Capitale de la Catalogne, Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne derrière Madrid. Et à ce titre, elle fait partie des destinations touristiques les plus prisées de tout le pays. En effet, si Barcelone occupe une telle place dans le cœur des touristes, ce n’est seulement pas pour son climat chaud, son architecture historique ou pour ses belles plages. C’est également pour ses nombreux musées et monuments historiques qui retracent le passé glorieux de la région. Ainsi, que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur d’art ou un simple curieux, vous trouverez sans aucun doute un musée à votre goût à Barcelone. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs musées de Barcelone à voir absolument pour vous aider à mieux planifier votre prochaine visite dans cette belle et passionnante ville.

 

1- Musée Picasso:

Musée Picassovia – eseibusinessschool

Le musée Picasso est à ne point douter l’un des plus célèbres et plus visités de la ville de Barcelone. Le musée parfait où les passionnés d’art en général et de cubisme en particulier viennent trouver leur bonheur. Ce musée abrite une impressionnante collection de plus de 4 000 œuvres de l’artiste espagnol Pablo Picasso. Cette collection est composée de dessins, de peintures, de gravures et de céramiques tous réalisés par l’artiste lui-même, depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort. Ce sont des œuvres exposées pour permettre aux passionnés de l’art de découvrir l’évolution de l’artiste, de ses débuts à ses derniers chefs-d’œuvre.

Le musée Picasso est situé dans le quartier de La Ribera. Il a été implanté dans le palais de Berenguer d’Aguilar, un bâtiment médiéval rénové pour accueillir la collection. En dehors des œuvres de Picasso, les visiteurs peuvent également découvrir des expositions temporaires des artistes contemporains ou des thèmes liés à l’art de Picasso. Visiter le musée Picasso est une belle opportunité pour vous de découvrir un des artistes les plus influents du XXe siècle. Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis.

 

2- Fondation Joan Miro:

Fondation Joan Mirovia – telefericdemontjuic

Si les fans du cubisme trouveront leur plaisir dans le musée Picasso, les passionnés du surréalisme se plairont dans la Fondation Miro. C’est un musée qui est entièrement dédié à la vie et aux œuvres de l’artiste catalan Joan Miro. Il est situé sur la colline de Montjuic à Barcelone. Dans ce musée d’art contemporain, vous aurez droit à plus de 14 000 œuvres du célèbre artiste notamment des sculptures, des peintures, des œuvres graphiques et des céramiques réalisées par ce dernier tout au long de sa carrière.

Outre la collection permanente, la Fondation Joan Miro organise régulièrement des expositions temporaires qui mettent en vedette des artistes contemporains. De même, elle organise des programmes éducatifs et culturels pour les visiteurs de tous les âges. Vous trouverez également dans cette Fondation, une bibliothèque avec des livres sur l’art et la culture catalane. Visiter le musée Joan Miro est une activité incontournable à faire lors d’une visite à Barcelone.

 

3- Musée national d’art de Catalogne:

Musée national d’art de Catalognevia – monbarcelone

C’est le pilier de la promotion artistique en Catalogne. Situé dans le Palais national de Montjuic à Barcelone, le MNAC est un musée spécialisé dans l’art catalan. Il abrite également quelques collections d’art roman, gothique, Renaissance et baroque. Le MNAC, c’est une collection de plus de 250 000 œuvres, allant des peintures et sculptures aux arts décoratifs et photographies.

Considéré comme étant l’un des musées les plus importants de Barcelone, le Musée national d’art de Barcelone est divisé en plusieurs sections, chacune dédiée à une période spécifique de l’histoire de la région catalane. Les visiteurs pourront donc admirer les œuvres de grands artistes comme Joan Miro, Antoni Gaudi, Salvador Dali et Ramon Casas et bien d’autres artistes locaux.

En dehors de la collection permanente, le musée organise également des expositions temporaires sur différents sujets. Des concerts et d’autres événements culturels sont aussi organisés tout au long de l’année. Le musée national d’art de Catalogne est un endroit incontournable à visiter lors d’un séjour à Barcelone.

 

4- Musée d’Histoire de Barcelone:

Musée d’Histoire de Barcelonevia – visitmuseum

Le Musée d’Histoire de Barcelone encore appelé MUHBA est un musée d’histoire situé dans le quartier gothique de la ville. C’est un musée assez particulier, car il est installé dans plusieurs bâtiments historiques de la ville. Ce musée couvre l’histoire de Barcelone depuis sa fondation par les Romains jusqu’à l’époque moderne. Les touristes y viennent pour découvrir les origines de la ville à travers les expositions archéologiques comme les ruines romaines et les vestiges médiévaux. Le MUHBA présente aussi quelques expositions sur l’histoire culturelle, sociale et politique de Barcelone.

Le MUHBA est divisé en plusieurs sites, chacun ayant sa propre thématique. Parmi les sites les plus connus, nous avons les Bains juifs, le Temple d’Auguste, la Plaça del Rei et les Murailles romaines. Le musée est un endroit ouvert pour tout le monde. En effet, il organise également d’autres activités et événements comme des ateliers d’archéologies pour les enfants et des visites thématiques pour les adultes.

 

5- Musée maritime de Barcelone:

Musée maritime de Barcelonevia – barcelonacheckin

Le musée maritime de Barcelone est un musée entièrement consacré à l’histoire maritime de la ville. Il est situé sur le front de mer de Barcelone, plus précisément dans le quartier de Barceloneta. Il est installé dans les anciens chantiers navals royaux de Barcelone datant du XIIIe siècle. Ce sont des bâtiments restaurés pour préserver leur patrimoine historique.

Le musée maritime de Barcelone est très connu pour sa vaste collection de plus de 6 000 objets allant des maquettes de navires aux instruments de navigation en passant par des uniformes des marines et des cartes marines anciennes. De plus, le musée abrite une grande collection de bateaux historiques comme les bateaux de pêche, des navires à voiles et des bateaux de sauvetage. Il est permis aux visiteurs de monter dans ces bateaux historiques pour apprendre davantage sur leur histoire. Le musée maritime de Barcelone est ouvert tous les jours de la semaine.

 

6- Palais de la musique catalane:

palais de la musique catalanevia – visiterbarcelone

Palau de la Musica Catalana en Catalan, le Palais de la musique catalane est un bâtiment emblématique qui a été réalisé par l’architecte catalan Lluis Domènech i Montaner en 1908. Ce Palais est très célèbre pour sa salle de concert spectaculaire caractérisée par sa coupole en verre et en acier et sa décoration exubérante comprenant des sculptures, des mosaïques et des vitraux. C’est une salle de concert conçue pour offrir une acoustique exceptionnelle pour permettre la mise en valeur de la musique et des performances artistiques.

Ce palais concocte des programmes alléchants tout au long de l’année allant des concerts de la musique jazz, classique, flamenco en passant par la musique catalane traditionnelle. Il est ouvert au grand public. Il organise des visites guidées pour permettre aux touristes de découvrir l’histoire du bâtiment, son architecture, mais aussi pour explorer ses espaces artistiques et culturels.

 

7- Pavillon Mies van der Rohe:

Pavillon Mies van der Rohevia – legoutdesvoyages

Considéré comme étant un chef-d’œuvre de l’architecture moderne, le Pavillon Mies van der Rohe est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Il est situé dans le quartier Montjuic à Barcelone. Ce pavillon abrite des expositions temporaires et des événements culturels tout au long de l’année. Nombreux sont ces touristes qui y viennent pour explorer son intérieur et découvrir l’histoire de son design, de sa construction ainsi que son influence sur l’architecture moderne.

Le Pavillon Mies van der Rohe est entouré d’un splendide jardin qui offre une vue impressionnante sur la ville. Ce jardin est l’œuvre de la paysagiste allemande Maria Rubio. Si vous venez à Barcelone pour un séjour, vous ne devez pas manquer de visiter ce musée. C’est un lieu incontournable pour comprendre l’importance de l’architecture moderne et son influence sur notre environnement bâti.

À ne pas rater !
ÊTES-VOUS PRÊT POUR UNE AVENTURE DE VOYAGE ? 

Recevez des conseils, des idées de leçons, des astuces pour voyager moins cher et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.