le festival annuel de films fantastiques et d’horreur San Sébastian

 

Le film d’horreur est un genre cinématographique dont le but est de jouer sur la perception de la réalité, et sur les peurs les plus primitives ou sur les peurs de façon générale. Il s’agit de films qui sortent de l’ordinaire et qui accentuent l’essentiel de leur intrigue autour de scénarios terrifiants. Si Halloween est une fête qui se célèbre en mettant en avant le monde du surnaturel et de l’effroyable, eh bien en Espagne on fête le Festival annuel de films d’horreur et de fantaisie. Il s’agit d’un évènement ou art, horreur et fantastique se mêlent dans une parfaite symbiose.

 

Qu’est-ce que le festival annuel de films fantastiques et d’horreur de Saint Sébastian

En Espagne, on fête tout. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté et l’histoire du pays. Un point d’honneur est mis à l’organisation de ce festival. La célébration de films fantastiques et d’horreurs se fait autour d’un concours qui vise à primer les meilleurs longs métrages ou courts métrages de l’année. Il est organisé depuis sa création en 1990 par le Conseil municipal de la culture de Saint Sébastian. Les conditions d’admissions à ce concours varient en fonction de chaque année.

 

Pourquoi le Festival annuel de film fantastique et d’horreur


Les gens vont voir des films d’horreur parce qu’ils veulent avoir peur. Pourquoi s’infliger pareille torture ? C’est là, une question qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de films d’horreur. Aimer regarder un film d’horreur n’est pas juste une question de sadisme ou de masochisme.

C’est une forme de plaisir qui va au-delà de vulgaires sentiments destructeurs. Les fils d’horreurs procurent de l’adrénaline. Regarder un film d’horreur procure autant de plaisir que faire un tour de montagnes russes. C’est une expérience excitante qui accélère le rythme cardiaque. La montée d’adrénaline est jouissive. Regarder un film d’horreur peut permettre aussi d’échapper à la réalité, d’oublier le scandale de tous les jours et canaliser la violence.

Les films d’horreur sont les résultats d’un travail minutieux parce qu’ils agissent sur la psychologie des spectateurs. Il s’agit d’un art qui est célébré. Le festival annuel est né dans le but de célébrer les meilleurs courts métrages et longs métrages de l’année dans le genre.

 

Comment se célèbre ce festival

Festival annuel de film fantastique et d’horreur, Saint Sébastian

Entre octobre et novembre, la ville de Saint Sébastian brille sous les feux de l’horreur, l’endroit idéal pour tous les férus de films d’horreur et les amateurs d’émotions intenses. Le festival du film fantastique et d’horreur, c’est d’abord un concours, mais aussi une ambiance festive pleine d’activités.

 

Concours

Le concours permet de récompenser les meilleurs films des catégories horreurs et fantastique. Le déroulement du concours s’effectue sur la base de quatre. Il y a la section officielle des films spéciaux, la section informative des films de caractéristiques, la section compétitive des courts métrages et pour finir celle de héros et super héros européens. La première section est relative à une sélection des longs métrages les plus importants de l’année qui concourent pour le Prix du public. La seconde section n’est pas compétitive. Elle consiste tout simplement en une projection des longs métrages les plus importants de l’année. L’avant-dernière section est concurrentielle et met en compétition des courts métrages.

Le jury sélectionne parmi les films rivaux deux films auxquels il attribue deux prix que sont : le grand prix attribué par l’audience et le prix attribué par un jury international. Une fois les prix décernés, le festival rend hommage à de super héros tels que Fantomas, Maciste ou encore Hercule.

 

Autres activités

Le festival annuel de film fantastique et d’horreur ne tourne pas uniquement d’un concours. En effet, mis à part le concours plusieurs autres activités sont menées. Les rues de Saint-Sébastien se transforment en scène de film d’horreur improvisé. Un large éventail de diverses manifestations offre à tous types de participants de quoi se faire plaisir. Des spectacles de rues, des concerts, de la musique, des expositions et de nombreuses rencontres sont au programme.

Une ambiance délicieusement effroyable qui réunit des personnes venues d’un peu partout dans le monde autour d’un seul et unique thème.

 

Où se déroule le festival annuel de films fantastiques et d’horreur

Le festival annuel de films fantastique et d’horreur se déroule à Saint Sébastian en Espagne. Que savoir de cette ville ? Il s’agit d’une ville du nord de l’Espagne, capitale de la province du Guipuscoa dans la communauté autonome de Basque. C’est une très belle ville dont l’élégance et la beauté attirent bon nombre de touristes. Elle est célèbre pour ces nombreux festivals et sa baie, ses plages et sa cuisine unique. En 2016, elle a été désignée comme étant la capitale européenne de la culture.

C’est une ville qu’il faut à tout prix visiter. Trouvez-y les meilleurs restaurants, les plus beaux monuments et les plus belles plages du monde. Vivre le festival annuel de film fantastique et d’horreur en Saint Sebastian revient à s’offrir des vacances paradisiaques et à se forger des expériences inoubliables.

 

Prix et titres des films de la vingt-septième édition

San-Sebastian-International-Film-Festival Prix et titres des films de la vingt-septième édition

Comme présenté un peu plus haut, plusieurs prix sont décernés lors de ce concours. Il s’agit de prix attribués par l’audience et de prix attribués par un jury international pour des longs et des courts métrages dans la catégorie horreur et fantastiques.

Lors de la vingt-septième édition, en 2017, le film « Train pour Busan » de Yeon Sang-ho a remporté le Prix du public du meilleur long métrage de l’année.

En ce qui concerne les courts métrages qui ont été récompensés par le public sont « All in » (Oystein Moe, Line Klungseth Johansen), « Second To None » de Vincent Gallagher (meilleur court métrage animation) et « Behind » de Angel Gomez Hernandez (meilleur court métrage espagnol). Le prix du meilleur court métrage du jury a été attribué au film « Quenottes » de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro.

Le jury a décerné le Golden Blogos Awards au meilleur long métrage « Raw » de Julia Ducournau. Au court métrage fantastique européen « Decorado » de Alberto Vazquez, il décerne le prix « SILVER MELIES ».

Le prix du jeune Jury au meilleur court métrage va encore à « Quenottes » et pour finir le jury attribue au court métrage espagnol « Jules D » le prix du meilleur court métrage espagnol.

Amateurs de film fantastique et d’horreurs, vous êtes invités dans la magnifique ville de Saint Sébastian pour une aventure inédite riche en émotion et en surprise. Le rendez-vous est fixé, à vous de jouer.

Source d’image : ElitetravelerFlicker

Articles Similaires