Les îles Baléares font partie des destinations les plus prisées des Français pendant l’été. Quand ils viennent, c’est pour visiter les meilleurs endroits de ce bel archipel. Et quand on évoque le sujet, tout le monde pense directement aux 4 Îles qui la composent : Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera. Et pourtant, les Baléares ne se limitent pas à ces 4 archipels. Dans les Baléares, il y a encore de très beaux endroits, pleins de charme et d’histoire à visiter. Qui sont-ils ? Quels sont les sites incontournables à ne jamais manquer lors d’une visite sur les îles Baléares ? Voici pour vous notre top 7 des meilleurs endroits des Baléares.

 

1- Majorque:

Palais Royal de l’Almudaina à Majorque

via – viator

C’est la plus vaste et la plus peuplée des quatre Îles qui forment les Baléares. Majorque est à ce jour l’île la plus touristique des Baléares surtout pour son accessibilité facile. En effet, vous pouvez atterrir à Majorque dans un vol direct depuis la France (Lyon, Marseille, Orly, Bordeaux ou autres). Si vous êtes dans les Baléares et que vous ne savez que faire à Majorque, sachez que cette Île regorge de sites incontournables que vous ne pouvez pas finir de visiter en 48 heures. Vous pouvez par exemple visiter la capitale de l’île Palma de Majorque, une ville portuaire très riche en histoire.

C’est une ville qui a longtemps été influencée par les Maures et les Romains. Vous y trouverez par exemple le Palais Royal de l’Almudaina, la Cathédrale de Palme et les Bains arabes. Amoureux de la nature, vous pouvez vous rendre dans le Parc naturel de Mondrago qui se trouve au sud-ouest de la ville. C’est l’endroit le plus authentique de Majorque. Baladez-vous à travers ses petits villages types ou offrez-vous quelques séances de baignade dans les eaux turquoise de ses plages.

 

2- Ibiza:

Sant Joan de Labritja à ibizavia – ibiza5sentidos

Ibiza, vous en avez certainement entendu parler. C’est l’une des destinations les plus festives du monde. Si vous êtes un fêtard, vous allez sans aucun doute adorer la vie nocturne d’Ibiza. Faites un tour dans cette ville et vous ne serez pas prêt à oublier votre séjour à Ibiza.

Rendez-vous au sud de l’Île si vous voulez accéder aux plus belles et populaires plages. C’est ici que vous trouverez également les endroits les plus festifs avec les grands DJ du monde. Ces derniers y viennent régulièrement se produire. Le nord de l’Île est la partie la plus montagneuse. Envie d’avoir une belle vue sur la Méditerranée ? Montez donc vers le nord. Ses petits villages vous tendent aussi leur bras. Ce sont des villages qui ont su conserver leur authenticité jusqu’à ce jour. Que visiter à Ibiza pendant un séjour de 3 jours ? Faites un tour à la Marina d’Ibiza. C’est l’occasion de faire une petite promenade au bord de l’eau. Vous aurez la chance de visiter la forteresse d’Eivissa qui vous offre une vue panoramique sur toute l’Île. Il ne faut pas non plus oublier l’Ushuaia Ibiza, l’Amnesia, le Pacha ou encore San Joan de Labritja qui sont également des endroits incontournables à visiter à Ibiza.

 

3- Minorque:

cathédrale Santa Maria à Mijorquevia – loquis

On ne peut pas faire une liste des meilleurs endroits des Baléares sans y mettre Minorque. C’est la troisième plus grande île des Baléares. C’est aussi la plus authentique de toutes. Elle a même été classée en 1993 Réserve de la biosphère par l’UNESCO. C’est à ce jour la destination la plus appréciée des adeptes de la Nature des quatre coins du monde. À Minorque, la pratique du tourisme obéit à certaines règles, tout ceci pour préserver la nature. Que découvrir à Minorque ?

Si vous ne savez pas encore ce que vous pouvez faire sur cette Île, sachez qu’elle abrite les plus belles stations balnéaires modernes et bétonnées des Baléares. De même, sur le plan culturel, l’île de Minorque dispose également d’importants vestiges de la culture talayotique. Vous pouvez également vous rendre dans sa capitale : Mahon. C’est une ville connue pour l’ambiance particulière qui se dégage de ses ruelles. C’est aussi l’endroit où vous pouvez visiter d’impressionnants édifices et monuments datant de plusieurs siècles. La cathédrale Santa Maria, l’Es Castell et le port naturel de Mahon sont des sites à ne jamais manquer de visiter à Minorque.

 

4- Formentera:

San Francesc Xavier Formenteravia – formentera-island

Des quatre îles des Baléares, Formentera reste la plus petite. Contrairement aux autres Îles, l’accès à Formentera se fait uniquement en bateau, car il ne dispose pas à ce jour d’aéroport. C’est l’Île la moins visitée par les touristes. C’est un endroit que vous pouvez découvrir lorsque d’une excursion en bateau. Mais si vous avez envie de passer un séjour apaisant et dépaysant dans les Baléares, c’est l’endroit à privilégier. Vous séjournerez dans un cadre idyllique.

Parmi les choses à faire à Formentera ou endroits incontournables à visiter, vous avez le San Francesc Xavier. C’est un petit village de l’Île. C’est également sa capitale. C’est là que se trouve son église-forteresse autrefois construite pour assurer la protection des habitants contre les pirates. Vous pouvez également vous permettre un bon bain à Calo des Morts. C’est la plus longue plage de l’Île. Elle est située à l’est de l’Île. Son eau est calme et très limpide. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car elle est peu profonde. N’hésitez pas à monter vers le phare du Cap de Barbaria. Il est situé au sud de l’Île et vous permet d’avoir une belle vue sur toute l’Île.

 

5- Soller:

Sollervia – trendesoller

Petit village situé au nord-ouest de l’île de Majorque, Soller fait partie des beaux endroits à absolument visiter dans les Baléares. C’est un village qui a été implanté au pied des montagnes de la Serra Tramuntana. Il permet de relier par un tramway le port. Vous aurez la possibilité de faire quelques arrêts pour apprécier la belle vue.

De l’autre côté du port, vous pouvez effectuer une petite promenade le long de la mer. Vous y trouverez des terrasses de bars, des boutiques pour acheter des souvenirs, mais également quelques restaurants pour apprécier les spécialités de la région. Si vous êtes un adepte de la baignade, vous devez alors enfiler votre beau maillot de bain pour vous offrir une séance dans les eaux cristallines de ses deux plages. Vous pouvez aussi monter jusqu’au Mirador de Santa Catalina pour avoir une vue globale de tout le port. C’est aussi le meilleur endroit pour apprécier le coucher de soleil en amoureux.

 

6- Fornalutx:

Fornalutxvia – seemallorca

Lors d’une visite sur les îles Baléares, il y a certains endroits que vous ne pouvez ne pas voir. Et Fornalutx en fait grandement partie. C’est un petit village situé à environ 4 kilomètres de la ville de Soller. Ce petit village d’Espagne a même été élu en 2017 plus beaux villages d’Espagne. Il est situé sur les pentes du Muig Major, le plus haut sommet de Majorque. C’est ici que la plupart des randonneurs prennent départ. C’est un village doté de nombreuses ruelles étroites et pavées. Elles forment un beau labyrinthe qui vous conduit à tous les coins et recoins du village. À Fornalutx se trouve une remarquable place : la Plaça d’Espanya. Ici, vous pouvez prendre un café sous les platanes avant de reprendre la route pour atteindre la cathédrale du village.

 

7- Les grottes de Drach et d’Artà:

Les grottes de Drach et d’Artàvia – grangette

Les grottes de Drach et d’Artà sont un autre lieu d’intérêt à absolument visiter pendant un séjour sur les îles Baléares. Ces grottes sont situées à Majorque et sont d’incroyables lieux à découvrir. On a du mal à vous recommander une entre les deux. Le mieux c’est de toutes les visiter lors de votre prochain passage. En effet, la grotte de Drach est étendue sur plus de 1 200 mètres. Elle accueille l’un des plus grands lacs souterrains du monde : le Lac Martel. La grotte d’Artà quant à elle est encore plus merveilleuse. Elle a même inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. En effet, c’est une grotte qui abrite d’impressionnantes stalactites majestueusement accrochées à son plafond. Faites un tour sur ces lieux et vous en garderez des souvenirs pour toujours.

À ne pas rater !
AVEZ VOUS DU MAL A CHOISIR VOTRE PROCHAINE DESTINATION ?

Recevez des conseils et des astuces pour voyager moins cher !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.