L’espagnol est la langue officielle de 21 pays dans le monde. C’est donc une langue incontournable dans la littérature du monde. Elle a produit de nombreux ouvrages que ce soit en Espagne ou dans ses colonies (l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud). C’est en particulier de ces pays que les plus grands et prolifiques écrivains de la langue espagnole ont émergé. C’est une littérature qui vous aide à voyager et à découvrir le monde hispanophone en passant d’un livre à un autre. Dans cet article, nous parlerons des 10 meilleurs romanciers et écrivains espagnols et de certaines de leurs œuvres.

 

1- Miguel de Cervantes Saavedra:

Miguel de Cervantes Saavedravia – restlessbooks

On ne saurait faire une liste des meilleurs écrivains espagnols sans commencer par le précurseur de la littérature hispanique : Miguel de Cervantes. C’est un poète, mais aussi un dramaturge et romancier. Né en Espagne en 1547, sa passion pour l’écriture à commencer vers les années 1570 lorsqu’il passait ses temps libres à livre les ouvrages italiens à la bibliothèque. Il sortit en 1605 sa première œuvre intitulée Don Quixote de la Mancha, considérée comme étant le premier roman moderne de l’histoire de la littérature hispanique. C’est un livre qui raconte l’histoire d’un chevalier moderne parcourant l’Espagne et livrant d’épiques combats contre le mal. Vous verrez la statue haute de 3 mètres de ce personnage fictif du livre en compagnie de son protagoniste Sancho Panza au niveau de la Plaza Espagna à Madrid.

 

2- Luis Sepùlveda:

Luis Sepùlvedavia – chile-excepcion

Originaire du Chili, Luis Sepùlveda fait partie des plus grands écrivains de la langue espagnole. Comme tout écrivain, Sepùlveda a découvert sa passion pour l’écriture pendant ses heures de lecture des romans d’autres écrivains. Il sortit en 1992 son tout premier roman : Le Vieux qui lisait des Romans d’amour. C’est le titre qui l’a le plus révélé au monde entier. C’est un livre qui nous raconte l’histoire d’un vieil homme solidaire qui découvre à travers la lecture d’un roman l’amour et toutes ses peines. Les Roses d’Atacama, sorti en 2001, fut sa dernière œuvre. C’est un livre d’une trentaine d’histoires marginales qui raconte le quotidien de petites gens.

 

3- Gabriel Garcia Màrquez:

Gabriel Garcia Màrquezvia – europe1

C’est le tout premier écrivain colombien à avoir reçu le prix Nobel de la littérature. Mort en 2014, Gabriel Garcia Marquez était à la fois écrivain et militant politique. C’est l’un des personnages emblématiques de son pays. Il a été l’initiateur du « réalisme magique ». Il a vendu plus de 30 millions de livres à travers le monde grâce à son livre sur le cultissime intitulé : Cent ans de solitude publié en 1967. C’est un livre qui raconte l’histoire de la famille Buendia qui a été condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades. Il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature qui le consacre au rang des plus grands écrivains de la littérature espagnole.

 

4- Federico Garcia Lorca:

Federico Garcia Lorcavia – lepetitjournal

Federico Garcia Lorca est considéré jusqu’à ce jour comme étant le poète, écrivain et dramaturge le plus célèbre de toute la littérature espagnole. Certains le considèrent comme étant le poète espagnol le plus grand poète espagnol du 20ème siècle. Il nous a gavés d’innombrables vers qui restent à ce jour incontournables. Parmi ses œuvres les plus populaires on peut citer : Libro de Poemas (1921), Romancero Gitano (1928), Poeta en Nueva York pour ne citer que ceux-là. Il est connu pour faire le portrait de l’Espagne des années 1900. Cependant, il a été assassiné par des nationalistes au cours de la Guerre civile espagnole en 1936.

 

5- Félix Arturo Lope de Vega:

Félix Arturo Lope de Vegavia – europeana

Félix Arturo Lope est un écrivain, poète et dramaturge. Il a été élevé au rang des plus célèbres de l’âge d’or espagnol au même titre que Miguel de Cervantes. Étant de la même époque, certains estimaient que Cervantes jalousait Felix Lope de Vega à cause de sa productivité. Felix Lope est l’un des auteurs ayant écrit plusieurs centaines de pièces de théâtre. Il a mis sur le marché plus de 2 000 pièces de théâtre dont le plus célèbre est sans aucun doute Fuente Ovejuna en 1614. Une statue a été érigée en honore à ce grand poète sur la Plaza de la Encarnacion en plein cœur de Madrid.

 

6- Antonio Munoz Molina:

Antonio Munoz Molinavia – newsingermany

Molina est l’un des premiers écrivains ayant fait sortir un roman policier. Ce dernier a écrit plus d’une vingtaine de romans dont des hommages aux noirs américains transposés en Espagne, au Portugal ou en exil. Aucun sujet ne lui échappe. C’est un prisé des critiques littéraires. Il a ainsi écrit sur l’humour, les crises politiques et bien d’autres. Parmi ses œuvres phares, on peut citer : l’hiver à Lisbonne en 1987, Dans la grande Nuit des Temps sorti en 2012, Comme l’Ombre qui s’en va en 2016 pour ne citer que ceux-ci.

 

7- Javier Marias:

Javier Mariasvia – nytimes

Javier Marias est considéré comme étant le plus grand écrivain espagnol encore en vie. Son aventure dans la littérature a débuté depuis son adolescence. Aujourd’hui, il compte plusieurs dizaines de livres publiés, dont Your Face Tomorrow, Heart So White et autres. C’est un écrivain qui explore tous les domaines de la vie tels que : la trahison, l’impossibilité de la connaissance définitive, le secret et l’amour. Depuis peu, il est devenu chroniqueur à El Pais d’où il traduit plusieurs écrivains de la langue anglaise. Son talent lui a valu plusieurs distinctions dont : le Prix Romulo Gallegos en 1994, le Prix littéraire international IMPAC de Dublin en 1997, le Prix autrichien de littérature européenne en 2011.

 

8- Gabriela Mistral:

Gabriela Mistralvia – thoughtco

C’est la première femme écrivaine d’Amérique latine a obtenu le prix Nobel de la littérature et c’était en 1945. Originaire du Chili, Lucila de Maria del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga de son vrai nom est une féministe très engagée à travers ses œuvres. Nombreux sont les thèmes qu’on retrouve dans les écrits de cette auteure. Elle fait une part belle à la nostalgie, l’amour du pays, l’humanité, la maternité et l’enfant ou l’amour et la mort. Sa bibliographie est riche de plusieurs œuvres parmi lesquelles nous avons : Sonetos de la muerte (1914), Desolacion (1922), Ternura (1925), Antologia (1941), Poema de Chilie (1967) et bien d’autres.

 

9- Pablo Neruda:

Pablo Nerudavia – theparisreview

Pablo est considéré comme le plus grand poète espagnol de tous les temps. C’est un voyageur passionné qui a connu différentes cultures (Sri Lanka, Singapour des pays qu’il a visités en tant qu’ambassadeur chilien). Cela se ressent d’ailleurs dans ses œuvres, car ses thématiques mêlent sujets et influences extérieures malgré qu’il soit Chilien d’origine. Auteur de plusieurs livres dont Vingt Poèmes d’Amour et une Chanson désespérée, sorti en 1924, Chant général en 1950, il serait impossible aujourd’hui de citer les plus grands écrivains de la langue espagnole sans y insérer Pablo Neruda.

 

10- Jorge Luis Borges:

Jorge Luis Borgesvia – imdb

Jorge Luis Borges est le seul argentin de cette liste. Il est l’un des plus grands écrivains de ce pays de l’Amérique latine. Son style d’écriture est reconnu partout à travers le monde. Et c’est ce qui lui a d’ailleurs permis d’intégrer le cercle des plus grands auteurs de la langue espagnole. Il est concis et incisif dans ses œuvres. C’est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires parmi lesquelles nous avons : The Aleph, La Bibliothèque de Babel, Fictions, Le Miracle secret, L’Aleph, Pierre Ménard, etc.

À ne pas rater !
VOUS AIMEZ NOS CONTENUS ?

Recevez nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail!

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.