La ville de Barcelone peut être fière d’abriter un lieu mythique du football européen. Le stade Camp Nou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu défiler les plus grands noms du football mondial. Si cela lui vaut une certaine reconnaissance, c’est surtout son statut du plus grand stade d’Europe et la présence du Musée qui en font un lieu horrifique. Il serait donc inconcevable de visiter Barcelone sans faire un tour au stade Camp Nou. Si l’idée vous effleure, voici 10 choses incontournables à faire.

 

 

1- Le tour du stade

Le tour du stade Camp Nou BarceloneVia – Videoblocks

Traverser la plus célèbre pelouse d’Europe, c’est une tradition à laquelle sacrifient tous les visiteurs du stade Camp Nou. Ils sont en effet 2 millions chaque année à fouler la pelouse sur laquelle Maradona, Pelé, Van Basten ou encore Platini ont joué. C’est ce qui en fait le stade le plus visité de Catalogne.

 

2- La visite des places présidentielles

La visite des places présidentielles Camp Nou BarceloneVia – Fcbarcelona

Il y a de quoi se laisser impressionner par les 99 354 places que compte le stade Camp Nou et sa capacité de 120 000 spectateurs. Mais, le plus impressionnant reste la visite des chaises présidentielles qui ont servi de reposoir à de nombreux chefs d’État. Avoir l’opportunité de s’asseoir dans ces chaises est un privilège que vous ne pouvez avoir qu’au Stade Camp Nou.

 

3- La visite des vestiaires

La visite des vestiaires Camp Nou BarceloneVia – Soccerinfomania

Comment visiter un stade du Barça sans faire le tour des vestiaires où se sont changés les plus grands joueurs du club le plus célèbre du monde ? Le stade Camp Nou vous donne l’opportunité de visiter les douches, le frigo américain, les jaccuzzi ou encore les tables de massage sur lesquels se sont faits massés de grands joueurs tels que Messi et réaliser le même parcours qu’eux jusqu’au terrain.

 

4- La découverte de la salle de presse

La découverte de la salle de presse Camp Nou BarceloneVia – Tripadvisor

La salle de presse du stade Camp Nou a vu défiler les plus grands noms de la presse sportive européenne et spécialement celle espagnole. Vous pourrez voir de près les locaux et les installations d’où ont été faits les commentaires les plus impressionnants de l’histoire du football espagnol.

5- La visite guidée du Musée du Camp Nou

La visite guidée du Musée du Camp Nou BarceloneVia – Wikipedia

C’est par la rue Jean XXI vous accédez au Musée  qui propose des visites guidées. Il vous faudra  1h30 à 2h de temps pour découvrir ce monument du football catalan. Il retrace les 100 ans d’histoire du stade et celle du Club. Photographies, objets personnels et trophées font l’essentiel des objets qui garnissent le Musée. Trois Golden Boots et quatre ballons d’or y sont fièrement exposés. Pour ceux qui veulent revivre les moments forts des matchs les plus marquants, des écrans interactifs les passent en boucle. Un vrai paradis pour les amateurs de football.

 

6- Le tour de la boutique officielle du Barça

Le tour de la boutique officielle du Barça Camp Nou BarceloneVia – Fcbarcelona

Si le Musée vous a donné l’envie de repartir avec quelques souvenirs, c’est dans la boutique du Barça qu’il faut vous rendre. Impossible de rester de marbre dans ce capharnaüm du football, plus connu sous le nom de la FC Botiga. Destinés à tous les âges, les articles à l’effigie du club foisonnent, des maillots personnalisables en quelques minutes aux ballons. De quoi contenter petits et grands.

 

7- La visite de la chapelle du stade

La visite de la chapelle du stade Camp Nou BarceloneVia – Depositphotos

Dans l’imaginaire collectif, le stade est le dernier endroit où trouver une chapelle. Pourtant, le stade Camp Nou a sa propre chapelle. Aussi impressionnante que tous les autres édifices du stade, la chapelle est plus qu’un lieu sacré. Ses murs ont vu défiler des milliers de spectateurs venus implorer les grâces divines pour leurs équipes favorites.

 

8- La visite du Palais des Sports

La visite du Palais des Sports Camp Nou BarceloneVia – Fcbarcelona

Le Palau Blaugrana, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle à Barcelone, est l’un des itinéraires incontournables pour aller au Musée du Barça. Situé dans le même complexe sportif que le Stade Camp Nou, il accueille tous les matchs de sections dans les disciplines telles que le basketball, le rink hockey, le handball et le futsal. Avec un peu de chance, vous pourriez assister à l’un des matchs lors de votre visite.

 

9- La visite du Palau de gel

La visite du Palau de gel Camp Nou BarceloneVia – Fcbarcelona

Propriété du Club FC Barcelone, tout comme le palais des sports, le palais des glaces ou Palau de gel accueille tous les matchs de hockey sur glace et les séances de patinage artistique. Une visite de ce palais vous permettra  d’admirer la célèbre patinoire et, éventuellement, de vous essayer au patinage.

 

10- La visite du Mini Estadi

Mini Estadi BarceloneVia – Pintrest

Comme la plupart des structures annexes au Camp Nou, le Mini Estadi ou mini Stade en français est considéré comme une version miniature du Stade Camp Nou, avec une capacité de plus de 15 000 places. Si vous vous demandez pourquoi visiter ce stade, retenez que c’est là que se jouent, depuis de nombreuses années, les matchs du club FC Barcelone B.

Articles Similaires