traditions de Noël en Espagne

Fêtes des enfants, la Noel est une fête très reconnue dans le monde entier. Pour bien passer ces moments, plusieurs pays organisent des jeux, des festivals et bien d’autres événements. C’est le cas par exemple de l’Espagne, un pays connut pour ses nombreuses traditions de Noël. Explorons cette liste pour découvrir une par une ces traditions.

1- Les Trois Rois

Les Trois Rois difference entre noël en france et en espagne

via – fascinatingspain

Peut-être, vous ne le savez pas encore. En Espagne, il n’y a pas de père Noël. Ce sont les Rois Mages ou les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux bons enfants pendant la Noël. Contrairement à ce qui s’observe dans les autres pays, le père Noel ne vient pas pendant la Noël ni veille de Noël. Au lieu de cela, les villes organisent d’énormes défilés des Trois Rois dans la nuit du 5 janvier. Pendant ce festival, les rois défilent à travers les villes sur des chars et jettent des bonbons pour les enfants. Manquer cette tradition en Espagne est vraiment un regret.

Pendant ce même festival, les familles laissent leurs chaussures une fois à la maison pour que les rois les remplissent de cadeaux pendant la nuit. Certains enfants en Espagne ouvrent également quelques cadeaux le jour de Noël pour doubler le plaisir.

2- Le Caga Tio

Caga Tio traditions de Noël en Espagne

via – rosamarhotels

À la Catalogne, on retrouve une des plus curieuses de toutes les traditions nommées le Caga Tio. C’est dans cette région d’Espagne, autour de la berce auto de la bûche de Noël ! Caga Tio, qui signifie bûche caca, est essentiellement une bûche de bois habillée d’un visage, de jambes, d’une couverture et d’une baratina ou encore chapeau catalan.

Chaque soir avant la Noël, les enfants ont du plaisir à nourrir le Caga Tio avec des morceaux de pain ou d’écorce d’orange.

Comme dans de la coutume, les enfants se rassemblent autour de la Caga Tio puis le chantent. Ils frappent la bûche avec un bâton pour demander à caga Tio de leur faire des bonbons, du nougat et bien d’autres. Une fois la chanson terminée, ils enlèvent la couverture pour découvrir toutes leurs douceurs cachées.

3- Messe de minuit

Messe de minuit espagne

via – aleteia

Impossible de ne pas citer la Messe de Minuit dans les traditions les plus reconnues de ce pays. Étant donné que les catholiques représentant plus de la moitié de la population du pays, les services religieux de Noël sont une partie très importante de Noël en Espagne. Un nombre important de ces religieux vont à une messe de minuit la veille de Noël.

Cette messe est appelée « La Misa Del Gallo (la messe du coq), parce qu’un coq aurait chanté la nuit de la naissance de Jésus. Après la messe, plusieurs familles se rassemblent pour diner. Les familles profitent de cette occasion pour se réunir, rendre grâce à Jesus Chris et célébrer sa naissance. L’Arrastre

El Arraste figure aussi sur la liste des traditions de Noël que vous trouverez en Espagne. Très intéressant pour les filles et fils du pays, il est célébré chaque 5 du mois de janvier de nouvelle année à la veille de l’arrivée des Rois Mages. Les enfants ont une astuce simple pour rappeler aux rois de leurs laisser les cadeaux. Il leur suffit d’enfiler les cannettes vides et les trainer pour faire du bruit. Il y a aussi une histoire selon laquelle la raquette fera peur au géant mythique qui essaie de couvrir le ciel d’un nuage de fumée pour empêcher les rois de livrer les cadeaux !

4- Roscon de Reyes

Roscon de Reyes espagne

via – Vivremadrid

Roscon de Reyes est une tradition de Noel espagnole au cours de laquelle se déguste le gâteau de Noel. L’une des recettes traditionnelles en Espagne, il le déguste au moment de l’Épiphanie, le 6 janvier, pour célébrer l’arrivée des Rois Sages à Bethléem. En ce jour saint, ils préparent le Roscón de Reyes, un gâteau sucré semblable à du pain, fourré de crème fouettée et garni de fruits confits et d’amandes concassées.

Il est organisé un petit jeu qui consiste à cacher une fève et une petite figurine à l’intérieur du gâteau. Pour avoir de la chance toute l’année, il suffit de trouver la figurine dans sa tranche. Si c’est la fève qui est trouvée alors le perdant devra payer pour le gâteau de l’année prochaine ! C’est une tradition de Noël espagnole amusante et une merveilleuse façon de couronner la saison des fêtes.

5- Dia de los Santos Inocentes

Dia de los Santos Inocentes

via – vaticannews

Veuillez sur son arrière est très important au cours de Dia de los Santos Inocentes une tradition très amusante en Espagne pendant la Noel. Dia de los Santos Inocentes est en quelque sorte la version espagnole du poisson d’avril, mais il a lieu le 28 décembre au lieu du mois d’avril.

Ce jour est spécialement réservé pour faire des farces inoffensives ou s’habiller avec des perruques, des lunettes et des chapeaux amusants, et une fois que vous faites une farce à quelqu’un, vous criez “Inocente, innocent ! Bien sûr, bien que ce soit amusant, vous ne devez pas oublier de surveiller vos derrières. L’une des farces les plus populaires consiste à coller un dessin d’un bonhomme allumette sur le dos de quelqu’un !