Top 10 des meilleures choses à faire à Almeria Espagne

Almeria est une ville andalouse du sud-est de l’Espagne, capitale de la province du même nom. Si vous avez prévu de passer quelques jours en Andalousie, c’est l’un des endroits que vous devez absolument visiter. Almeria regorge en effet de magnifiques monuments et propose une multitude d’activités qui font que vous ne vous ennuierez pas. Que visiter et que faire donc à Almeria, l’une des régions les plus riches d’Espagne ?

 

 

1- Faire un tour à l’Alcazaba

Alcazaba d’Almería

L’Alcazaba est une forteresse militaire érigée au XXe siècle sur le Cerro de San Cristóbal. Impressionnante et dominant toute la baie d’Almeria, elle fait partie des célèbres monuments à voir à Almeria. D’ailleurs, elle est très fréquentée par les touristes, ravis de voir de près l’une des plus grandes forteresses héritées de l’époque de la domination arabe d’Al-Andalus.

Les trois parties qui forment l’Alcazaba valent toutes le détour. Il s’agit de la Tercer Recinto ou partie supérieure, Segundo Recinto ou partie intermédiaire et Primer Recinto ou partie inférieure. On doit la partie supérieure de l’édifice aux Rois Catholiques à la suite de leur prise de la ville. Quant à la partie intermédiaire, elle fut construite au XIe siècle pour le compte du calife Almotacín. Elle abrite aussi l’ermitage de San Juan bâti sur les ruines d’une mosquée. Enfin, la partie inférieure de l’Alcazaba constitue sa zone résidentielle. Depuis la Primer Recinto, vous aurez une vue imprenable sur Almeria. Vous pourrez également admirer de loin une autre forteresse, la Muralla de Jayrán.

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, vous pourrez y accéder gratuitement aux jours d’ouverture. Vous aurez même droit en plus à des tours guidés, les samedis, à 12 h de janvier à mai, 10 h de juin à septembre, et 12 h d’octobre à décembre. En revanche, les visiteurs qui ne sont pas citoyens de l’Union européenne devront au préalable s’acquitter de la somme de 1,5 euro.

 

2- Visiter la Cathédrale de la Encarnación

Visiter la Cathédrale de la Encarnación Almeriavia – mudanzasjovi

Que faire à Almeria ? Rendez-vous à la Catedral de la Encarnación. C’est le siège du diocèse et elle se situe en plein cœur de la ville. Vous allez forcément apprécier son style architectural exceptionnel qui allie le gothique au baroque, au néoclassique et à la renaissance. La Catedral de la Encarnación ou Cathédrale de l’Incarnation qui se dresse en une forteresse est un bien d’intérêt culturel répertorié dans le Trésor National Artistique d’Espagne (Tesoro Artístico Nacional). Son entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les mineurs de 12 à 17 ans devront payer 3 euros alors le billet d’entrée pour les adultes est fixé à 5 euros.

 

3- Se rendre au Museo Arqueológico

Se rendre au Museo Arqueológicovia – weeky

Vous ne pouvez pas visiter Almeria sans vous rendre au Museo Arqueológico. Il a été établi en 1933 pour la préservation des restes archéologiques découverts dans la région. Vous pourrez y voir de nombreuses collections d’objets en céramique ou encore d’habits traditionnels remontant au paléolithique. De même, vous apprendrez beaucoup sur les cultures d’Almeria telles que Los Millares et El Argar.

 

4- Visiter l’Église de Santiago à Almeria

Visiter l’Église de Santiago Almeriavia – soledadalmeria

La Catedral de la Encarnación n’est pas le seul monument religieux à visiter à Almeria. L’Église de Santiago vous fera également une forte impression. Bâtie suivant un style gothique mudéjar, elle fait partie des plus anciennes églises de la ville. La construction de ce lieu à visiter à Almeria a été réalisée entre 1553 et 1559, au beau milieu de la rue Tiendas. L’édifice est dédié au chevalier Santiago Matamoros.

 

5- Se rendre au Museo de la Guitarra Española « Antonio Torres »

Se rendre au Museo de la Guitarra Españolavia – flickr

Avez-vous décidé de visiter Almeria en 3 jours ? Ne manquez pas de faire un tour au Museo de la Guitarra Española « Antonio Torres ». Il raconte sur trois étages l’histoire de celui que les connaisseurs considèrent comme le père de la guitare. Vous pourrez notamment jeter un coup d’œil au projet « Escuela de Lutería » initié en 2017 à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Antonio Torres. Le projet a pour objectif de faire connaître l’art de fabriquer des instruments à corde, à air et à percussion.

 

6- Faire un tour à la Plaza de la Constitución

Plaza de la Constitución Almeriavia – wikipedia

Se rendre à la Plaza de la Constitución fait également partie des choses à faire à Almeria. Cette place encore appelée « Plaza Vieja » abrite la mairie de la ville ainsi qu’un gigantesque monument aux morts de 18 m de haut en hommage aux « Martyrs de la Liberté ».

 

7- Faire un tour à l’Escuela de Artes y Oficios Artísticos

Escuela de Artes y Oficios Artísticos Almeriavia – andalucia

L’Escuela de Artes y Oficios Artísticos est un autre endroit à visiter à Almeria. Cet édifice éclectique a été bâti entre le XIXe et le XXe siècle. Il a accueilli dans le temps, l’Instituto de Segunda Enseñanza qui compte Federico García Lorca parmi ses anciens élèves. À cet endroit, se trouve également un cloître du couvent de dominicains datant du XVIIIe siècle.

 

8- Visiter le Teatro Cervantes

Visiter le Teatro Cervantes Almeriavia – teatrocervantesalmeria

Comme activité à Almeria, vous pouvez également vous rendre au Teatro Cervantes. Ce haut lieu culturel a été construit entre 1898 et 1921. Son style unique fait cohabiter le néobaroque et le classique. Vous pourrez par exemple y admirer une grande collection de vieilles affiches de variétés, d’événements et célébrations ayant eu lieu à Almeria au début du XXe siècle.

 

9- Se rendre au Circulo Mercantil

Se rendre au Circulo Mercantil Almeriavia – pinterest

Le Circulo Mercantil est un édifice érigé en 1899 pour accueillir des manifestations culturelles et littéraires, des expositions, ainsi que des fêtes de bal et de carnaval. Il forme avec le Teatro Cervantes un ensemble. Voilà un lieu que vous ne devez pas manquer de visiter à Almeria.

 

10- Profiter de la cuisine d’Almeria

Profiter de la cuisine d’Almeriavia – thebimblers

Parmi les bons plans d’Almeria figure la dégustation de ses mets traditionnels. Essayez donc le pucheros et les soupes arabes qui se préparent avec de l’ail coloraos et des fèves vertes. Goûtez également aux patatas a lo pobre et à la sauce ajopollo. Le premier plat est constitué de patates, de saucisses, d’œufs et de jambon alors que le laurier, le safran, le persil et le pain entrent dans la composition de la sauce ajopollo. Vous pouvez encore vous délecter de las acelgas esparragadas (un mélange de bettes et d’asperges) et de deditos de Jesús (un succulent dessert faite d’amandes, de sucre, d’œuf et de miel).

 

Entre la visite des nombreux monuments d’Almeria et la dégustation de sa cuisine riche, tous les ingrédients sont réunis pour passer de merveilleux moments dans cette belle contrée d’Espagne.