top 6 meilleures plages de surf en Espagne

Ce ne sont pas les pages ou surfer qui font défaut en Espagne ! Le royaume en compte même par dizaines, ce qui en fait une destination de choix tant pour les amateurs européens que des autres continents.  Il est vrai que la plupart de ces plages propices à la pratique du surf se trouvent aux abords de l’océan Atlantique et du golfe de Gascogne. Toutefois, on en recense également un peu partout, du nord au sud de l’Espagne.  Cela veut dire qu’où que vous vous rendrez dans le royaume, vous avez toutes les chances d’y trouver une plage pour vous adonner à votre sport de prédilection. Nous vous proposons ici de faire connaissance avec les meilleures de ces plages.

 

1- Les meilleures plages de surf en Cantabrie:

Les meilleures plages de surf en Cantabrie, Nojavia – ayuntamientodenoja

En été, le surf est sans le moindre doute le plus couru des sports. C’est donc sans surprise que passionnés comme simples amateurs partent à la quête des plus belles plages ou s’y adonner. Et en la matière, il y a de quoi vous satisfaire pleinement en Espagne, notamment en Cantabrie. Cette région n’est considérée ni plus ni moins que comme le berceau du surf dans le royaume. Et pour cause, y sont apparues la première école de surf, mais aussi les premières planches et combinaisons.  Presque tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au surf sont au fait de Somo Beach, un endroit qui jouit de conditions idéales pour surfer. Quelques marques ont d’ailleurs flairé le bon coup en reprenant à leur compte le nom de cette plage.

Dans le nord de l’Espagne en Cantabrie, les spots de surf qui valent le détour sont Suances, Santoña, El Brusco, San Vicente de la Barquera, Noja, ou encore Liencres.

 

2- Les meilleures plages de surf dans les Asturies:

Les meilleures plages de surf dans les Asturies, Rodilesvia – pinterest

Les Asturies n’ont rien à envier à la Cantabrie en matière de spots de surf. D’ailleurs, bon nombre d’amateurs de ce sport de choix se rendent dans cette région quand ils ont fini d’arpenter la Cantabrie ou sont à la recherche de nouvelles sensations.  Bienvenue dans ce qu’il convient d’appeler la Mecque du surf en Atlantique nord Espagnol, tant les Asturies regorgent de spots aussi exceptionnels les uns que les autres. Les meilleures plages de surf dans cette région sont Rodiles (Villaviciosa), Playa de La Grande (Tapia de Casariego), et San Lorenzo (Gijón). Vous trouverez sans doute également votre bonheur à Salinas y El Espartal (Castrillón), Playa España (Villaviciosa), Verdicio (Gozón), Xagó (Gozón), San Antolín (Llanes), et Santa Marina y Vega (Ribadesella).

 

3- Les meilleures plages pages ou surfer au Pays Basque:

Les meilleures plages de surf au Pays Basque, Mundakavia – magicseaweed

Au Pays Basque, difficile de se prononcer sur la meilleure plage de surf. En effet, tout dépend aussi bien du niveau du pratiquant que des conditions météorologiques qui varient fortement d’une saison à une autre.  Toutefois, le surf demeure l’un des sports les plus pratiqués en Euskadi.  Du fait du caractère régulier de ses magnifiques vagues, la plage de Munkada tire largement son épingle du jeu et est connue dans le monde entier. Rares sont les surfeurs qui n’y ont pas encore fait un tour ou ne rêvent pas de s’y rendre. Elle abrite même des tournois internationaux.  Si la hauteur des vagues peut atteindre des sommets, leur courbe n’en demeure pas moins belle, ce qui ne fait que consacrer la plage de Munkada comme l’une des plages de surf par excellence.

Non loin de la plage de Munkada, se trouve Zarautz, une cité qui n’est plus à présenter aux amateurs de surf. C’est que ce sport y a élu définitivement domicile et y est pratiqué au quotidien.  D’aucuns considèrent d’ailleurs Zarautz comme la ville du surf en Espagne, et il est difficile de leur donner tort.  Avec une plage de 3 000 mètres parallèle à la promenade, la ville dispose d’un atout unique. C’est en effet largement suffisant pour qu’il n’y ait pas la moindre gêne entre surfeurs. Par ailleurs,  les débutants n’auront pas la moindre difficulté à trouver leurs repères sur cette plage. Plusieurs écoles de surf leur proposent même de les accompagner dans leurs premiers pas.

Il est impossible d’évoquer le surf au Pays Basque sans parler de San Sebastian. La capitale de Gipuzkoa est depuis peu comprise dans la liste des meilleurs lieux de la planète où surfer, établie par National Geographic. Et Zurriola est probablement la plus aboutie des plages de Gipuzkoa. Se trouvant au cœur de la ville, elle est propice à la pratique de ce sport en tout temps, du fait de la régularité de ses vagues, quelle que soit la saison.

 

4- Les meilleurs spots de surf en Galice:

Les meilleures plages de surf en Galice, Razovia – surfinn

Il existe également un très grand nombre de plages en Galice, parmi lesquelles figurent évidemment quelques-uns des meilleurs spots de surf d’Espagne.  Peu importe votre niveau, vous pourrez vous exercer sur les vagues de la côte en Galice.  Notez juste que les deux plages les plus réputées sont celles de Razo et de Pantin. La première est notamment réputée pour la cohérence et la forme idéale de ses vagues.

 

5- Les meilleures plages de surf en Andalousie:

Les meilleures plages de surf en Andalousie, El Palmarvia – forecast

Oui ! Ce ne sont pas les plages de surf qui manquent en Andalousie et elles ne se trouvent pas exclusivement sur la côte atlantique de Cadix.  Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais les spots de surf de choix en terre andalouse ne se limitent pas à cette localité. Outre Cadix, vous ne serez définitivement pas déçu de découvrir Barbate, El Palmar, et Conil. Soyez tout de même conscient qu’en Andalousie,  les vagues sont bien moins fréquentes que dans le golfe de Gascogne. Les mois les plus généreux sont juillet et août.

Ne manquez pas non plus de faire un détour par le spot encore peu connu de la ville de San José dans la province d’Almeria. Il se trouve dans le parc du Cabo et offre aux surfeurs une magnifique houle en méditerranée, quelques jours par mois.

 

6- Les meilleures plages de surf aux îles Canaries:

Les meilleures plages de surf aux îles Canaries, Lanzarotevia – lanzaroteretreats

Nous allons boucler notre revue des meilleures plages de surf en Espagne avec celles des îles Canaries.  Sur cette étendue baptisée « Hawaii de l’Atlantique », les deux endroits de référence du surf sont Fuerteventura d’une part et Lanzarote de l’autre.  Quemao Beach est certainement le spot le plus couru dans l’île de Fuerteventura. Cependant, il faut savoir qu’il est réservé aux surfeurs expérimentés, tout comme presque tous les autres spots d’ailleurs, compte tenu de fonds de roches volcaniques particulièrement coupants.