La plupart des villes de l’Espagne sont des centres d’attractions majeures qui font briller l’Espagne au sommet des pays les plus touristiques du monde. Elles sont jonchées des monuments historiques et de paysages splendides qui ne laissent personne indifférente. C’est le cas de Roses, une cité balnéaire de la municipalité de Costa Brava non loin de la frontière franco-espagnole de la Catalogne. Des baies isolées aux montagnes escarpées des Pyrénées en passant par les mers bleutées et les rives sablonneuses, elle constitue une raison suffisante pour visiter l’Espagne. Alors, pour percer ses secrets touristiques et culturels, lisez notre Top 10 des meilleures choses à faire à Roses Espagne.

 

1- Une visite à la CIUDADELA de Roses:

la CIUTADELLA de Rosesvia – catalunya

Parmi les incontournables raisons de visiter Roses, les villages pittoresques et les vestiges monumentaux constituent les centres d’intérêt majeurs pour les amoureux de l’histoire et de la culture. Ils ramènent à l’esprit l’importance des communautés anciennes sur la côte de la ville de Roses. C’est ce qui justifie l’option d’une visite à la Ciudadela de Roses parmi les meilleures choses à faire à Roses en Espagne. Actuellement classée au patrimoine culturel d’intérêt national, cette citadelle massive de Roses est l’un des monuments les plus populaires et les  plus visités de la Costa Brava.

Autrefois pôle commercial implanté à l’entrée de la ville au IVème siècle avant Jésus Christ, Ciudadela est aujourd’hui une zone de Wifi. Elle est également une zone de décombres de l’architecture restante de l’époque moyenâgeuse. C’est l’endroit parfait pour aller à la rencontre de l’histoire et des cultures des communautés romaines, grecques et wisigothiques. Il a connu des ajouts de murs visant notamment la protection de la ville en général et du monastère de Santa Maria en particulier contre les attaques de pirates.

 

2- Une promenade à la plage de la Punta:

la plage de puntavia – badiaderoses

Roses est une cité balnéaire où les criques isolées et les montagnes des Pyrénées rencontrent la mer méditerranée azurée pour former des paysages totalement paradisiaques. Alors, il serait regrettable d’aller à Roses sans faire un tour à la plage centrale de cette ville : la Punta. Elle fait environ 550 mètres de rives sablonneuses qui invitent les visiteurs à se baigner et à se prélasser. La plage de Punta est aussi célèbre en termes d’endroit idéal pour le bronzage de la peau. Les chaises longues, les restaurants, les parasols, accessoires de toilette aux pédalos et aux kayaks, les stands de boissons et de crèmes glacée y abondent au quotidien. Ce qui fait de Punta, un endroit à visiter à Roses pour une ambiance de vie enrichissante et assez relaxante.

 

3- Une randonnée sur le sentier de Cala Montjoi:

Cala Montjoi à rosesvia – redcostabrava

Ce qui fascine beaucoup plus à Roses n’est pas seulement ses richesses historiques et culturelles. C’est plutôt l’association de ces dernières à une bonne dose de nature. Une balade sur le sentier de Cala Montjoi vous permet par exemple de profiter des vues panoramiques somptueuses des beaux paysages du Parc Naturel du Cap de Creus. C’est un sentier en deux sections qui parcourent le rivage tout au long de la Costa Brava. La première section part de Roses pour Almadraba (magnifique crique aux eaux cristallines) tandis que la deuxième traverse des forêts de pins et beaucoup de baies pour finir à Cala Montjoi.

 

4- Le Cap de Creus:

Parc Naturel du Cap de Creus à rosesvia – barcelona

C’est un Parc naturel par excellence de Roses qui reste encore l’incarnation de splendides vues et sentiments d’isolement. Ce Parc national s’apparente à un paysage spectaculaire et envoûtant qui garantit une véritable vie au sens du plaisir, de détente et sérénité d’esprit. En témoigne ses formations rocheuses naturellement façonnée par le vent et la mer. Cap de Creus est surtout intéressant parce qu’il est l’endroit où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Vous allez certainement aimer contempler ses plages idylliques comme Cala Culleró et Cala Jugadora qui ont été des sources d’inspiration pour le célèbre artiste Salvador Dali.

 

5- Le site mégalithique de Roses:

Le site mégalithique de Rosesvia – immogmid

Roses n’est pas une excellente escapade pour l’histoire, la culture et la nature derrière l’ensemble mégalithique impressionnant de Roses qui date de 3000 ans avant J.C. Niché sur les montagnes de Cap de Creus, il fait partie des monuments les plus remarquables de Roses. Il s’agit d’un énorme site funéraire préhistorique formant un ensemble étrange de dolmens, de cistes, de menhirs et pétroglyphes. C’est un lieu à visiter à Roses absolument encore que les visites guidées organisées par l’Office du tourisme vous permettent de mieux appréhender son histoire.

 

6- Cala Murtra:

Cala Murtra à Rosesvia – tripkay

Parmi les bons plans de Roses, la Cala Murtra est une option d’évasion loin des foules très accessible par le sentier de Cala Montjoi. C’est une plage urbaine au paysage assez spectaculaire située à environ 7 kilomètres au Sud-Est du centre de Roses. Elle est essentiellement caractérisée par une étendue caillouteuse qui contraste avec certaines plages sablonneuses de Roses. Ses eaux azurées sont agréables pour les baignades outre l’atmosphère d’isolement de tranquillité créé par les falaises accidentées et les forêts de pins encerclent la crique.    

 

7- Le château de la Trinitat:

chateau de la trinitat rosasvia – costabravagironacb

Cette forteresse est une raison juste pour choisir Roses comme votre prochaine destination touristique pendant vos prochaines vacances d’été. Datant du XVIème siècle, elle séduit tous les visiteurs qui tentent de l’approcher au vue de sa forme d’étoile à la cime de la Poncella. Cette citadelle de la Trinitat ou château de Renaissance a été largement détruite lors de la guerre d’indépendance avant d’être rétablie en 2002. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur la baie de Roses notamment au coucher du soleil. C’est sans doute l’un des souvenirs éternels que vous pouvez garder de votre visite de Roses en Espagne.  

 

8- Faire une randonnée le long du charmant front de mer:

front de mer à rosesvia – canalblog

Quand il s’agit de visiter Roses en 3 jours, il vaut mieux privilégier l’exploration des plages grâce à une balade. C’est d’ailleurs l’une des activités à faire à Roses les plus révivifiantes. Elle offre une vue imprenable sur le mer Méditerranée et nombreux centres d’intérêt qui se succèdent le long de la côte dont deux canons d’artillerie navale et une ancre romaine. Roses en Espagne, c’est simplement une cité balnéaire festive qui brille autant par sa splendeur naturelle que par son ambiance détendue et chaleureuse.   

 

9- Le Castillo Perelada:

Le Castillo Pereladavia – opera-online

Pour les inconditionnels du vin qui se demandent encore que faire à Roses, le Castillo Perelada est la réponse à leur préoccupation. Il abrite étonnamment un musée fascinant du vin qui dévoile l’art antique ou moyenâgeux de la vinification. Vous pouvez le reconnaître à sa cave de vin d’origine et sa collection de pièces historiques relatives à la vinification à travers l’histoire. Mais en plus de ses richesses viticoles, Castillo Perelada est par excellence, l’étendard architectural de l’Empordà.

 

10- La Nova:

plage la Nova à rosesvia – catalunyaexperience

C’est la plage aux eaux peu profondes et au sable fin située à proximité du Port de Roses en Espagne. Entre elle et la plage principale de Roses, on trouve un double brise-lames à côté de la Riera Ginjolers. La Nova, c’est environ 450 mètres de sable fin idéal pour le bronzage de la peau. Cet espace propose également l’ensemble des services et installations fondamentales pour une journée plaisante tels que :

  • de nombreux restaurants
  • les sauveteurs, les douches et des articles de toilette
  • les hamacs et des bateaux à louer
  • les rampes et des passerelles pour les personnes à mobilité réduite.

Leave a Comment