Les nombreux monuments à Tolède est une preuve incontournable des potentialités touristiques majeures dont dispose l’Espagne. En tant que qu’ancienne capitale de l’Empire espagnol, elle est l’un des endroits les plus chargés d’histoires. Dans cette cité dressée au sommet des plaines de Castille-La Manche, se côtoient les cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Tolède est alors réputée pour son mélange incroyable des monuments aux styles chrétiens, arabes et juifs. Parmi ces nombreux monuments, nous avons sélectionné 10 qui restent les meilleurs de cette ville historique espagnole. Cet article reste donc l’ultime occasion dont vous disposez pour aller à la rencontre des richesses culturelles et historiques de l’Espagne à travers les constructions.

 

1- La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Visiter cette cathédrale Sainte-Marie à Tolède

Aussi connue sous l’appellation « Cathédrale de Tolède », cette église est vue comme l’une des plus imposantes architectures gothiques de l’Espagne voire de l’Europe. Les années 1227 marque le début de sa construction même si les origines de ses fondations remontent au 6e siècle avec la vieille Cathédrale Wisigoth. Ce bâtiment du XIIIe siècle de type gothique fut un espace musulman pour avoir abrité une mosquée pendant la période d’occupation maure en Espagne. Ce constat est frappant dès que vous y mettez pied grâce aux caractéristiques « mudéjar » de son monastère ainsi que sa galerie. Mais la Cathédrale de Tolède présente aussi des traces françaises avec ses 5 nacelles et ses 72 voûtes.

 

2- Alcazar de Tolède en Espagne

Alcazar de Tolède monuments Espagnevia – wikimedia

C’est une vieille citadelle qui s’annonce incontestablement comme le témoin vivant de l’histoire. Aujourd’hui musée militaire, cette forteresse domine la cité de Tolède depuis le sommet d’une colline. Elle est l’une des constructions les plus impressionnantes de Tolède datant du XVIe siècle. Sa construction est dominée par les pierres, ce qui fait d’elle l’un des palais fortifiés les plus solides de l’Espagne de la période mauresque. Vous y découvrirez d’importantes expositions relatant le passé glorieux de l’Armée espagnole. On note également la présence des vestiges médiévaux et romains dans certains endroits de ce château. En tout cas, Alcazar de Tolède reste un chef-d’œuvre richement chargé d’histoire.

 

3- Le Musée Santa Cruz à Tolède

Le Musée Santa Cruz monuments à Tolèdevia – wikimedia

Voilà un colossal monument du XVIe siècle qui n’est absolument pas inaperçu à Tolède en Espagne. Ce bâtiment peut être localisé juste dans les environs de la Plaza de Zocodover. Autrefois Hôpital, il fait encore la fierté de Tolède en matière de la valorisation des œuvres d’art. Sa façade vous renseigne sur le somptueux « style plateresque » espagnol grâce à ses fenêtres et ses décorations en motifs floraux. Il abrite d’importantes collections d’objets d’art qui font de lui l’un des musées provinciaux les plus fréquentés de l’Espagne. Le Musée Santa Cruz vous propose trois sections :

  • la première est celle réservée à l’archéologie marquée par des expositions datant de l’époque romaine, arabe, wisigothique ou encore mudéjar ;
  • la deuxième abrite les beaux-arts au regard des peintures du XVI et XVIIe siècle à Tolède sans oublier les œuvres d’El Greco ;
  • la troisième et le dernière est consacrée aux arts industriels comme l’indiquent les expositions d’artisans locaux ainsi que les cultures populaires.

 

4- Le Monastère de Saint-Jean des Rois

Le Monastère de Saint-Jean des Rois Espagnevia – sygic

C’est la construction gothique hispano-flamant le plus populaire de Tolède. Ce cloître fut bâti vers le XVème siècle et combine des objets romains et ibériques. D’ailleurs, il est considéré comme une incarnation du style architectonique syncrétiste gothique isabélin. En témoignent ses façades luxueusement décorées et des flèches assez effilées. Un couloir sous les hautes fenêtres et les peintures vives du plafond mudéjar vous renseignent sur sa période d’occupation maure.

 

5- Le Teatro de Rojas

Suivre un spectacle au théâtre de Rojas à Tolède

Il est sans équivoque le principal Théâtre de Tolède en Espagne. Pour les fêtards, le Teatro de Rojas est l’endroit parfait pour satisfaire les appétits en termes de passions pour les musiques, les cinémas et les scènes. Sur ce lieu se déroulent :

  • des concerts géants ;
  • des spectacles de tout genre notamment la danse ;
  • les projections cinématographiques ;
  • des démonstrations de la magie…

Ce théâtre implanté sur la Plaza Mayor propose parfois des programmes annuels pour permettre aux visiteurs de mieux programmer leur vacance.

 

6- Le Château de San Servando

Le Château de San Servando monuments à Tolèdevia – leyendasdetoledo

La richesse touristique espagnole, c’est aussi la forteresse de San Servando à Tolède. C’est une citadelle dont les origines remontent à la période romaine. Elle devient plus tard un monastère sous la présence wisigothique. Il convient également de préciser qu’une citadelle arabe eut ensuite été construite sur ce site touristique incroyablement majestueux. Mais lorsque Tolède fut conquise par Alphonse VI en 1085, cette citadelle fut transformée en Cloître dédié à Saint Servando ainsi qu’à Saint-Allemend. Ce dernier fut dévoué au roi au point de lui avoir sauvé la vie au cours du rude combat de Sagrajas. Ce monument est aujourd’hui l’ultime auberge des voyageurs à Tolède.   

 

7- Le Musée El Greco

La ville de Tolède en Espagne est reconnue pour être l’un des meilleurs endroits où la prédominance des musées frappe à l’œil. On y trouve beaucoup de Musées qui expliquent la dimension historique de l’Espagne. C’est le cas du Musée El Greco rempli d’importantes collections d’art pour vous enrichir vos connaissances en matière d’histoires. C’est l’un des imposants monuments construits vers le XVIe siècle pour la mise en valeur et la conservation des œuvres artistiques. Vous pouvez y découvrir avec enthousiaste les œuvres de l’artiste crétois Domenikos Theotokopoulos. Mais aujour’hui, les expositions prennent en compte les artistes maniéristes de même que les baroques. Tout est vraiment intéressant dans les quatre coins du Musée El Greco.

 

8- Puerta de Bisagra

Puerta de Bisagra Tolède Espagnevia – wikipedia

Depuis le café de la bibliothèque, il vous propose une vue extraordinaire. C’est un impressionnant patrimoine architectural de Tolède dont la vieille porte et les décorations intérieures vous font penser au paradis. Il est même agréable de faire une promenade depuis Puerta de Bisagra à d’autres sites, car il est situé en plein centre de Tolède.

 

9- San Roman Church

San Roman Church Tolèdevia – wikipedia

Cette église fait partie des monuments les plus incroyables de Tolède. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, il est possible de parvenir à la terrasse sur la toiture via des escaliers. Cette église retient aussi l’attention grâce à ses retables très baroques aux extrémités assortis des artefacts wisigothiques évidemment captivants. Elle est également dotée d’une tour qui a tout pour vous offrir la deuxième plus belle vue à Tolède.

 

10- Église de San Ildefonso

Église de San Ildefonso Tolèdevia – wikipedia

Nous finirons notre top 10 des meilleurs monuments de Tolède avec l’une des plus vieilles constructions de la ville de Tolède, l’Église de San Ildefonso. En effet, il s’agit d’une église de style baroque dont la construction a duré plus de 100 ans. Encore appelé église Jésuite, ce temple doit son nom au Saint Ildefonso de Tolède. 

Leave a Comment