera. Ce plat offre un véritable festin de couleurs, de textures et d’arômes. C’est un plat que vous allez apprécier tant il vous emportera dans les champs de riz valenciens et vous fera découvrir les saleurs uniques et la passion culinaire de la ville. Vous pouvez déguster ce délicieux repas dans les restaurants traditionnels de la ville et avec un peu de chance vous pouvez au cours d’une fête locale où il est préparé en plein air.

 

2- La Fideuà:

La Fideuàvia – marmiton

On ne saurait parler de la paella sans évoquer la Fideuà. En effet, la Fideuà est un plat similaire à la Paella à la seule différence qu’il est réalisé à partir de nouilles, de fines pâtes appelées « Fideos » et non de riz. C’est un plat de la région de Valence qui mérite d’être absolument essayé lors d’un séjour. La recette traditionnelle de la Fideuà est généralement composée de fruits de mer comme les moules, les poissons, les crevettes et les calamars. Il existe également d’autres variations végétariennes faites avec des champignons et des légumes. Ces ingrédients sont parfaitement grillés dans la paellera, une grande poêle avec de l’huile d’olive afin de donner une texture croustillante au plat. Le tout est mélangé avec un bouillon aromatique fait à base des épices comme le safran, l’ail, les tomates et bien d’autres. Il faut retenir que ce plat traditionnel valencien est souvent partagé en famille ou entre amis.

 

3- L’horchata de chufa:

L’horchata de chufavia – easyvoyage

Voici l’un des symboles de la gastronomie valencienne. L’horchata de chufa est une boisson délicieuse et rafraîchissante faite à base de chufa, un tubercule cultivé dans la région. Pour obtenir cette boisson, les Valenciens procèdent au broyage des chufas afin d’extraire son lait sucré. Ce lait est ensuite mélangé avec de l’eau, une touche de cannelle ou de zeste de citron pour avoir une autre saveur. Le tout est filtré pour avoir une texture crémeuse et lisse. Ce lait végétal est souvent consommé sous forme de crème glacée ou de boisson. Elle peut être accompagnée des fartons, ce sont de longs beignets sucrées. C’est une boisson très riche en vitamines, en fibres et en minéraux.

 

4- Les esgarraet:

Les esgarraetvia – recetinas

Les esgarraet est l’un des plats typiques valenciens les plus appréciés des touristes. Il est préparé avec des poivrons rouges grillés, de l’ail, de la morue salée et de l’huile d’olive extra-vierge. Le mélange de ces ingrédients est assaisonné avec du vinaigre et du sel pour rehausser sa saveur. Il est généralement servi à température ambiante comme entrée ou tapas. Il peut être accompagné de fougasses, de pain grillé ou de toasts. Les esgarret est un plat incontournable partagé lors des célébrations ou fêtes locales à Valence. Il peut être dégusté entre amis ou en famille, car il permet d’ajouter une touche conviviale au repas. Si vous êtes en visiter de 3 jours en Valence, ne manquez pas de déguster ces esgarraet pour vous immerger dans la richesse culinaire de la région.

 

5- Le suquet de peix:

Le suquet de peixvia – recetapordia

Le suquet de peix est un délicieux ragoût de poisson très apprécié par les amateurs de fruits de mer. Plat traditionnel de la cuisine méditerranéenne, le suquet de peix peut être préparé à partir des poissons comme la lotte, le congre, le merlu ou d’autres fruits de mer comme les moules ou les crevettes. Pour préparer ce plat typique valencien, il faut cuir les morceaux de poisson et les fruits de mer dans un bouillon aromatique fait à base d’oignons, d’ail, de tomates, d’huile d’olive, de vin blanc et de paprika. Il peut arriver qu’on y ajoute des pommes de terre pour apporter une consistance plus épaisse et une bonne texture au ragoût. Ce plat qui incarne les traditions culinaires valenciennes est souvent servi avec des tranches de pain grillé frotté à la tomate et à l’ail. Le suquet de peix est un plat que nous recommandons à tous les amateurs de fruits de mer en visite à Valence.

 

6- Les bunyols de carabassa:

Les bunyols de carabassavia – micocinacarmenrosa

Plus connus sous le nom de Beignets à la citrouille, les bunyols de carabassa est un délicieux repas sucré de la région de Valence. Ils sont obtenus par un mélange de la purée de citrouille avec des œufs, de la farine, de la levure et du sucre. La pâte qui en résulte est ensuite frite dans de l’huile chaude pour lui donner une belle couleur dorée. Pour avoir le goût sucré, on saupoudre les beignets de sucre en poudre afin d’avoir une texture croustillante à l’extérieur, mais de l’intérieur, ils sont légèrement humides et bien parfumés à la citrouille. Les bunyols de carabassa est un plat qui se mange chaud, une fois sortie de la friture. Ils peuvent être accompagnés d’une bonne tasse de café ou de chocolat chaud.

 

7- L’arros amb fesols i naps:

L’arros amb fesols i napsvia – chefamadeo

L’arros amb fesols i naps est l’un des plats traditionnels de Valence les plus connus au monde. C’est un plat qui met en valeur les ingrédients locaux. En effet, c’est un ragoût de riz préparé à partir des haricots blancs, de la viande de porc (de la poitrine ou des côtelettes) et des navets. Ces ingrédients sont parfaitement bien mijotés dans un bouillon parfumé d’oignon, d’épices, de l’ail et des tomates. Après que ce mélange ait été fait, on ajoute le riz dans le bouillon et on le laisse cuire jusqu’à obtenir un plat avec des saveurs riches et des textures variées. La viande de porc ajoute de la profondeur et de la richesse au plat tandis que les navets et les haricots apportent de la douceur terreuse au riz. L’arros amb fesols i naps est un plat très apprécié pour son goût authentique et sa simplicité. Vous ne devez pas manquer de savourer ce plat typique de Valence lors de votre prochaine visite.

 

8- La coca de tonyina:

La coca de tonyinavia – facilisimo

Voici une merveilleuse spécialité culinaire de Valence. Il s’agit d’une tarte salée préparée à partir de la pâte de pain ou de la pâte feuilletée à laquelle on mélange une garniture du thon avec des poivrons rouges et verts, des tomates, des oignons, des épices comme le persil, le paprika et l’ail. La coca de tonyina est un plat traditionnel cuit au four jusqu’à l’obtention d’une tarte croustillante et dorée. Il peut être servi en apéritif, en entrée ou comme plat principal accompagné d’une salade verte. La coca de tonyina est un vrai mariage de saveurs méditerranéennes qui allient parfaitement les notes sucrées des poivrons avec la fraîcheur du thon et la saveur aromatique des épices. Nous vous invitons à déguster ce véritable trésor de la gastronomie valencienne.

 

9- La samfaina:

La samfainavia – entrenosotros

S’il est à la base un plat traditionnel catalan, la Samfaina est également une des spécialités de la cuisine valencienne. C’est un ragoût de légumes mijotés pour avoir une base aromatique et très savoureuse. Les ingrédients de ce plat sont composés de l’ail, des oignons, des poivrons versés dans de l’huile d’olive auxquels on ajoute des courgettes, des aubergines et des tomates. On peut également y ajouter des herbes et des épices comme le thym, le romarin et le poivre pour rehausser les saveurs. Il faut dire que les légumes sont minutieusement coupés en petits dés et sont cuits à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Le plat est généralement accompagné de poissons grillés ou de viandes en tant que garnitures pour des plats de pâtes ou de riz. Vous allez certainement apprécier ce plat pour sa texture douce et fondante et pour ses saveurs végétales.

 

10- L’all i pebre:

L’all i pebrevia – bonviveur

Nous allons terminer notre liste du top 10 des plats typiques de Valence par un autre plat de ragoût, mais cette fois-ci fait à base d’anguilles et d’ail. Pour avoir ce délicieux plat, il faut verser de l’ail écrasé dans une huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange doré et bien parfumé. On ajoute ensuite les tranches d’anguilles, du piment rouge doux, du bouillon de poisson et du paprika. Il faut faire mijoter le tout jusqu’à avoir une anguille tendre. Le plat de l’all i pebre est généralement servi avec une bonne garniture de pommes de terre coupées en tranches ou en dés. Cela permet de rendre le contenu plus consistant et plus satisfaisant.

À ne pas rater !
VOUS AIMEZ NOS CONTENUS ?

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail!

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.