Région située au Sud de l’Espagne, l’Andalousie est une ville parée de collines, de plaines agricoles, de fleuves et de rivières. Elle fait partie de l’une des plus belles régions d’Espagne grâce à ces monuments emblématiques et son style architectural hérité de la domination des Maures du VIIIe au XVe siècle.

Cette liste de monuments d’Andalousie n’est pas exhaustive mais elle vous aidera certainement à organiser votre séjour et à profiter au maximum des merveilles de cette région.

1- Giralda

Via – Gowithoh

Construite en 1198 par Ahmed Ben Baso, Giralda est une grande mosquée qui prit la place auparavant occupée par une église wisigothe. Ce monument doit son nom à la girouette allégorique représentant la Foi qui se trouve à son sommet d’où le nom Giralda (girar = tourner). Découvrez ses deux tours construites de manière originale et sa décoration d’intérieur qui est très simple en raison de l’esprit austère et puritain de ses occupants ; les Almohades. Laissez-vous charmer !

2- Palais de l’Alcazar Royal

Via – Getyourguide

Situé en plein cœur de la ville de Séville, le Palais de l’Alcazar Royal ou Real Alcazar est l’un des plus anciens palais andalous encore utilisé au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est une figure emblématique de l’architecture mudéjar. Fontaines, jets d’eau, bassins, jardins fleuris et sculptures apportent une touche unique et un attrait extraordinaire à ce lieu magnifique. Un site touristique à découvrir absolument !

3- Torre del oro

Via – Zimmer-man

La Tour de l’Or (Torre del Oro en espagnol) est l’un des monuments emblématiques d’Andalousie. Restaurée en 1944, la tour héberge un musée maritime avec des documents des maquettes, des gravures et des instruments de navigation.  Découvrez les moments forts de l’histoire de Séville !

4- Basilica de la Macarena

Via – Wikipedia

Bâtie entre 1941 et 1949 par Gòmez Millàn, cette église néo-boroque à une nef et à chapelles latérales garde dans son intérieur l’image sacrée la plus admirée et la plus vénérée de la ville ; Santa Maria de la Esperanza. Sculptée au XVIIe siècle par un auteur anonyme, elle est la patronne des toreros. Passionnés d’art et de religion, cet endroit est fait pour vous !

5- La Casa de Pilatos

Via – Hotelholos

Situé en plein cœur du quartier juif de Séville, le Palais de Pilate est un bâtiment du 16ème siècle à Séville. C’est certainement l’un des plus beaux palais d’Andalousie car il réunit à lui seul les styles mudéjar, gothique et de la renaissance. Vivez une véritable expérience en découvrant ses pièces richement décorées. Découvrez la Casa de Pilatos, ce magnifique palais de Séville !

6- L’Alhambra

Situé à Grenade, ce monument est probablement le plus célèbre d’Espagne. Vivez une expérience unique en découvrant ses jardins féériques et ses palais. Un cadre enchanteur, une architecture immaculée, la cour des Lions font de l’Alhambra et Grenade un endroit à visiter absolument.

7- La Mosquée-cathédrale de Cordoue

Via – Wikipedia

Encore connue sous le nom de grande mosquée de Cordoue, la mosquée-cathédrale de Cordoue fut construite entre les VIIIe et Xe siècles et servait au culte musulman. Ancien temple romain devenu église puis mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale, elle réunit parfaitement à elle seule les styles architecturaux gothique, islamique, baroque, mauresque et de la Renaissance. Visitez !

8- La Cathédrale de Jerez de la Frontera

Via – Fuertehoteles

Située dans la ville de Cadix, la Cathédrale de Jerez est un bâtiment du XVIIe siècle qui réunit les styles architecturaux gothique, baroque et néo-classique. Le bâtiment est de forme rectangulaire et comporte cinq nefs de style baroque.

9- Le Monastère de la Cartuja

Via – Seviocio

De son nom complet, Monasterio de Santa Maria de las Cuevas est un bâtiment de styles gothique et mudéjar. Découvrez un centre d’art contemporain où vous trouverez différentes expositions de photographies et de peintures.

10- Alcazaba d’Almería

Via – wikipedia

Ce monument classé bien d’intérêt culturel (BIC) en 1985 a été érigé au Xe siècle et se trouve être un lieu de tournage très prisé. Véritable forteresse, l’Alcazaba d’Almería dispose de murailles, de tours, de squares, de maisons et d’une mosquée. Sa construction entamée sous le règne du Calife Abd al-Rahman a été élargie sous ceux du Calife Hicham II et du premier roi de la taïfa d’Almería, Al-Jairan.

11- Torre Mesa Roldan

Via – eduloc

La Torre Mesa Roldan est un château situé à Carboneras dans la province d’Almería. Elle offre une vue exceptionnelle sur la mer et les montagnes du désert de Tabernas. Un grand nombre de clips vidéo, de films et western et de séries télévisées a été tourné dans ce magnifique décor. En fait, on ne se rend pas à la Torre Mesa Roldan pour en voir l’intérieur, mais plutôt pour admirer la vue. On en profite également pour visiter le phare se trouvant à proximité.

Par ailleurs, l’endroit présente une collection rassemblant l’ensemble de tous les phares espagnols. Attention, pour atteindre la Torre Mesa Roldan, il faudra emprunter un chemin à la fois raide et étroit, mais cela en vaut vraiment la peine !

12- Château de Jimena

Via – elmundo

Le Château de Jimena se trouve dans la ville andalouse de Jimena de la Frontera dans la province de Cadix. Il est classé BIC depuis 1931. Sa construction a débuté au VIIIe siècle et est l’œuvre des Omeyyades qui exerçaient en ce temps-là un contrôle sur la région. Ce Château fort faisait partie d’un ensemble pensé pour protéger Gibraltar. C’est sur les fondations de l’ancienne ville d’Oba remontant à la période pré-romaine qu’il a été bâti.

Le Château de Jimena a grandement servi aux Maures en tant que dispositif de défense au cours de la période où ils étaient maîtres de la péninsule Ibérique. Plus tard, il sera conquis d’abord en 1430 par le Jerezanos et 21 ans après par le royaume de Grenade. Ce palais andalou est en fin de compte devenu la propriété de la couronne de Castille en 1465.

13- Palacio de las Dueñas

Via – vanupied

Le Palacio de las Dueñas a été construit entre le XVe et le XVIe siècle suivant un mélange de styles gothico-mudéjar, Renaissance, et plateresque. Propriété de la Maison d’Albe, il est constitué de plusieurs bâtiments que séparent des patios et des jardins. Le Palacio de las Dueñas se trouve dans le quartier de Feria et l’écu du duché d’Albe en azulejos orne l’arche principale de son entrée. Il renferme une grande collection d’art, de mobiliers anciens et de pièces archéologiques.

14- Palais archiépiscopal de Séville

Via – wikipedia

Le Palais archiépiscopal de Séville appartient à l’Archidiocèse de Séville. Ce monument a été érigé aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le pur style baroque. Ensemble avec la Cathédrale de la ville, il constitue l’un des plus sublimes palais d’Andalousie et décors urbains d’Espagne. C’est dans le palais que réside présentement l’archevêque Carlos Amigo Vallejo.

Le Palais archiépiscopal de Séville n’est pas seulement réputé pour la qualité de son style de construction. Il abrite aussi un très grand nombre d’ouvrages et de collections artistiques, ce qui lui confère le statut de troisième pinacothèque de Séville.

15- Alcazaba de Malaga

L’Alcazaba de Malaga est un ensemble constitué d’une forteresse et d’un palais construit au XIe siècle par la Taifa des Hammudites. En réalité « Alcazaba » dérive de l’arabe « al-Qasbah » qui signifie « citadelle ». Il s’agit donc précisément d’une citadelle et l’Alcazaba de Malaga est unie au Château du Gibralfaro. Cependant, les deux édifices ont bien été construits à différentes époques. L’Alcazaba de Malaga se dresse sur une colline qui domine la ville et son enceinte porte une trentaine de tours barlongues. À celles-ci sont associées 20 portes fortifiées rappelant clairement les origines arabo-musulmanes de la citadelle. L’Alcazaba de Malaga est un BIC depuis 1931.

16- Palais de l’Aljaferia

Via – saba

Le Palais de l’Aljaferia est présentement le siège des Cortes d’Aragon et fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Sa construction a pris place au cours de la seconde moitié du XIe siècle et Al-Muqtadir en a été le premier propriétaire. Le Palais de l’Aljaferia dispose d’un décor de stucs peints qui rappelle l’apogée du royaume-taïfa de Saragosse. Son enceinte a une silhouette quadrangulaire et est formée de grandes tours semi-circulaires ainsi que d’une seule tour rectangulaire baptisée du nom de Torreón del Trovador (tour du Trouvère).

17- Madinat al-Zahra à Cordoue

Via – medinaazahara

Madinat al-Zahra à Cordoue est ce qu’il reste d’une grande cité palatiale construite à partir de l’an 936 sous le règne d’Abd-ar-Rahman III al-Nasir. La plus grande partie de son érection s’est achevée treize ans plus tard tandis que les travaux se sont poursuivis durant quarante années supplémentaires. Madinat al-Zahra a alors servi en tant que capitale d’al-Andalus, mais a été détruite dès le début de la Guerre civile de 1010. Cette ville a été aménagée dans un quadrilatère de 1 500 mètres sur 700 et sur une superficie de 112 hectares. Madinat al-Zahra est inscrite depuis 2018 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

18- Chapelle royale de Grenade

Via – wikipedia

La Chapelle royale de Grenade est un Bien d’intérêt culturel depuis 1884. C’est l’architecte Enrique Egas qui a conçu les plans de ce monument suivant les styles gothique et Renaissance. Construite entre 1505 et 1521, la Chapelle se trouve en Andalousie dans la ville de Grenade, dans les environs de la cathédrale de l’Incarnation de Grenade. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille l’ont fait bâtir précisément à Grenade parce qu’ils avaient l’intention de faire de cette ville leur dernière demeure.

La conquête de Grenade en 1492 mettait en effet un terme à la domination musulmane de l’Espagne. Sous la chapelle, se trouve donc une crypte contenant les cercueils d’Isabelle 1re de Castille et Ferdinand II d’Aragon. Dans cette crypte reposent aussi les restes de Philippe 1er de Castille et Michel de la Paix.

19- Palais de Dar al-Horra

Via – izi

La construction du Palais de Dar al-Horra a été entamée au XVe siècle pour le compte du sultan Abû al-Hasan `Alî qui voulait l’offrir à sa première épouse `Â’icha al-Horra. Situé en Grenade, l’édifice a été réaménagé par la reine Isabelle 1re de Castille, après la Reconquista. Elle ordonna notamment la construction d’un couvent dans les jardins du palais. Le style architectural de Dar al-Horra est le style nasride.

20- Hotel Alfonso XIII

Via – Destinia

Cet hôtel de luxe construit en 1929 est un bâtiment réunissant à la fois des éléments d’origine arabe et du style plateresque. Le style plateresque réalise une transition entre le style gothique et celui de la renaissance. Découvrez le splendide patio et le salon royal !

21- Plaza de España

Via – Wikipedia

La place est l’une des places les plus spectaculaires d’Andalousie. Conçue par l’architecte Anibal Gonzàlez, elle réunit plusieurs styles architecturaux tels que : l’art déco, le style néo-Renaissance, le style néo-baroque, l’architecture néo-mauresque et néo-mudéjar. Relaxez-vous !