La gastronomie espagnole est impressionnante et très variée. Chaque communauté autonome, chaque région, chaque village a sa manière de préparer les plus délicieux repas. Dans la majorité des cas, ce sont des recettes héritées de génération en génération. Et les plats andalous sont une parfaite fusion de traditions maritimes et rurales. En général, la gastronomie andalouse est très liée à l’huile d’olive, à la viande, au poisson, aux noix et aux produits du jardin potager. Avec son passé lié à la culture arabe, la cuisine andalouse a également été influencée par les amandes. Alors si vous prévoyez faire un voyage touristique en Andalousie, vous allez sans aucun doute apprécier les plats traditionnels andalous. Pour vous aider à faire un bon choix, voici pour vous une liste des 10 meilleurs plats andalous typiques à essayer absolument.

 

1- Gaspacho andaluz:

Gaspacho andaluzvia – academiedugout

La Gazpacho est sans doute le plat andalou le plus connu dans le monde. C’est une soupe froide faite principalement à base de la tomate. C’est le plat favori des habitants du sud d’Espagne en particulier des paysans et des ouvriers. Ce plat est préparé avec un peu de concombre, de poivre, d’huile d’olive, du sel, de l’ail et du vinaigre. En été, c’est le plat préféré des Espagnols, car il les aide à se rafraîchir. Compte tenu de sa consistance liquide, la Gazpacho est très souvent servie dans un verre.

 

2- Boulettes de seiche:

Boulettes de seichevia – espagnefascinante

La boulette de seiche est une recette typique de la région de Huelva. C’est un plat fait à base de choco ou de seiche. C’est un ingrédient disponible partout sur la Costa de la Luz. Pourquoi on parle plus de seiche ? Simplement parce que cet ingrédient contrairement au choco est très enraciné dans cette province. En effet, les boulettes de seiche sont une sorte de boule faite de pâte composée d’œuf, d’ail, de chapelure, de persil et bien évidemment de seiche. Cette boulette est généralement servie avec une délicieuse sauce que vous allez sans doute apprécier.

 

3- Les churros:

Les churrosvia – fuertehoteles

Après la Gazpacho, les churros sont très célèbres et appréciés auprès des touristes étrangers. En Andalousie, la tradition veut que ce plat soit mangé au petit-déjeuner ou au goûter. Il peut être accompagné d’une bonne tasse de café ou de chocolat chaud. Vous pouvez trouver les churros partout en Espagne, dans les bars et même dans les restaurants surtout aux heures de petit-déjeuner ou de goûter. Il faut également noter qu’il y a des endroits spécifiques dans lesquels vous pouvez déguster ce délicieux plat du matin : les « churrerias », c’est comme les cafeterias en région francophone.

 

4- Œufs à la flamenca:

Œufs à la flamencavia – marmiton

Les œufs à la flamenca sont un plat traditionnel andalou plus précisément de Séville. C’est une combinaison des charcuteries et des légumes avec un œuf cuit au four. Il rappelle par ses couleurs les habits portés par les danseurs de flamenco d’où son nom est tiré. Il est très polyvalent. Il n’a donc pas une recette unique. Ses ingrédients peuvent varier d’un cuisinier à un autre. Cependant, la tomate, les pois verts, les œufs, le chorizo et le jambon sont des ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans cette recette. Ils permettent de lui donner une touche rougeâtre qu’on lui connaît.

 

5- Tocino del cielo:

Tocino del cielovia – cookidoo

Dans un menu andalou typique, vous ne manquerez pas de trouver le Tocino del cielo. C’est l’un des desserts  andalous dont la recette remonte au XVe siècle. C’est un plat particulièrement délicieux et très économique parce qu’il ne nécessite pas de grandes dépenses en termes d’ingrédients. Tocino del cielo est un dessert très connu dans toute l’Espagne. Il ne faut cependant pas le confondre du flan espagnol, car ici ce sont des jaunes d’œufs qui sont utilisés pour lui donner sa couleur dorée.

 

6- Le jambon ibérique:

Le jambon ibériquevia – fuertehoteles

Le jambon ibérique est très répandu dans toute l’Espagne, mais sa source nous vient de l’Andalousie. C’est un plat qui peut se manger comme une racion, une tapa ou montadito ou un sandwich. Il accompagne d’autres recettes de la gastronomie andalouse telles que les huevos a la flamenca ou el serranito, las habas ou alcachofas con jamon ou le salmorejo.

 

7- Flamenquines de Cordoue:

Flamenquines de Cordouevia – canalblog

Le flamenquin est un plat andalou qui nous vient directement de la ville de Bujalance à Cordoue. Avant d’être répandu dans tout le pays, le flamenquin est un plat dont les origines remontent aux premiers chrétiens de Bujalance. C’est une recette historique avec des propriétés très variées. On peut l’associer avec de la viande fraîche ou salée, des œufs, de l’huile d’olive et du pain. Ce plat est composé de tranches de filet, de jambon serrano, de jambon de porc ou de lard. En tant que touristes, pour trouver ce délicieux repas, vous devez vous rendre dans les bars et restaurants de la région.

 

8- Salmorejo:

Salmorejovia – wikipedia

Le Salmorejo est un plat originaire de la ville de Cordoue. Il s’agit d’une soupe qui, contrairement la gazpacho se mange à chaud. De même, sa préparation est plus riche et plus épaisse. On dirait un velouté. Le salmorejo est repas très consistant qui est préparé à partir de tomates, de mie de pain, de vinaigre, d’huile d’olive, d’ail, de jambon serrano et garni d’œufs durs. C’est une soupe que vous aurez du plaisir à délecter.

 

9- Los Caracoles:

Los Caracolesvia – depositphotos

Voici un plat issu des meilleures recettes andalouses. C’est un plat fait à base d’escargots préparés avec un bouillon aromatisé au fenouil et quelques épices. Si vous visitez la région Andalouse entre avril et, mai, vous ne devez pas manquer d’y déguster. C’est sa période favorite. C’est la période pendant laquelle les terrasses sont bordées de monde pendant le dîner ou les heures de l’apéritif autour de bonnes bières fraîches.

 

10- Galianos:

Galianosvia- espagnefascinante

Ce plat andalou est une nourriture typique des montagnes de Jaén et des provinces d’Albacete et Ciudad Real. C’est un ragoût dont le nom nous vient de la galiana, un chemin où passe le bétail. C’est le repas le plus apprécié des bergers pendant leurs voyages de transhumance. C’est pourquoi son ingrédient principal est le pain plat du berger ou la galianera. Ce repas est souvent accompagné de sofrito de légumes verts qui confère une saveur particulière au ragoût.

À ne pas rater !
VOUS AIMEZ NOS CONTENUS ?

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail!

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.