Avez-vous déjà une idée sur votre destination pour vos prochaines vacances ? Sinon, ne vous faites plus de souci. Si oui, vous pouvez toujours changer d’avis. La belle ville de Madrid pourrait vous accueillir. Ses monuments sont d’excellents sites touristiques que vous pouvez visiter en Espagne. Des arènes de las Ventas en passant par le mythique stade du Santiago Bernabeu du Réal Madrid, découvrez ici les meilleurs monuments de Madrid. Madrid est une ville à découvrir à tout prix.

 

1- Les Arènes de las Ventas

Les Arènes de las Ventas MadridVia – Tripwolf

Les Arènes de las Ventas sont situées au nord-est du centre de Madrid. C’est l’un des plus grands monuments de la capitale espagnole. Elles peuvent accueillir jusqu’à 23 798 personnes. Vous pouvez y admirer l’art de combattre les taureaux : la tauromachie. Ces combats font partie de la tradition espagnole. Un vrai moment de détente que de regarder un combat de taureau. C’est un rendez-vous que vous pouvez prendre lors des fêtes comme Comunidad en début mai, la San Isdro entre mai et juin et même en début d’automne (octobre). Les armoiries des provinces espagnoles ont été choisies pour la décoration. Faites-y un tour !

 

2- Cathédrale de l’Almudena de Madrid

Cathédrale de l’Almudena de MadridVia – Miviaje

La magnifique cathédrale de l’Almudena se trouve en face du palais royal de Madrid sur la plaza de Armenia. C’est le siège du diocèse. Elle a été consacrée par le Pape Jean Paul II en 1993. Sa construction s’est étalée sur pratiquement un siècle. 102 mètres de long, 73 mètres de haut et 76 mètres de large, elle est très imposante et l’architecture est très belle. Six différents architectes ont travaillé là-dessus. C’est un édifice à la fois beau et gorgé d’histoire (un musée retrace l’histoire du monument du diocèse) qu’il faut absolument visiter.

 

3- Musée de la reine Sofia

Le Musée Reina Sofia Espagne

C’est un musée dédié à la reine Sofia, épouse du roi Juan-Carlos 1er. Il est situé en plein cœur de Madrid et a été inauguré en 1990. C’est un ancien hôpital, un bâtiment du XVIIIème siècle qui a été aménagé. On y trouve de magnifiques œuvres contemporaines et modernes des plus grands artistes comme Salvador Dali, Pablo Picasso et bien d’autres, surtout les Espagnols. Les tarifs pour la visite du musée de la reine Sofia sont accessibles à toutes les classes.

 

4- Santiago Bernabeu

Visiter le stade Santiago Bernabéu de Madrid, voici 10 choses incontournables à faire

Santiago Bernabeu est le mythique stade du Réal de Madrid football club. Vous ne pouvez pas aller en Espagne, à Madrid en particulier et ne pas visiter cette arène où des légendes telles que Raúl González, Alfro Di Stephano, Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo et bien d’autres ont illustré tous leurs talents. Pour un fan du foot, ce serait un honneur de fouler le pied de cette aire de jeu. Il doit son nom à un ancien président du club. La salle des trophées serait l’endroit le plus prisé pour une visite touristique. Qui n’a pas envie de voir aligner les treize coupes aux grandes oreilles. Le stade Santiago Bernabeu est d’ailleurs le 3ème musée le plus visité de Madrid et constitue, avec Wanda Metropolitano, l’un des stades les plus célèbres de l’Espagne. Vous aussi, faites-y un tour.

5- Parc du Retiro

Parc du Retiro MadridVia – Wikipedia

Il s’étend sur 118 hectares et contient près de 15 000 arbres. Comme tout parc, il est très prisé en été. Le parc du Retiro est initialement prévu pour le loisir de la reine et du roi d’Espagne. Il a été construit au 17ème siècle. On y trouve le jardin des plantes vivaces, le jardin de Cecilio Rodriguez qui est un jardin classique aux airs andalous qui invite les visiteurs à un temps calme, le jardin de l’architecte Herrero Palacios, la Roselada qui compte plus de 4000 rosiers et le parterre français et son célèbre cyprès chauve qui est le plus vieil arbre de Madrid. Vous verrez également un grand étang octogonal qui accueille les combats navals, balades en barque du roi et plusieurs autres spectacles aquatiques. C’est carrément un bouquet de sites touristique. Il n’y a pas une minute pour s’ennuyer dans ce parc.

 

6- Plaza de Santa Ana

Plaza de Santa Ana MadridVia – Wikia

Elle est située dans le quartier des lettres, proche des Cortes dans le centre de Madrid. Elle dispose d’assez peu de monuments, mais est très agréable à visiter. Elle est réputée pour ses pubs, bars et restaurants. Vous voulez vous défouler le soir après une longue journée de tourisme, voilà l’adresse parfaite. Elle comporte deux statues qui représentent de célèbres artistes espagnols.

 

7- Arc de la victoire

Monument Arc de la victoire MadridVia – Wikimedia

Aussi appelé Porte de Moncloa, c’est un endroit gorgé d’histoire. Il symbolise la victoire dans la guerre civile espagnole et la bataille dans la cité universitaire, l’une des plus violentes batailles de Madrid. Il est situé non loin de la résidence du président du gouvernement. Envie de connaître un peu l’histoire de Madrid et de l’Espagne, faites-y alors un tour.

 

8- Marché de San Miguel

Monument Marché de San Miguel MadridVia – Wikipedia

Pour admirer les spécificités surtout culinaires, il vous faut à tout prix vous rendre au Marché de San Miguel. C’est pratiquement un musée gastronomique. Il est construit depuis le 20ème siècle et est fait en verre, fer et céramique. Des matériaux très bien agencés pour donner un édifice très beau à voir. Il est situé à quelques rues de la Plaza Mayor et du Palais Royal. Étendu sur environ 1200 mètres carrés, il abrite des producteurs et vendeurs de légumes, fruits, viandes et des bars et restaurants aux spécialités locales. Les spécialités locales, l’architecture métallique et l’histoire de la gastronomie font du marché de San Miguel un lieu qu’il faut absolument découvrir.

 

9- Rastro

Rastro MadridVia – Madridando

Avez-vous déjà visité un marché aux puces lors d’un voyage ? Voilà un. Rastro est le marché aux puces incontournable de Madrid. Tous les dimanches et jours fériés, il rassemble plus de 1000 exposants de 9 heures à 15 heures. Il est vieux de plus de 400 ans. Différents objets de tout genre y sont proposés. Accessoires, disques, montres, vêtements, livres, bijoux et bien d’autres. C’est l’endroit idéal pour ramener des souvenirs de votre voyage et des présents à la famille.

 

Madrid est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe et les sites à visiter ne sont pas ce qui manque. Offrez-vous de belles vacances en parcourant les beaux monuments de Madrid qui ne sont d’ailleurs pas tous cités ici.