Alicante fait partie des stations balnéaires situées le long de la Costa Blanca. C’est donc le lieu idéal pour se prélasser sur la plage. Il est vrai que la plupart des touristes préfèrent mettre le cap sur Benidorm ou Torrevieja. Ce sont deux autres stations balnéaires de la Costa Blanca. Pourtant, Alicante a tant à offrir. Voici donc pour les sceptiques, le top 10 des meilleures choses à faire à Alicante en Espagne.

1- Visiter le marché central

Visiter le marché central AlicanteVia – Tripkay

Pour tous ceux qui apprécient l’ambiance qui règne dans les marchés de producteurs locaux, ne manquez surtout pas le Mercado central. Il s’agit du marché central qui se trouve dans une bâtisse presque centenaire. Ce sera l’occasion pour vous de parcourir de nombreux stands mettant à votre portée une variété d’aliments. Vous pourrez y prendre par exemple des amuse-gueules tout comme des lapins entiers. Rendez-vous donc au marché central d’Alicante ! Vous plongerez alors délicieusement dans la culture locale en vous délectant notamment de sa gastronomie.

2- Faire un saut au château de Santa Barbara

château de Santa Barbara Alicante

Impossible de ne pas remarquer le château de Santa Barbara lorsqu’on se rend à Alicante. Véritable forteresse érigée depuis le IXème siècle, Il est situé sur le mont Benacantil à 169 mètres d’altitude et domine la ville d’Alcanta de toute sa hauteur. Vous vous rendez compte que le trône de fer y était exposé autrefois ? Du château vous avez une meilleure vue sur toute la ville : la plage, le port et ses environs. En y montant donc, vous profiterez d’une magnifique et exceptionnelle vue sur Alicante ainsi que les zones côtières voisines. Passer par le château de Santa Barbara, c’est donc définitivement visiter Alicante autrement. Attention ! Nous vous prévenons que partir à pied au château n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cela peut s’avérer éreintant. Nous vous conseillons donc de vous servir d’autres moyens de déplacement bien plus confortables.

Par exemple, vous pourrez opter pour un bus et ainsi, vous rejoindrez le château tout frais ! Il vous faudra ensuite débourser juste 12 euros pour acheter votre ticket d’entrée au château. Ce ticket de 12 euros vous garantira aussi d’accéder, pendant une journée, à la totalité des sites culturels d’Alicante ! C’est donc une aubaine à saisir sans la moindre hésitation. Avec ce précieux sésame, vous pourrez vous occuper toute la journée et ne pourrez aucunement vous ennuyer.

Vous pouvez aussi prendre un ascenseur pour visiter le château. Si vous êtes un retraité, vous pourrez le prendre sans sortir un rond. Dans le cas contraire, prévoyez 2,5 petits euros !

3- Se rendre sur l’Explanada de España

Explanada de España alicanteVia – Tripkay

L’Esplanade d’Espagne est une autre bonne raison de se rendre à Alicante. Elle est entourée de palmier et est maintenue dans un état impeccable. Aux abords de cette esplanade, se trouvent plusieurs cafés et bars dont le Restaurante La Terraza del Gourmet. Pour prendre un bon repas chaud dans ce restaurant, il vous faut un budget de 14 à 22 euros. À Alicante, rendez-vous sur l’Explanada de España. Vous serez émerveillé par les sublimes mosaïques en marbre qui recouvrent le sol du trottoir.

4- Parcourir Rambla de Mendez Nunez

Rambla de Mendez Nunez AlicanteVia – Belmontebotella

Rambla de Mendez Nunez est une vaste rue marchande, sans doute la principale d’Alicante. Sur cette rue jonchée d’arbres, vous trouverez forcément un endroit où vous cacher du soleil pour prendre un petit repos. Par ailleurs, Rambla de Mendez Nunez donne accès à bon nombre de bars, de cafés ou encore de restaurants. Enfin, rendez-vous à la Plaza Portal de Elche se trouvant à l’est de la rue : c’est un endroit magnifique ! Et nous y reviendrons plus bas…

5- Se détendre à la plage de Guardamar

Plage Guardamar AlicanteVia – Rtve

La plage de Guardamar se dresse à 40 kilomètres au sud d’Alicante. Elle est aisément atteignable pour vous qui entendez jouir du soleil et de la mer. Prenez simplement un des nombreux bus qui vous offrent leurs services. La plage de Guardamar s’étend sur 1,5 km et abrite plusieurs cafés et restaurants comme le Restaurante Valenti. Ainsi, tout en admirant la vue de rêve se présentant à vous, vous pourrez vous alimenter.

6- Visiter Guadalest

Visiter Guadalest AlicanteVia – Bellotaviajera

Dans les alentours d’Alicante, il y a également de belles choses à voir telles que Guadalest, un très beau village. Certains n’hésitent pas à le classer parmi les plus beaux d’Espagne. Pas étonnant donc que beaucoup de touristes s’y rendent. Guadalest est à, tout juste, soixante minutes de route d’Alicante. Et, suivant la saison, il est tout à fait possible de prendre un bus depuis la marina d’Alicante pour débarquer à Guadalest. Le paysage rocheux incroyable qui s’offrira à vous dans le village suffit à lui seul pour faire un tour dans ce village.

7- Aller à la Plaza Portal de Elche

Plaza Portal de Elche AlicanteVia – Wikipedia

Nombreuses sont les places d’Alicante où vous apprécierez de siroter de la bonne bière au soleil. Et Plaza Portal de Elche est l’une des plus attrayantes de ces places. Après vous être prélassé à la plage d’Alicante, rendez-vous sur la Plaza Portal de Elche pour continuer de profiter du soleil !

8- Déguster des plats de paella

Déguster des plats de paella AlicanteVia – Marieclaire

Vous ne pouvez pas passer du temps à Alicante et la quitter sans avoir dégusté un plat de paella ! À Alicante, ville de bord de mer par excellence, vous aurez l’embarras du choix entre les coins où manger des fruits de mer. De fait, rares sont les restaurants d’Alicante qui ne vous proposeront pas des plats traditionnels espagnols. Et, la Taverna Dell’ Artista est réputée pour être le meilleur restaurant d’Alicante quand on parle de paella. Elle est immanquable et se trouve sur la Plaza de San Cristobal.

Dégustez aussi le fameux ragout d’all i pebre, Ce mets de ragoût est composé de l’huile d’olive, de persil, de dés de civelle, de l’ail, le tout mijoté avec du piment et du paprika doux.

9- Profiter des festivals

Profiter des festivals AlicanteVia – Alicanteturismo

Alicante est une ville très animée tout le long de l’année. En effet, de nombreux festivals y ont élu domicile. Parmi ceux-ci, figure la Semana Santa. Vous devez absolument y assister. Il s’agit de la Semaine sainte qui débute le dimanche des Rameaux et s’achève au dimanche de Pâques. Vous ne pourrez qu’être séduit par le son mélodieux des fanfares. Quels que soient le ou les festivals auxquels vous déciderez d’assister, soyez certain que vous ne serez pas déçu !

10- Se rendre à la Basílica de Santa María

Basílica de Santa María AlicanteVia – Alicanteturismo

Pour finir, rendez-vous à la Basilique de Santa María. Vous resterez bouche bée devant aussi bien l’extérieur que l’intérieur de l’édifice. Bâtie sur deux siècles entre le XIVème et le XVIème, la Basílica de Santa María offre à admirer une architecture baroque. Sur son parvis, vous aurez l’opportunité de profiter d’une vue époustouflante.

11- Excursion aux grottes de Canelobre

Excursion aux grottes de Canelobre

Vous rêvez de frissons et de mystères ? Visitez les grottes de Canelobre situées à 23 km de la ville d’Alicante dans la petite ville de Busot.  Découvrez dans ces grottes surprenantes de vieilles roches calcaires et qui se sont formées des millénaires durant par l’effleurement de l’eau.

Vous ferrez la découverte de l’étonnante cavité karstique de 80 000 mètres carrés dont le récit date de longues années. Les grottes de Canelobres font 700 mètres de profondeur. La visite en ces lieux ne dure qu’une petite heure. Profitez donc au maximum.

12- Excursion à l’île de Tabarca

La Plage à l’île de Tabarca Espagne

Si vous vous posez la question de savoir qu’elle activité vous pouvez faire à Alicante pour agrémenter vos journées, alors je vous propose la balade sur l’île de Tabarca qui se fait en bateau. Elle est la première réserve marine en Espagne. L’itinéraire de votre randonnée se fera à partir de Tabarca en bateau de la zone portuaire Santa Pola. Il vous faudra juste un quart d’heure pour arriver à destination. Le beau paysage tissé par la nature vous souhaitera la bienvenue en vous offrant une belle vue. Par ailleurs vous découvrirez la beauté de cette île, les plages angéliques et les criques seront un vrai régal pour vos yeux.

13- Visiter « El barrio », ou la vieille ville

Visiter El barrio ou la vieille ville AlicanteVia – lesrandosdecaco

Elle fait la fierté de la ville d’Alicante. El barrio est le plus ancien quartier de la ville, vous pouvez vous y perdre facilement si vous n’êtes pas accompagné par un guide pour l’occasion. Promenez-vous dans ses petites rues et découvrez l’élégance de ces dernières. Vous serez perplexes devant les magiques œuvres d’art magistrales exposées de part et d’autre dans les ruelles. Contrairement aux quartiers qui ont subi une grande révolution en matière d’infrastructure, El barrio loin des nouveautés architecturales et technologiques constitue le quartier classique de la ville d’Alicante.

Que faire à Alicante ? Eh bien, commencez déjà par visiter le marché central puis faites un saut au château de Santa Barbara. Rendez-vous aussi sur l’Esplanade d’Espagne et parcourez Rambla de Mendez Nunez. Allez vous détendre à la plage de Guardamar, visitez Guadalest et promenez-vous sur la Plaza Portal de Eche. Aussi, ne vous faites pas prier pour goûter aux plats de paella et profiter des festivals. Enfin, rendez-vous à la Basilique de Santa María.