Les plus beaux monuments Andalousie

Région située au Sud de l’Espagne, l’Andalousie est une ville parée de collines, de plaines agricoles, de fleuves et de rivières. Elle fait partie de l’une des plus belles régions d’Espagne grâce à ces monuments emblématiques et son style architectural hérité de la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle.

Cette liste de monuments d’Andalousie n’est pas exhaustive mais elle vous aidera certainement à organiser votre séjour et à profiter au maximum des merveilles de cette région.

 

1- Giralda

Giralda monuments AndalousieVia – Gowithoh

Construite en 1198 par Ahmed Ben Baso, Giralda est une grande mosquée qui prit la place auparavant occupée par une église wisigothe. Ce monument doit son nom à la girouette allégorique représentant la Foi qui se trouve à son sommet d’où le nom Giralda (girar = tourner). Découvrez ses deux tours construites de manière originale et sa décoration d’intérieur qui est très simple en raison de l’esprit austère et puritain de ses occupants ; les Almohades. Laissez-vous charmer !

 

2- Palais de l’Alcazar Royal

Palais de l’Alcazar Royal monuments AndalousieVia – Getyourguide

Situé en plein cœur de la ville de Séville, le Palais de l’Alcazar Royal ou Real Alcazar est l’un des plus anciens palais encore utilisé au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est une figure emblématique de l’architecture mudéjar. Fontaines, jets d’eau, bassins, jardins fleuris et sculptures apportent une touche unique et un attrait extraordinaire à ce lieu magnifique. Un site touristique à découvrir absolument !

 

3- Torre del oro

Torre del oro monuments d’AndalousieVia – Zimmer-man

La Tour de l’Or (Torre del Oro en espagnol) est l’un des monuments emblématiques d’Andalousie. Restaurée en 1944, la tour héberge un musée maritime avec des documents des maquettes, des gravures et des instruments de navigation.  Découvrez les moments forts de l’histoire de Séville !

 

4- Basilica de la Macarena

Basilica de la Macarena monuments AndalousieVia – Wikipedia

Bâtie entre 1941 et 1949 par Gòmez Millàn, cette église néo-boroque à une nef et à chapelles latérales garde dans son intérieur l’image sacrée la plus admirée et la plus vénérée de la ville ; Santa Maria de la Esperanza. Sculptée au XVIIe siècle par un auteur anonyme, elle est la patronne des toreros. Passionnés d’art et de religion, cet endroit est fait pour vous !

 

5- La Casa de Pilatos

La Casa de Pilatos monuments AndalousieVia – Hotelholos

Situé en plein cœur du quartier juif de Séville, le Palais de Pilate est un bâtiment du 16ème siècle à Séville. C’est certainement l’un des plus beaux palais d’Andalousie car il réunit à lui seul les styles mudéjar, gothique et de la renaissance. Vivez une véritable expérience en découvrant ses pièces richement décorées. Découvrez la Casa de Pilatos, ce magnifique palais de Séville !

 

6- L’Alhambra

Situé à Grenade, ce monument est probablement le plus célèbre d’Espagne. Vivez une expérience unique en découvrant ses jardins féériques et ses palais. Un cadre enchanteur, une architecture immaculée, la cour des Lions font de l’Alhambra et Grenade un endroit à visiter absolument.

 

7- La Mosquée-cathédrale de Cordoue

La mosquée-cathédrale CórdobaVia – Wikipedia

Encore connue sous le nom de grande mosquée de Cordoue, la mosquée-cathédrale de Cordoue fut construite entre les VIIIe et Xe siècles et servait au culte musulman. Ancien temple romain devenu église puis mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale, elle réunit parfaitement à elle seule les styles architecturaux gothique, islamique, baroque, mauresque et de la Renaissance. Visitez !

 

8- La Cathédrale de Jerez de la Frontera

La Cathédrale de Jerez de la Frontera monuments AndalousieVia – Fuertehoteles

Située dans la ville de Cadix, la Cathédrale de Jerez est un bâtiment du XVIIe siècle qui réunit les styles architecturaux gothique, baroque et néo-classique. Le bâtiment est de forme rectangulaire et comporte cinq nefs de style baroque.

 

9- Le Monastère de la Cartuja

Le Monastère de la Cartuja monuments AndalousieVia – Seviocio

De son nom complet, Monasterio de Santa Maria de las Cuevas est un bâtiment de styles gothique et mudéjar. Découvrez un centre d’art contemporain où vous trouverez différentes expositions de photographies et de peintures.

 

10- Hotel Alfonso XIII

Hotel Alfonso XIII monuments AndalousieVia – Destinia

Cet hôtel de luxe construit en 1929 est un bâtiment réunissant à la fois des éléments d’origine arabe et du style plateresque. Le style plateresque réalise une transition entre le style gothique et celui de la renaissance. Découvrez le splendide patio et le salon royal !

 

11- Plaza de España

Plaza de Espana monuments AndalousieVia – Wikipedia

La place est l’une des places les plus spectaculaires d’Andalousie. Conçue par l’architecte Anibal Gonzàlez, elle réunit plusieurs styles architecturaux tels que : l’art déco, le style néo-Renaissance, le style néo-baroque, l’architecture néo-mauresque et néo-mudéjar. Relaxez-vous !

 

Articles Similaires