Les meilleures stations de ski Espagne

 

Située sur la péninsule ibérique, l’Espagne fait aujourd’hui partie des pays européens les plus visités au monde. Si ce pays attire plus de 82 millions de touristes par an c’est grâce à ses nombreux attraits touristiques (55 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, admirables monuments, de magnifiques paysages) en particulier la diversité des activités qu’on peut pratiquer comme celles proposées dans les stations de ski. L’Espagne, ce n’est pas que le temps chaud et les grandes stations balnéaires, c’est aussi les montagnes des Pyrénées et la neige. Ce pays dispose également de meilleures stations de ski que vous pouvez visiter pendant un court séjour. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleures stations de ski Espagne.

 

1- Baqueira Beret

station de ski espagne Baqueira Beretvia – kyango

Commençons notre tour d’horizon des meilleures stations de ski d’Espagne par la plus grande de toutes les stations de ski de la péninsule ibérique. Cette station est située non loin de la frontière française et précisément dans les Pyrénées catalanes. Le Baqueira Beret se trouve dans la vallée d’Aran sur un domaine skiable de plus de 2 273 hectares avec une altitude de 1500 mètres à 2610 mètres. C’est une station de ski qui compte plus de 111 pistes de ski (45 rouges, 43 bleues, 17 noires et 6 vertes) sur 165 km. Elle peut accueillir plus de 18 500 skieurs en simultanés sur ses différentes pistes.

Cependant, les remontées mécaniques de cette station ne peuvent transporter que 61 000 personnes par heure. Si Baqueira Beret est considérée comme étant l’une des plus grandes stations de ski d’Espagne c’est aussi surtout grâce à ses nombreuses stations de snowboard. Elle propose deux snowparks, le boardercross de Blanhiblar et les Marmotes. Le boardercross de Blanhiblar est idéal pour les débutants dans la neige. Il dispose d’un circuit facile. Par contre, le snowpark des Marmotes propose trois différents niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et professionnel. Vous trouverez également à Baqueira Beret des parcs à neige pour les enfants si vous êtes en famille, des moniteurs de ski pour les débutants et plein de restaurants pour déguster les bons plats espagnols.

 

2- Formigal

Formigal carte station ski espagnevia – wikipedia

Si vous recherchez une station de ski plus grande que celle de Baqueira Beret, vous avez ce qu’il vous faut avec Formigal. En effet, cette station de ski est érigée sur un domaine skiable de plus de 180 km avec une altitude de 1500 m à 2610 m. Comme la précédente station de ski, celle-ci est située non loin de la frontière française plus précisément dans les Pyrénées aragonaises. Nichée dans la Province de Huesca, cette station de ski propose l’une des meilleures installations de pointe du pays. On y retrouve un système de remontées mécaniques moderne, mais également un système d’enneigement.

Cette station propose jusqu’à 146 pistes dans lesquels vous avez 51 rouges, 43 noires, 35 bleues, 12 vertes et 5 différents itinéraires en tout. Elle dispose également d’une école d’initiation au ski pour les débutants. Cette école permet d’acquérir les notions de base de snowboard, de freeride et de freestyle. Des bars et boîtes de nuit sont également disponibles dans cette station pour vous rendre le séjour agréable.

 

3- Sierra Nevada

Ski Espagne Sierra Nevadavia – alhambragrenade

Sierra Nevada est l’une des stations de ski les plus exceptionnelles de toute l’Espagne. En effet, cette station de ski est non seulement la plus haute de la péninsule avec ses plus de 2100 mètres d’altitude, mais c’est également la plus méridionale de toute l’Europe. Elle est érigée sur un domaine skiable de plus de 90 km avec environ 100 pistes skiables. L’une des pistes les plus remarquables est celle dénommée Pista del Bosque. Cette piste fait 200 mètres. Elle est proposée aux enfants et comporte des figures d’animaux de la forêt tout au long de la piste pour leur montrer le chemin jusqu’au camp d’igloo. Rappelons que les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’un pass gratuit d’accès à la station. La Pista de El Mar leur est dédiée.

De plus, il faut noter que Sierra Nevada est la station de ski qui attire le plus les familles en quête de sensation forte. Après l’effort, il est bien possible de se restaurer en famille. Le Chiki Club est un restaurant familial, décoré avec des motifs pour les enfants, où vous pouvez déguster les bons plats de la région.

 

4- Candanchu

Candanchu meilleur station de ski espagnevia – de.snow-forecast

Cette station de ski est située dans les Pyrénées occidentales précisément de la Province de Huesca. La Candanchu est érigée dans un domaine skiable de 52 km avec une altitude de 1514 m à 2236 m. C’est la plus ancienne station de ski de tout le pays. Sa construction remonte dans les années 1928. Néanmoins, vous y trouverez de magnifiques pistes skiables. Vous aurez par exemple droit à 13 pistes noires bien balisées, mais non damées. C’est la station de ski que nous recommandons à ceux qui n’aiment pas les grandes pentes.

C’est à La Rinconada que se trouve le domaine de ski de fond. Vous aurez alors droit à 3 circuits de 2,5 à 7,5 km de longueur. C’est également à La Rinconada que vous trouverez la seule installation de biathlon en Espagne. C’est une discipline qui mêle tir à la carabine et le ski de fond. Notez que l’accès à cette station de ski est soumis à l’achat d’un abonnement.

 

5- La Molina

La Molina peut-on skier en espagnevia – lamolina

La Molina est située dans les Pyrénées de Girone en région Catalogne. Cette station de ski compte 66 pistes de ski alpin (21 rouges, 19 bleues, 19 vertes et 7 noires) sur un domaine skiable de 141 km. C’est sur l’une de ses pistes qu’a été érigé le tout premier téléski commercial d’Espagne. La Molina jouit d’une altitude comprise entre 1616 et 2531 mètres. Compte tenu de sa haute altitude et de l’abondance de la neige, cette station de ski est recommandée aux passionnés de sensations fortes, aux amateurs de hors-piste et de freeride. Le mois de novembre ou de mai est la meilleure saison pour bien rider dans cette station.

Comme c’est généralement le cas dans les stations de ski d’Espagne, vous aurez également la possibilité de profiter de différentes autres activités dans les locaux de La Molina. Vous aurez par exemple la possibilité de faire des excursions en raquettes ou en Segway. De plus, des balades en dameuse sont également disponibles.

Leave a Comment