Surnommé continent miniature, la Grande Canarie reste la deuxième île la plus peuplée de l’archipel des Canarie après le Tenerife malgré sa taille. Située dans l’océan Atlantique entre Fuerteventura et Tenerife, la Gran Canaria très connue des touristes pour ses splendides étendues de sable blond. Les cotes de cette île comptent plus de 80 plages toutes idéales pour la pratique du surf. C’est une île qui bénéficie d’une grande variété de paysages (montagnes enneigées, dunes sahariennes, zones subtropicales) ce qui lui a valu le titre de Réserve de biosphère par l’UNESCO en 2005. C’est donc un patchwork attractif et stimulant pour les adeptes de dépaysement. Vous serez sans nul doute d’accord avec nous si nous vous disons que c’est une île à absolument visiter. Que voir, que faire à Gran Canaria ? Voici le top des meilleures choses à faire à Grande Canarie.

 

1- Faire une randonnée sur le Roque Nublo:

le roque nublovia – viinz

Nous allons commencer notre tour d’horizon des plus beaux lieux à visiter à Grande Canarie par l’une des attractions les plus remarquables de l’île : le Roque Nublo. Classé troisième plus haut sommet de la Grande Canarie, le Roque Nublo (1813 mètres) est situé dans le village de Tejeda. C’est une merveille de la nature. Ce site est surmonté d’un monolithe de basalte de 80 mètres de haut. C’est ici que venaient se prosterner les anciens peuples guanches. Ce monolithe vous offre une vue à 360 ° sur la Caldera de Tejeda. Vous pouvez vous offrir une randonnée de 5 kilomètres en partant du mirador de la Goleta pour atteindre ce rocher bien protégé par l’UNESCO. Si vous êtes un amateur de trek, n’hésitez pas à emporter une bouteille d’eau.

 

2- Visiter Végueta, un des vieux quartiers de Las Palmas:

Végueta las palmasvia – hotels

Si vous venez visiter Grande Canarie en 3 jours, Végueta doit être votre première destination surtout si vous êtes un adepte de l’histoire. En effet, c’est l’un des quartiers historiques situés au sud de la capitale Las Palmas. C’est un quartier médiéval où se trouvent les plus vieux monuments, musées de la ville. C’est une ville qui date de 1478. Elle vous enchantera par ses ruelles, sa cathédrale Santa Ana dont la construction a débuté autour du XVe siècle, ses différentes bâtisses du XVe siècle en particulier le musée Canario dédié à la conquête de l’Amérique et son emblématique marché. N’hésitez pas également à faire un tour vers l’édifice principal de la ville : la Casa de Colon. Après une bonne journée de découverte, rendez-vous à la plaza del Espiritu Santo pour une partie de détente.

 

3- S’offrir une belle excursion sur el Pico de las Nieves:

El Pico de las Nievesvia – villagrancanaria

Voici un endroit à visiter à Grande Canarie pour garder les meilleurs souvenirs de cette île. C’est un site de randonnée qui cumule plus de 1949 mètres d’altitude. C’est une expérience inoubliable en plein cœur de la nature. Le sommet du mirador vous offre un paysage ciselé, escarpé et déchiqueté de la région. El Pico de las Nieves est entouré de montagne d’où vous pouvez avoir une large vue sur la Grande Canarie. Pour y accéder, de superbes itinéraires vous sont proposés à travers les montagnes. Vous emprunterez un petit sentier avec un paysage exceptionnel pour atteindre le mirador.

 

4- Les dunes de Maspalomas:

Les dunes de Maspalomasvia – salutilescanaries

Une excursion à dos de chameau à travers le Sahara est l’une activité à Grande Canarie que vous ne devez manquer pour rien au monde. À Maspalomas, vous avez des dunes de plus de 10 mètres de hauteur étendues sur plus de 400 hectares. Considéré comme un passage obligatoire pour les touristes, le parc naturel des dunes de Mapalomas est un trésor naturel qui est également propice pour une bonne promenade à pied tout le long de la mer. Vous pouvez aussi faire quelques arrêts pour visiter certains sites comme la lagune Charca. C’est possible d’y rencontrer certains oiseaux migrateurs. La petite palmeraie de l’étang est aussi un coin idéal pour une petite balade.

 

5- Faire une randonnée dans le Barranco de Fataga:

Le Barranco de Fatagavia – linternaute

Aller à Grande Canarie en été est une chance d’accéder aux plus impressionnants barrancos du monde. En effet, la Grande Canarie est connue de tous pour ses nombreux barrancos, mais la vallée de Fataga abrite le plus grandiose de toute l’île. Ce dernier est étendu sur plus d’une dizaine de kilomètres. Il est situé entre le village Tunte et Maspalomas. Avec le barranco de Fataga, plus besoin d’aller au Nouveau-Mexique pour visiter ses paysages hostiles et arides. Offrez-vous une randonnée de varappe pour vivre une autre passion. Si vous avez pris départ de Maspalomas, vous devez marquer un arrêt au mirador Degollada de La Yegua. C’est un site qui vous offre une belle vue sur toute la vallée. Dans ce petit village de Grande Canarie, vous pouvez également faire tour vers les plus anciens édifices de la région comme la Casa Yanez. C’est un musée ethnographique qui a été construit autour du XIXe siècle. C’est un des lieux incontournables à voir à Grande Canarie.

 

6- Visiter le port de Mogan:

le port de Moganvia – cardenas

Parmi les bons plans de Grande Canarie se trouve el Puerto de Mogan. Devenu aujourd’hui station balnéaire de référence, le port de Mogan était avant 1970 un petit port de pêche. Ses maisons traditionnelles vous replongent dans le passé de la ville. Sa marina surnommée Saint-Tropez des Canaries accueille les plus huppés yachts du monde. À Mogan, vous pouvez vous permettre quelques promenades le long des quais. Et si vous avez encore du temps, empruntez les ruelles du centre-ville pour aller à la découverte du site archéologique Los Gatos de Canada. N’hésitez pas également à grimper jusqu’au sommet de la falaise. Delà vous aurez un très bon panorama depuis son mirador.

 

7- Saluer la Vierge de Teror:

la Vierge de Terorvia – lowcosttoursgrancanaria

Que faire à Grande Canarie ? Allez à Teror pour visiter la patronne de la ville. En effet, la Vierge de Teror est la patronne de l’île de la Grande Canarie. Elle a été implantée dans la Basilica Nuestra Senora del Pino principalement dans la ville de Teror. Elle accueille chaque 8 septembre des pèlerins venus de partout de Gran Canaria. Cette ville est un site montagnard, un lieu incontournable situé au nord de l’île. Après votre visite de la basilique, mettez le cap sur les autres sites d’intérêts de la ville de Teror. Le musée des Patrons de la Vierge vous ouvre grandement ses portes. Vous pouvez y trouver de jolies collections d’art. Et si vous visitez Grande Canarie un week-end, vous pouvez vous rendre dans le marché du dimanche matin de Teror. C’est l’occasion de vous approvisionner en produits locaux.

Conclusion

Visiter Gran Canaria est l’une des expériences que vous n’allez pas oublier de sitôt. Non seulement elle compte les plus belles plages de l’archipel des Canaries, c’est aussi une île avec une diversité de paysages. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est surnommée île continent. À Grande Canarie, vous serez fasciné par sa végétation subtropicale. C’est une excellente destination pour les amateurs de road trip.

À ne pas rater !
AVEZ VOUS DU MAL A CHOISIR VOTRE PROCHAINE DESTINATION ?

Recevez des conseils et des astuces pour voyager moins cher !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.